Titib Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 Dans l'exercice 3, vous dites "en utilisant le théorème réciproque du théorème de Thalès". Y a-t-il une différence entre le "théorème réciproque" et la "réciproque du théorème de Thalès"?
Dominique Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Posté(e) 13 mars 2008 Dans l'exercice 3, vous dites "en utilisant le théorème réciproque du théorème de Thalès". Y a-t-il une différence entre le "théorème réciproque" et la "réciproque du théorème de Thalès"? Non, aucune différence. Ce que j'appelle "le théorème réciproque du théorème de Thalès" dans ce corrigé est ce qu'on appelle aussi (et peut-être plus habituellement) "la réciproque du théorème de Thalès".
delinou Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Bonsoir Dominique, J'ai tenté de faire votre devoir ( dur dur l'exercice n°2) et j'ai une question à vous poser à propos de l'exercice 3. Pour prouver que (CI) et (AB) sont parallèles ( question n°2), j'ai utilisé cette propriété: "dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors elle est parallèle au troisième côté. " Est-ce cela le "théorème des milieux"? Merci Delphine
Dominique Posté(e) 16 mars 2008 Auteur Posté(e) 16 mars 2008 Pour prouver que (CI) et (AB) sont parallèles ( question n°2), j'ai utilisé cette propriété: "dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors elle est parallèle au troisième côté. "Est-ce cela le "théorème des milieux"? Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=105818
DA- Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Effectivement, l'exercice 1 est bien "compliqué" ... les questions ne sont pas tout à fait claires alors merci pour ton corrigé et pour tout le travail que tu fournis sur le forum (les réponses à nos nombreuses questions) ... Par contre, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à accéder à la correction sur acrobat ... on me dit qu'un erreur est survenue Un peu de mal à saisir la correction de la question 3 de l'exercice 1 avec les systèmes ...
DA- Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Toujours pas accès à la correction sur acrobat, y a que moi dans ce cas là ? Quelqu'un pourrait il me l'envoyer sur un autre format ?! merci d'avance !
Dominique Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Toujours pas accès à la correction sur acrobat, y a que moi dans ce cas là ?Quelqu'un pourrait il me l'envoyer sur un autre format ?! merci d'avance ! Voici la proposition de corrigé sous forme de fichier Word : corsuj.doc
Dominique Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Un peu de mal à saisir la correction de la question 3 de l'exercice 1 avec les systèmes ... Est-ce la mise en équations pour obtenir le système que tu ne comprends pas (il est vrai que je n'ai pas mis beaucoup d'explications) ou la manière de résoudre ce système ?
DA- Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Merci infiniment. C'est très gentil. Sujet fait et corrigé : ça n'est pas fantastique mais à force d'entraînements ... peut être ... Je n'ai pas trouvé la géométrie très difficile alors que c'est mon point faible. Quelques grosses difficultés pour l'exercice 2 !!! Je ne pense pas mériter la moyenne sur ce sujet, ça n'encourage pas ... Allez, on ne se désespère pas ...
DA- Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Un peu de mal à saisir la correction de la question 3 de l'exercice 1 avec les systèmes ... Est-ce la mise en équations pour obtenir le système que tu ne comprends pas (il est vrai que je n'ai pas mis beaucoup d'explications) ou la manière de résoudre ce système ? Plutôt la mise en équation ...
Dominique Posté(e) 18 mars 2008 Auteur Posté(e) 18 mars 2008 Plutôt la mise en équation ... La première équation traduit le fait que la somme du nombre x de garçons ayant un niveau 1 d'études et du nombre y de filles ayant un niveau 1 d'études est égal au nombre de jeunes ayant un niveau 1 d'études (nombre égal à 34 984 ; voir 2°a) La deuxième équation traduit le fait que la somme du nombre de garçons ayant un niveau 1 d'études et en grave difficulté en lecture (nombre qui est égal à 27,6 % du nombre de garçons ayant un niveau 1 d'études d'après l'énoncé et donc qui est égal à 27,6/100 × x) et du nombre de filles ayant un niveau 1 d'études et en grave difficulté en lecture (nombre qui est égal à 20,1 % du nombre de filles ayant un niveau 1 d'études d'après l'énoncé et donc qui est égal à 20,1/100 × y) est égal au nombre total de jeunes ayant un niveau 1 d'études et en grave difficulté en lecture (nombre égal à 8851; voir 2°a)
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