Dominique Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Voir : http://pernoux.perso.orange.fr/sujcb20708.pdf
anne22 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Merci Dominique, je m'y suis collée cet AM. J'ai trouvé les exo 2 et 3 assez faciles. C'est le 1 qui me pose le + de problème, en fait je ne suis pas sure de bien comprendre les questions ! sur la question complémentaire, on travaille bien sur la proportionnalité ? Et la symétrie axiale concerne le CM2 ? je crois que la compétence est structurée en ce2/cm1 mais utilisée vraiment qu'en CM2. Merci d'avance A+
Dominique Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Posté(e) 8 mars 2008 C'est le 1 qui me pose le + de problème, en fait je ne suis pas sure de bien comprendre les questions ! Je suis en train de confectionner une proposition de corrigé (ça peut prendre un certain temps mais je mettrai cette proposition en ligne sur mon site quand j'aurai terminé). Pour l'instant je n'ai pas encore attaqué les questions complémentaires. Voici l'état provisoire de mon travail (corrigé de toutes les questions sauf des questions supplémentaires) cor_suj.doc Remarques : je n'ai pas encore relu ce document ; merci de me signaler les éventuelles erreurs. sur la question complémentaire, on travaille bien sur la proportionnalité ? La principale notion mathématique abordée est effectivement la proportionnalité (la longueur d'un rectangle colorié est proportionnelle au nombre de livres vendus). Et la symétrie axiale concerne le CM2 ? je crois que la compétence est structurée en ce2/cm1 mais utilisée vraiment qu'en CM2. Ce qui rend l'exercice difficile c'est dans un cas que l'axe de symétrie n'est pas une ligne du quadrillage mais une diagonale du quadrillage et dans l'autre cas que les lignes du quadrillage ne sont pas parallèles aux bords de la feuille. Il me semble qu'on peut accepter les réponses CM1 et CM2.
Dominique Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Posté(e) 8 mars 2008 J'ai mis en ligne une proposition complète de corrigé à cette adresse : http://pernoux.perso.orange.fr/corsuj2-0708.pdf (Merci de me signaler les erreurs éventuelles)
Titib Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Super sympa de mettre concours blanc et corrigé sur le net! vraiment mille mercis Dominique!! Perso, j'ai eu beaucoup de mal à faire l'exercice 2... et dans l'exercice 3, je n'avais compris dans la consigne 3 ("dont on précisera le centre et le rayon") qu'il fallait calculer le rayon! J'avais juste nommer le centre et le rayon en fait... Dans le corrigé, je crois qu'il manque la dernière question des questions complémentaires de l'exercice 1, celle concernant les procédures autres que celles repérées à la question2... Voilà voilà, encore MERCI Dominique!
Dominique Posté(e) 9 mars 2008 Auteur Posté(e) 9 mars 2008 Dans le corrigé, je crois qu'il manque la dernière question des questions complémentaires de l'exercice 1, celle concernant les procédures autres que celles repérées à la question2 Merci d'avoir signalé cet oubli. J'ai mis en ligne une nouvelle version du corrigé avec la partie oubliée.
doudou Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Dans le corrigé, je crois qu'il manque la dernière question des questions complémentaires de l'exercice 1, celle concernant les procédures autres que celles repérées à la question2 Merci d'avoir signalé cet oubli. J'ai mis en ligne une nouvelle version du corrigé avec la partie oubliée. A quel moment on parle d'aspect fonctionnel (réponse complémentaire de point 1 question 3), la propiété de linéarité multiplication addition ok mais je n'aurai pas su répondre quand à l'aspect fonctionnel
Dominique Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Posté(e) 13 mars 2008 A quel moment on parle d'aspect fonctionnel (réponse complémentaire de point 1 question 3), la propiété de linéarité multiplication addition ok mais je n'aurai pas su répondre quand à l'aspect fonctionnel On n'est pas obligé d'utiliser ce vocabulaire. On peut dire : - on cherche le coefficient de proportionnalité ou - on cherche la formule qui permet de passer du nombre de livres vendus à la longueur du rectangle.
doudou Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 A quel moment on parle d'aspect fonctionnel (réponse complémentaire de point 1 question 3), la propiété de linéarité multiplication addition ok mais je n'aurai pas su répondre quand à l'aspect fonctionnel On n'est pas obligé d'utiliser ce vocabulaire. On peut dire : - on cherche le coefficient de proportionnalité ou - on cherche la formule qui permet de passer du nombre de livres vendus à la longueur du rectangle. merci j'aurai plus opté pour le coefficient de poportionnalité. Ca me rassure
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