Aller au contenu

pour quand l'addition posée au CP?


fiesta

Messages recommandés

ben moi je l'ai commencé depuis déjà 1 mois et ils l'a pose avec retenue maintenant et parfois sur 3 lignes (mais sans retenue)

la soustraction ce n'est pas fait et je le ne la ferai pas comme la multiplication.

voilà...

séance 1 : j'écris au tableau une addition du genre 45 + 22 = et je les laisse se dépatouiller :devil_2: (méchante maîtresse). après on discute pour le résultat : trop dur on peut pas trouver. A votre avis c'est possible ou pas, les élèves m'ont dit que oui (ben oui la maîtresse ne donne des trucs qu'on peut pas faire...trop mignons!!! :lol: ) et je leur montre comment on fait - c'est du transmissif mais là ils ne peuvent pas le savoir.

- on regarde le tableau (voir document on le décrit, une colonne dizaine, une unité, on voit un plus...)

- j'écris l'addition - on observe

- on écrit en premier 45 (pourquoi j'ai mis le 4 (4 dizaines) ici,pareil pour le 5 (ce sont les unités) ....idem pour 22).

- on calcul les unités en 1er (5 unités + 2 unités c'est égal à 7)

- on calcul les dizaines en 2ème (4 dizaines + 2 dizaines) c'est égal à 6 dizaine donc 45 + 22 = 67.

- le trait remplace le =

- distribution du document en dessous (sous pochette plastique mais moi j'ai un lutin), on s'entraîne ensemble.

- je leur fait écrire en ligne au dessus de l'addition posée.

séance 2 : par atelier je reprends la technique par groupe de 5 / 6 élèves pour voir qu'ils commencent bien par les unités puis par les dizaines. je rectifie les erreurs on rabâche l'ordre de la technique (primordial qu'ils commencent par les unités)

séance 3 : entraînement tous les jours 10 min

additions du type 25 + 12 = 45 + 3 = (pour bien placer le 3 souvent mis dans les dizaines) 56 + 10 = (pour le zéro unité) 6 + 23 =

séance 4 : l'addition à retenue j'écris au tableau 56 + 26 =

Ils se retrouvent bloqués.

on découvre ce qui ne va pas : 2 chiffres dans une colonne ce n'est pas possible!

technique pour calculer

on compte toujours les unités en 1er

J'utilise des couleurs au départ rouge pour les dizaines et vert pour les unités. (comme çà il voit que le nombre est bien écrit entre la retenue et le résultat des unités)

on écrit le résultat des unités sur le côté de la feuille 6 + 6 unités = 12. On met 12 dans sa tête. Dans 12 combien d'unités (2), donc les unités on les écrit où normalement? dans la colonne des unités. et le 1 j'en fais quoi, c'est le chiffre des...? dizaines et on le met où? dans la colonne des dizaines. On a fabriqué une dizaine donc le 1 on le met dans sa bonne colonne dans le petit rond car elle est en plus des dizaines, on l'a fabriqué.

- puis on compte les dizaines en oubliant pas celle qu'on a fabriqué.

- séance 5 : entraînement collectif tous les jours 10 à 15 min et en atelier.

Manipulation avec des abaques et le matériel concret de Lubienska pour fabriquer la dizaine. Pour qu'ils visualisent bien qu'on fabrique une dizaine à partir des unités et qu'on la déplace sur les dizaines.

en atelier : prendre une feuille A4 blanche écrire un + et un trait pour le égal (comme le document entraînement abaque) tu mets une abaque avant le +, une après le + et une en dessous du trait (donc tu as 3 abaques par élève). Tu écris l'addition 26 + 15 = en haut de la feuille sur les pointillés (sous pochette plastique)

l'enfant met 26 sur la première abaque, 15 sur la seconde. il prend les 5 de 15 unités et les 6 unités de 26. il les met sur le côté et les compte c'est = 11. il prend les 10 unités (son paquet de 10) et les échange contre une dizaine. puis il met le 1 unité tout seul sur la dernière abaque en dessous du trait (qui est l'abaque du résultat) puis il met sa boule de la dizaine fabriquée sur le pic des dizaines (sa retenue) puis il compte les dizaines et déplace les boules. et calcule le résultat qu'il écrit en chiffre au dessus. 26 + 15 = 41

pareil pour le matériel concret sauf que se sont des cubes et des barres qu'ils manipulent et déplacent, échangent.

