djelili Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 "Je commence "elle pleure ma planète" de Ridan. Qu'en pensez-vous? Les paroles sont assez dures, sur le sens un peu comme "il faut que tu respires", pas très gai mais la chanson est sympa" Moi aussi j'aimerais faire cette chanson pour la fete de fin d'année mais il y a les mots "merde "et "cons" qu'en pensez vous (niveau cycle 3)
André Jorge Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je n'ai jamais entendu la chanson, mais vu le registre langagier, je ne pense pas qu'on puisse la faire apprendre aux enfants. Il y a d'autres chansons plus intéressantes sur ce thème.
flitch Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 J'ai fait le choix de ne pas la faire à cause du langage justement. EN effet il y a pléthore de chants sur le même thème.
canelle Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Salut. J'avais les mêmes réticences que vous envers cette chanson juqu'à ce qu'une collègue la propose et après concertation on a décidé de la faire... Aucune remarque des parents, du maire ou de qui que ce soit, et de plus, c'est formidable comme les élèves l'adorent. Après, on peut passer à des registres plus soutenus...le tout est de ne pas sombrer dans le m^me style advitam eternam!
flitch Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 bah dans le genre gros mots à la rigueur je préfèrerais l'argot de Renaud. (bon en fait j'avoue j'aime pas du tout la voix de Ridan . même si la chanson est très bien).
pommedamour59 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Pour info cette chanson est une reprise, au mot près (excepté le dernier couplet), d'un poème de Joachim Du Bellay datant du XVème siècle. Rendons à César ce qui est à César. De la grande littérature à mon sens (sauf le dernier couplet bien sûr). Beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
pommedamour59 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Ou-oups, je me suis trompée C'est l'autre chanson de Ridan, sortie bien avant, "Ulysse", qui est une reprise. Désolée.
flitch Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Ah oui , Ulysse ça n'est pas du même tonneau! :P J'adore cette dernière.
Jean-Roch Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour, Certains collègues ont fait le choix de bosser sur de la production d'écrit pour "réécrire" le premier couplet. Je suis assez mal à l'aise avec cette pratique, vis à vis du travail de l'auteur, mais on le fait bien pour des poésies "à la manière de...", alors pourquoi pas ? Si je ne l'ai pas faite cette année, c'est juste parce que je n'ai pas trouvé de version instrumentale correcte (tiens, si quelqu'un a ça dans ses cartons ;-) ) mais je trouve aussi le style de la chanson très réussi, à la Mickey3D... Et le choix de Ridan de faire chanter des enfants pour le refrain n'est certainement pas anodin. JR
djelili Posté(e) 10 mars 2008 Auteur Posté(e) 10 mars 2008 merci pour vos réponses Que connaissez vous comme autres chansons sur ce thème pour des cycles 3? Je cherche une chanson plutot rythmée si possible. merci
Nath79 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 merci pour vos réponsesQue connaissez vous comme autres chansons sur ce thème pour des cycles 3? Je cherche une chanson plutot rythmée si possible. merci Nous avons aussi mis de coté cette chanson à cause du vocabulaire employé. Nous avons chanté à la place " Aux arbres citoyens" de Noah
Jean-Roch Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 merci pour vos réponsesQue connaissez vous comme autres chansons sur ce thème pour des cycles 3? Je cherche une chanson plutot rythmée si possible. merci Comme ça, je pense à "aux arbres citoyens" de Noah (le même pessimisme autour de l'environnement, une pincée d'espoir en plus). C'est rythmé et ça passe bien avec des cycles 3. Sinon un lien donné il y a peu de temps avec de bonnes idées sur l'environnement : http://karen-mion.magix.net/website/ Bons chants ! JR
Messages recommandés