Aller au contenu

Sujet concours blanc n°2 IUFM d'Alsace


Dominique

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    10

  • DA-

    5

  • doudou

    3

  • delinou

    2

Membres les plus actifs

Merci Dominique, je m'y suis collée cet AM. J'ai trouvé les exo 2 et 3 assez faciles. C'est le 1 qui me pose le + de problème, en fait je ne suis pas sure de bien comprendre les questions ! sur la question complémentaire, on travaille bien sur la proportionnalité ?

Et la symétrie axiale concerne le CM2 ? je crois que la compétence est structurée en ce2/cm1 mais utilisée vraiment qu'en CM2.

Merci d'avance

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 1 qui me pose le + de problème, en fait je ne suis pas sure de bien comprendre les questions !

Je suis en train de confectionner une proposition de corrigé (ça peut prendre un certain temps mais je mettrai cette proposition en ligne sur mon site quand j'aurai terminé).

Pour l'instant je n'ai pas encore attaqué les questions complémentaires.

Voici l'état provisoire de mon travail (corrigé de toutes les questions sauf des questions supplémentaires)

cor_suj.doc

Remarques : je n'ai pas encore relu ce document ; merci de me signaler les éventuelles erreurs.

sur la question complémentaire, on travaille bien sur la proportionnalité ?

La principale notion mathématique abordée est effectivement la proportionnalité (la longueur d'un rectangle colorié est proportionnelle au nombre de livres vendus).

Et la symétrie axiale concerne le CM2 ? je crois que la compétence est structurée en ce2/cm1 mais utilisée vraiment qu'en CM2.

Ce qui rend l'exercice difficile c'est dans un cas que l'axe de symétrie n'est pas une ligne du quadrillage mais une diagonale du quadrillage et dans l'autre cas que les lignes du quadrillage ne sont pas parallèles aux bords de la feuille.

Il me semble qu'on peut accepter les réponses CM1 et CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa de mettre concours blanc et corrigé sur le net! vraiment mille mercis Dominique!!

Perso, j'ai eu beaucoup de mal à faire l'exercice 2... et dans l'exercice 3, je n'avais compris dans la consigne 3 ("dont on précisera le centre et le rayon") qu'il fallait calculer le rayon! J'avais juste nommer le centre et le rayon en fait... :glare:

Dans le corrigé, je crois qu'il manque la dernière question des questions complémentaires de l'exercice 1, celle concernant les procédures autres que celles repérées à la question2...

Voilà voilà, encore MERCI Dominique! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le corrigé, je crois qu'il manque la dernière question des questions complémentaires de l'exercice 1, celle concernant les procédures autres que celles repérées à la question2

Merci d'avoir signalé cet oubli.

J'ai mis en ligne une nouvelle version du corrigé avec la partie oubliée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le corrigé, je crois qu'il manque la dernière question des questions complémentaires de l'exercice 1, celle concernant les procédures autres que celles repérées à la question2

Merci d'avoir signalé cet oubli.

J'ai mis en ligne une nouvelle version du corrigé avec la partie oubliée.

A quel moment on parle d'aspect fonctionnel (réponse complémentaire de point 1 question 3), la propiété de linéarité multiplication addition ok mais je n'aurai pas su répondre quand à l'aspect fonctionnel :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel moment on parle d'aspect fonctionnel (réponse complémentaire de point 1 question 3), la propiété de linéarité multiplication addition ok mais je n'aurai pas su répondre quand à l'aspect fonctionnel :sad:

On n'est pas obligé d'utiliser ce vocabulaire.

On peut dire :

- on cherche le coefficient de proportionnalité

ou

- on cherche la formule qui permet de passer du nombre de livres vendus à la longueur du rectangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel moment on parle d'aspect fonctionnel (réponse complémentaire de point 1 question 3), la propiété de linéarité multiplication addition ok mais je n'aurai pas su répondre quand à l'aspect fonctionnel :sad:

On n'est pas obligé d'utiliser ce vocabulaire.

On peut dire :

- on cherche le coefficient de proportionnalité

ou

- on cherche la formule qui permet de passer du nombre de livres vendus à la longueur du rectangle.

merci j'aurai plus opté pour le coefficient de poportionnalité. Ca me rassure :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...