Ils utilisent leur tableau agrandit en A3 plastifié ou celui de leur lutin (le matériel est plus petit) et il faut les colonnes dizaines et unités.

Je ne sais pas si j'ai été claire?

pour les enfants pour qui çà pose problème d'échanger 10 boules vertes contre une boule rouge (car pour eux c'est la même chose) je donne le matériel concret, ils comprennent mieux l'échange et ils ont plus l'habitude.

puis après entraînement sur feuille toujours dans le tableau.

on ne la pose pas en dehors du tableau (sur le cahier avec les carreaux c'est vu au CE1 lors de la révision de l'addition)

je te conseillerai avant de voir (évaluation formative) si les notions de dizaines et unités sont acquises, sans cela ils ne peuvent comprendre l'addition posée en colonne et encore moins avec retenue.

voilà bon courage

entr_nement_abaque_.doc

Copie_de_poser_une_addition_en_colonne_CP_tableau_aide.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu à la bourre en maths car nous décloisonnons avec ma collègue. Nous avons fait 2 groupes de niveau et j'ai le groupes des moyens-faibles. On avance doucement au rythme des élèves. J'en suis aux calculs sur dizaines entières et ou avec unités (du type 30+20, ou 32+40, ou 32+14). Ils ont tous besoin de matériel (allumettes) ou de dessiner les quantités (type représentation picbille).

Je me pose des questions sur la suite des opérations.. Normalement je passe ensuite aux calculs en ligne du type 32+29, c'est à dire avec retenue, avec décomposition-recomposition 30+1+20+9 etc... C'est en général un passage un peu difficile. Passez-vous toujours par cette phase ou passez-vous directement à l'addition en colonnes? En regardant certains fichiers (qui ne sont pas des références en soi) j'ai vu que c'était parfois très peu traité alors que ça me semble un passage important pour bien maitriser la numération et le calcul.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello moi je passe directement par l'addition en colonne!!!

"En regardant certains fichiers (qui ne sont pas des références en soi) j'ai vu que c'était parfois très peu traité alors que ça me semble un passage important pour bien maitriser la numération et le calcul."

Tu veux dire par ce qui est important c'est de passer d'abord par le calcul en ligne avant l'addition en colonne, C'est çà? Le passage par le calcul en ligne est une phase importante pour toi c'est çà j'ai bien compris?

Moi je ne le fais pas, après dire si c'est bien ou pas..............et bien je ne peux pas te répondre!!! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello :

Je passe par cet intermédiaire pour bien expliquer la création de la dizaine, et qu'on commence toujours par sommer les unités pour voir s'il n'y avait pas de nouvelle dizaine,

MAIS :

Au bout de quelques séances, j'ai des élèves qui patouillent joyeusement dans leurs calculs et qui ne s'en sortent pas donc je n'insiste pas et je passe à l'addition en colonnes.

Leur réflexion est en général "c'est plus facile comme cela"

DONC :

pour moi, un intermédiaire nécessaire mais pas un objectif.

Je commence demain cette fameuse disposition en colonnes...ils ont hâte...c'est la méthode des grands!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il me semble, a priori intéressant, au début, d'écrire pendant un certain temps (mais pas trop long quand même ...)

32 + 46 = 3 dizaines + 2 + 4 dizaines + 6 = 7 dizaines + 8 = 78

avant de passer à la disposition en colonne car je pense que ça permet de bien travailler le sens de ce qu'on fait mais ce n'est qu'un avis personnel.

Remarque :

C'est plus compliqué quand il y a une retenue et on peut

- soit passer par 32 + 49 = 3 dizaines + 2 + 4 dizaines + 9 = 7 dizaines + 11 = 7 dizaines + 1 dizaine + 1 = 8 dizaines + 1 = 81

- soit n'introduire la retenue qu'après avoir vu l'addition en colonne car, comme le dit Othello, produire l'écriture ci-dessus n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je suis d'accord avec anne1 et Dominique. D'ailleurs j'en ai discuté ce matin avec mon collègue maître E tellement ça me taraudait!! :D Ils sont maintenant à l'aise avec les calculs sur dizaines entières avec matériel, avec le rajout d'unités ça va si ce n'est pas 20 + 15 car ils ont encore du mal à décomposer 15 en 10+5 (grrr pas assez bossé ça je crois). En général je fais comme anne1, et effectivement le passage à l'addition en colonnes est pour eux un soulagement car c'est nettement plus facile! Donc je pense utiliser le calcul en ligne avec retenue (décomposition-recomposition) comme moyen d'accéder à l'addition en colonnes (comme dab quoi).

Merci pour vos avis et conseils, j'essaie de me former en maths en lisant Brissiaud et cie mais c'est beaucoup plus dur que la lecture!! :heat::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes CP utilisent une béquille aussi:

dans un coin on écrit le résultat intermédiaire de la somme des unités.

pour la retenue, je leur met une "maison" en haut des dizaines dans laquelle ils envoient la nouvelle dizaine pour ne pas oublier de la compter, pour ne pas qu'elle s'échappe.

J'ai immédiatement commencé avec des nouvelles dizaines du coup, l'addition sans retenue est devenue un piège pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais faire l'addition en colonne avec retenue la semaine prochaine, et je me demande si ca ne serait pas plus visible pour eux de commencer par des additions du type : 5+7 / 9+6.... enfin avec des petits nombres qu'ils maitrisent bien.

Je me dis que la création d'une nouvelle dizaine serait plus évidente, vu qu'il n'y en avait pas avant !

Vous avez fait directement avec 2 nombres à 2 chiffres ?

Merci de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais faire l'addition en colonne avec retenue la semaine prochaine, et je me demande si ca ne serait pas plus visible pour eux de commencer par des additions du type : 5+7 / 9+6.... enfin avec des petits nombres qu'ils maitrisent bien.

Je me dis que la création d'une nouvelle dizaine serait plus évidente, vu qu'il n'y en avait pas avant !

Vous avez fait directement avec 2 nombres à 2 chiffres ?

Merci de vos avis :)

ben j'ai l'air d'être "une barbare" dans ce domaine mais j'ai fais directement 2 nombres à deux chiffres pour justifier qu'on doit poser l'addition! C'est pour (à mon sens- qui ne semble pas toujours bon) faciliter les calculs comme 45 +27 que l'on pose l'addition car l'on ne peut pas la résoudre de tête ou avec ses doigts! :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai l'air d'être "une barbare" dans ce domaine mais j'ai fais directement 2 nombres à deux chiffres pour justifier qu'on doit poser l'addition! C'est pour (à mon sens- qui ne semble pas toujours bon) faciliter les calculs comme 45 +27 que l'on pose l'addition car l'on ne peut pas la résoudre de tête ou avec ses doigts! :D

Je fais comme toi, j'évite d'ailleurs de faire poser des additions "faciles", du style 46+20 ou 63+4, que je préfère faire calculer en ligne.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai l'air d'être "une barbare" dans ce domaine mais j'ai fais directement 2 nombres à deux chiffres pour justifier qu'on doit poser l'addition! C'est pour (à mon sens- qui ne semble pas toujours bon) faciliter les calculs comme 45 +27 que l'on pose l'addition car l'on ne peut pas la résoudre de tête ou avec ses doigts! :D

Je fais comme toi, j'évite d'ailleurs de faire poser des additions "faciles", du style 46+20 ou 63+4, que je préfère faire calculer en ligne.

J'ai également commencé pas addition 2 nombres à 2 chiffres, pour introduire et la retenue et le fait que les grands calculs sont plus difficiles à faire de tête.

Je ne leur ai pas du tout fait poser des additions de 2 nombres à 1 chiffre, préférant que cela reste du calcul mental.

J'ai intégré tout de suite , ce que j'ai appelé la "maison des nouvelles boîtes", afin que les élèves mettent du sens derrière la retenue et qu'ils ne l'oublient pas. Pour ceux en difficulté, je leur fait colorier la colonne des unités en bleu et celle des dizaines en orange, code couleur de Picbille.

Ca fonctionne pas trop mal, voire plutot bien, je n'ai qu'une élève qui a de grosses difficultés les autres n'ont eu aucun souci. Je suis soulagée car je ne suis que T1 ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...