Aller au contenu

Sujet concours blanc n°2 IUFM d'Alsace


Dominique

Messages recommandés

Dans l'exercice 3, vous dites "en utilisant le théorème réciproque du théorème de Thalès". Y a-t-il une différence entre le "théorème réciproque" et la "réciproque du théorème de Thalès"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    10

  • DA-

    5

  • doudou

    3

  • delinou

    2

Membres les plus actifs

Dans l'exercice 3, vous dites "en utilisant le théorème réciproque du théorème de Thalès". Y a-t-il une différence entre le "théorème réciproque" et la "réciproque du théorème de Thalès"?

Non, aucune différence.

Ce que j'appelle "le théorème réciproque du théorème de Thalès" dans ce corrigé est ce qu'on appelle aussi (et peut-être plus habituellement) "la réciproque du théorème de Thalès".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique,

J'ai tenté de faire votre devoir ( dur dur l'exercice n°2) et j'ai une question à vous poser à propos de l'exercice 3. Pour prouver que (CI) et (AB) sont parallèles ( question n°2), j'ai utilisé cette propriété: "dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors elle est parallèle au troisième côté. "

Est-ce cela le "théorème des milieux"?

Merci

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prouver que (CI) et (AB) sont parallèles ( question n°2), j'ai utilisé cette propriété: "dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés, alors elle est parallèle au troisième côté. "

Est-ce cela le "théorème des milieux"?

Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=105818

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'exercice 1 est bien "compliqué" ... les questions ne sont pas tout à fait claires alors merci pour ton corrigé et pour tout le travail que tu fournis sur le forum (les réponses à nos nombreuses questions) ...

Par contre, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à accéder à la correction sur acrobat ... on me dit qu'un erreur est survenue :cry:

Un peu de mal à saisir la correction de la question 3 de l'exercice 1 avec les systèmes ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas accès à la correction sur acrobat, y a que moi dans ce cas là ?

Quelqu'un pourrait il me l'envoyer sur un autre format ?! merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas accès à la correction sur acrobat, y a que moi dans ce cas là ?

Quelqu'un pourrait il me l'envoyer sur un autre format ?! merci d'avance !

Voici la proposition de corrigé sous forme de fichier Word :

corsuj.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de mal à saisir la correction de la question 3 de l'exercice 1 avec les systèmes ... :cry:

Est-ce la mise en équations pour obtenir le système que tu ne comprends pas (il est vrai que je n'ai pas mis beaucoup d'explications) ou la manière de résoudre ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment. C'est très gentil.

Sujet fait et corrigé : ça n'est pas fantastique mais à force d'entraînements ... peut être ...

Je n'ai pas trouvé la géométrie très difficile alors que c'est mon point faible.

Quelques grosses difficultés pour l'exercice 2 !!!

Je ne pense pas mériter la moyenne sur ce sujet, ça n'encourage pas ...

Allez, on ne se désespère pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de mal à saisir la correction de la question 3 de l'exercice 1 avec les systèmes ... :cry:

Est-ce la mise en équations pour obtenir le système que tu ne comprends pas (il est vrai que je n'ai pas mis beaucoup d'explications) ou la manière de résoudre ce système ?

Plutôt la mise en équation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt la mise en équation ...

La première équation traduit le fait que la somme du nombre x de garçons ayant un niveau 1 d'études et du nombre y de filles ayant un niveau 1 d'études est égal au nombre de jeunes ayant un niveau 1 d'études (nombre égal à 34 984 ; voir 2°a)

La deuxième équation traduit le fait que la somme du nombre de garçons ayant un niveau 1 d'études et en grave difficulté en lecture (nombre qui est égal à 27,6 % du nombre de garçons ayant un niveau 1 d'études d'après l'énoncé et donc qui est égal à 27,6/100 × x) et du nombre de filles ayant un niveau 1 d'études et en grave difficulté en lecture (nombre qui est égal à 20,1 % du nombre de filles ayant un niveau 1 d'études d'après l'énoncé et donc qui est égal à 20,1/100 × y) est égal au nombre total de jeunes ayant un niveau 1 d'études et en grave difficulté en lecture (nombre égal à 8851; voir 2°a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...