Aller au contenu

pour quand l'addition posée au CP?


fiesta

Messages recommandés

L'an passé, j'ai vu l'addition en colonnes mi-juin car aux évaluations nationales CE1, il y en a. Cette année, je suis en retard mais je vais quand même prendre le temps de la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce topic,car c'est mon premier cp et je me posais la même question :wink:

Merci pour vos reponses qui m'ont rassuré ! Ayant picbille je l'aborderais donc aussi en dernière période et rajouterais des exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que vous Akwabon!! mes CE1 ont raté cette partie de l'évaluation nationale. J'ai du reprendre avec eux, mais il est vrai que tout est revenu très rapidement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil , avec cap maths, c'est en fin d'année.

Ceci dit, je passe beaucoup de temps à faire faire des additions "avec retenue" de tête, de façon à ce qu'il n'y ait pas de surcomptage. Et ça, c'est un gros gros morceau de cp...L'addition posée, je la fais rapidement en fin d'année, parce que ça, je suis sure que la collègue de CE1 reprend...Le calcul mental, par contre, elle en fait très peu....

Pareil , avec cap maths, c'est en fin d'année.

Ceci dit, je passe beaucoup de temps à faire faire des additions "avec retenue" de tête, de façon à ce qu'il n'y ait pas de surcomptage. Et ça, c'est un gros gros morceau de cp...L'addition posée, je la fais rapidement en fin d'année, parce que ça, je suis sure que la collègue de CE1 reprend...Le calcul mental, par contre, elle en fait très peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commencé les additions posées sans retenues il y a un mois au retour des vacances de février et j'ai commencé avec retenues il y a deux semaines.

Mes élèves se débrouillaient bien en calcul donc j'ai bien avancé.

En numération j'en suis au nombre 69 (désignation orale et écrite des nombres, dizaines et unités). Certains connaissent la suite des nombres qui suivent mais pas comment ils s'écrivent en lettres.

Nous sommes en vacances vendredi soir.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai des cp en stage groupé et je dois leur faire l'addition avec retenue , pouvez -vous m'aidez?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la retenue il faut bien qu'ils assimilent qu'une nouvelle dizaine est "crée" et qu'il faut l'ajouter aux dizaines que nous avons déjà.

Pour cela tu peux les faire manipuler avec du matériel de numération pour qu'ils se rendent bien compte qu'avec 7+5 cubes unités, on peut obtenir 1 barre dizaine et il reste 2 cubes unités.

Ensuite j'insiste sur le fait qu'en dessous des unités, on ne peut écrire que des unités mais qu'il ne faut pas oublier la nouvelle dizaine.

Par exemple :

47 + 25 =

je calcule combien il y a d'unités : 7 + 5 = 12.

Je ne peux pas écrire 12 sous les unités car c'est 1 d et 2 u.

J'écris les 2 u en-dessous des unités et je rajoute la nouvelle dizaine au-dessus des dizaines.

je calcule combien il y a de dizaines : 1 + 4 + 2 = 7.

J'écris les 7 dizaines en-dessous des dizaines.

Je lis le résultat : 47 + 25 = 72

Voilà, c'est mon premier CP rien qu'a moi.

Pour certains c'est passé sans problème (5 sur 25), les autres arrivent seulement sans retenue, enfin, comme toujours, il y en a 2 ou 3 à la traine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la retenue il faut bien qu'ils assimilent qu'une nouvelle dizaine est "crée" et qu'il faut l'ajouter aux dizaines que nous avons déjà.

Pour cela tu peux les faire manipuler avec du matériel de numération pour qu'ils se rendent bien compte qu'avec 7+5 cubes unités, on peut obtenir 1 barre dizaine et il reste 2 cubes unités.

Manipuler ou représenter au tableau, la manipulation, si elle n'est pas bien maîtrisée, peut être plus difficile à gérer. Un enfant peut venir au tableau entourer et barrer les 10 unités pour les remplacer par une dizaine, à dessiner au dessus des autres (c'est la retenue).

Et demander dix fois par séance: quand on fait une opération en colonne, on commence par ? ... les unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi écrire les calculs intermédiaires ou seulement le résultat, selon les élèves, à côté de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volubilis, je fais exactement comme toi et ça marche très bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mon SRG sur un poste fractionné dont une classe de CP et CE1, la titulaire me demande de faire avec les CP: l'addition posée en colonne sans puis avec retenue, avec les CE1 la soustraction posée sans et avec retenue : je ne les verrai que 8 jours sachant que la semaine prochaine je dois faire passer les éval nationales aux CE1. Il me semble que ça fait beaucoup et surtout je ne sais pas quelles séances et quels supports utiliser. Pouvez vous me donner des pistes svp?

Ils utilisent le manuel de Picbille habituellement mais la titulaire m'a expliqué que les opérations en colonne n'étaient pas abordées dedans, donc c'est à moi de faire des séances décrochées par rapport au manuel.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...