Ljub Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Bonjour, J'ai sorti les rames pour le chapitre sur l'énergie : j'ai du mal à "imprimer", car je manque de "culture scinetifique". Vous pouvez peut-être m'aider à répondre à une question au sujet du moteur automobile : "Comment l’énergie est-elle transférée et transformée lors du fonctionnement d’une automobile ? Alors évidemment, il vaut mieux éviter de décrire par coeur comment une voiture fonctionne : ce qui m'intéresse, ce sont les différentes étapes. J'ai essayé, mais c'est incomplet. Je vous soumets une esquisse : Le moteur est le convertisseur d'énergie, situé à l'entrée du système. Lorsqu'on met le contact, il se produit un travail électrique, provoquant une étincelle au niveau des bougies, : le travail chimique. S'ensuit un transfert vers le moteur, par un travail mécanique : celui des pistons). Ces travaux se transforment en énergie cinétique, afin que l'automobile avance. La chaleur provoquée par ce dégagement d'énergie se propage dans l'air ambiant, réchauffant ainsi l'atmosphère, et dégageant des substances nuisibles. Le niveau final d'énergie est supérieur au niveau final (même si le rendement d'un moteur est faible). Est-ce qu'il manque des étapes ? J'imagine ! Merci beaucoup.
DA- Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 A te lire, ça me semble complet ... mais, je ne suis pas une spécialiste ! Par contre, je peux te proposer un autre point de vue concernant l'électricité hydroélectrique si ça t'intéresse ?!
Ljub Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Posté(e) 19 mars 2008 A te lire, ça me semble complet ... mais, je ne suis pas une spécialiste ! Par contre, je peux te proposer un autre point de vue concernant l'électricité hydroélectrique si ça t'intéresse ?! Je veux bien, oui : je viens de (re)commencer le chapitre.
DA- Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Alors : Utilisation d'une source primaire d'énergie (eau, énergie hydraulique) pour créer de l'électricité : l'énergie cinétique associée au mouvement de l'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine puis en énergie électrique par un alternateur Dans la centrale hydroélectrique : 1/ barrage 2/ turbine - alternateur 3/ transformateur 4/ lignes haute tension Est ce que ça te paraît clair ?
cococacao Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Et l'essence t'en parle pas? c'est elle le début du système il me semble non?
Ljub Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Posté(e) 19 mars 2008 Alors :Utilisation d'une source primaire d'énergie (eau, énergie hydraulique) pour créer de l'électricité : l'énergie cinétique associée au mouvement de l'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine puis en énergie électrique par un alternateur Dans la centrale hydroélectrique : 1/ barrage 2/ turbine - alternateur 3/ transformateur 4/ lignes haute tension Est ce que ça te paraît clair ? Limpide, merci . Dans le cadre d'un barrage, il s'agit d'énergie potentielle de pesanteur à la source, non ? Et l'essence t'en parle pas? c'est elle le début du système il me semble non? Justement ! Je ne savais pas trop où la positionner par rapport à l'étincelle de la bougie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant