Aller au contenu

Production d'écrit


Microle

Messages recommandés

Je vais partir en stage 3 semaines. J'ai envie de demander aux élèves d'écrire un compte des origines mais pour cela, il me semble que l'utilisation du passé-simple est nécessaire. Ils ne l'ont pas encore travaillé et je pensais le faire en parallèle MAIS après réflexion, je me demande si c'est bien judicieux de leur demander d'écrire quelque chose en ayant besoin d'une conjugaison qu'il ne maîtrise pas encore.

Pour résumer, voici ma question : avant de passer à l'écrit, faut-il tout maîtriser ou est-ce que ça peut se travailler en parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant un peu, j'ai trouvé réponse à ma question.

Il n'est pas primordial de maîtriser le passé-simple pour commencer à écrire un conte étiologique (puisqu'on peut le faire avant le CM).

Voilà ce que je compte faire :

- premières lecture de contes: repérer les verbes au passé (faire une distinction PS, imparfait)

- faire des activités décrochées en étude la langue à la suite de leur premier jet.

Qu'en pensez-vous? Je trouve ça important de lier l'étude de la langue avec la production d'écrit non ?

Je suis une PE2 en pleine interrogation. Merci de votre aide et de partager votre expérience :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta priorité.

Quel est ton but ?

Qu'ils maîtrisent le passé simple ? alors oui, fais des activités autour du passé simple.

Qu'ils écrivent un conte étiologique cohérent ? Alors corrige les erreurs de conjugaison et centre toi sur les idées du conte, la cohérence.

Qu'ils maîtrisent le passé simple et écrivent un conte étiologique cohérent ? alors travaille la conjugaison en parallèle, et ensuite demande leur de reprendre leur conte, de vérifier chaque verbe et de les corriger si besoin est :wink: (chose que tu n'auras pas faite avant, même si ça te démange les doigts :lol: )

voilà :smile:

Bon courage, c'est un projet d'écriture très intéressant, qui prend du temps mais qui donne un résultat :wub:

J'ai une grille de relecture/évaluation, si tu en as besoin fais moi signe par MP

Sinon, je raconte ma life :lol: mais bon.... Si ça peut t'aider !

Sinon (donc), je leur demande de m'illustrer leur conte, je recueille tous les contes et les illustrations dans un porte-vues (une double page par élève) et le porte-vues passe dans chaque famille et les parents mettent un petit mot à la fin (coups de coeur, félicitations aux élèves...) et chaque matin, l'enfant chez qui était le recueil lit à la classe les remarques de la famille. Que du bonheur bien sûr :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chico pour ta réponse.

Je crois que je vais opter pour ta troisième option (et oui, je suis gourmande :D ). Mais est-ce que je vais avoir le temps en 3 semaines :blink:

Je t'envoie un MP de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chico pour ta réponse.

Je crois que je vais opter pour ta troisième option (et oui, je suis gourmande :D ). Mais est-ce que je vais avoir le temps en 3 semaines :blink:

Je t'envoie un MP de ce pas.

Oui, tu as le temps en 3 semaines. Programme-toi 45 min de production d'écrit/lecture de contes par jour la première semaine, ensuite tu pourras réajuster la durée des séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chico pour ta réponse.

Je crois que je vais opter pour ta troisième option (et oui, je suis gourmande :D ). Mais est-ce que je vais avoir le temps en 3 semaines :blink:

Je t'envoie un MP de ce pas.

Oui, tu as le temps en 3 semaines. Programme-toi 45 min de production d'écrit/lecture de contes par jour la première semaine, ensuite tu pourras réajuster la durée des séances.

Merci pour ce conseil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...