Aller au contenu

Exploitation pédagogique autour des musiques de film


Deborah01

Messages recommandés

J'ai choisi de présenter "la dernière séance" d'E. Mitchell au concours et j'ai du mal à trouver des pistes d'esploitation en classe.

Vu que les musiques de films sont là pour emplifier les émotions, je pensais pouvoir faire un lien avec :

- en maternelle : marquer corporellement les sentiments ou émotions

- C2 et C3 : faire retranscrire les émotions aux élèves avec des instruments ou avec leur voix sous forme de jeu . L'enseignant(e) donnerait des étiquettes où il serait inscrit une émotion/un sentiment et l'élève, dos tourné, devrait la/le faire deviner au reste de la classe.

Pourriez-vous me donnez votre avis et, peut être d'autre piste que je pourrais explorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris l'épreuve de musique par contre je peux te faire une suggestion:

Au niveau de tes pistes pédagogiques en C2 et C3, au lieu de faire retranscrire l'émotion par un seul élève, tu pourrais les faire travailler en groupe. Ce serait plus interressant au niveau auditif d'avoir un mélange de plusieurs sons à la fois: instruments ou voix ou les 2. En plus au niveau de l'imagination et du traque, c'est plus facile pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je n'ai pas pris l'épreuve de musique par contre je peux te faire une suggestion:

Au niveau de tes pistes pédagogiques en C2 et C3, au lieu de faire retranscrire l'émotion par un seul élève, tu pourrais les faire travailler en groupe. Ce serait plus interressant au niveau auditif d'avoir un mélange de plusieurs sons à la fois: instruments ou voix ou les 2. En plus au niveau de l'imagination et du traque, c'est plus facile pour eux !

Je te remercie d'avoir répondu, mais mon prof de musique m'a dit que j'étais à côté de mon sujet... donc, j'ai tout revu.

Je vais traiter la musique au cinéma sous plusieurs angle(pèle-mèle):

- son histoire du cinéma muet à nos jours (quatre grosses périodes -> 1920 : cinéma muet (musique là pour couvrir le bruit du projecteur), 1940 : musique stéréotypée, double l'action, 1960 : les compositeurs se "libèrent" et actuellement : la musique est devenue un enjeu commerciale)

- les différentes formations, les différents instruments et les différents courants

- les grands compositeur de musique de cinéma (Max Steiner par exemple)

- création d'une grille de comparaison entre le cinéma muet et le cinéma parlant

- écoute musicale de musique de cinéma de différentes époques

- évaluation : je lis une phrase du type "l'acteur prend les escaliers" et l'enfant devra bruiter la scène

ou encore "l'acteur est triste" et l'enfant devra produire un rythme correspondant à l'émotion.

Si quelqu'un à encore des suggestions ou un avis sur ce que je propose, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi comme thème les musiques de films.

Je vais chanter 1492 de Vangelis et proposer un travail en prolongement sur différents types de musiques de films.

Western, aventure, thriller, romantique ...

Parler du cinéma muet aussi et du pianiste dans la salle ... Charlie Chaplin ...

Comme toi, je comptais travailler sur le fait que la musique vient renforcer les actions dans un film. Suspence, peur, tristesse, joie, ...

Et un prolongement d'activité avec la mise en application dans un diaporama.

Voici la base ...

Pourquoi pas un spectacle de fin d'année en chant choral sur les musiques de film les plus connues. Je ne sais pas encore ...

Si tu as des commentaires à faire aussi, je veux bien.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air très bien tout ça.

Ca m'intéresserait de lire votre dossier, alors si vous cherchez quelqu'un pour vous relire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Effectivement ca semble super :D

Ca a l'air très bien tout ça.

Ca m'intéresserait de lire votre dossier, alors si vous cherchez quelqu'un pour vous relire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...