K-ro13 Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Bonsoir, Voilà voilà... je suis T1 en CE2 CM1 et en ce moment, je suis arrêtée pour grosse déprime et crise d'angoisse... J'ai profité de cet arrêt pour faire le point sur moi et ma classe... le bilan n'est pas fameux. Mon plus gros soucis je pense, c'est que je ne suis pas très organisée, du coup, ma classe non plus et j'ai l'impression de ne pas donner un cadre assez strict à mes élèves pour qu'ils puissent travailler sereinement... Je pense que ce manque de cadre fait aussi que mes élèves sont très dissipés et du coup prennent de plus en plus leur aise dans la classe (dans le sens où ils font un peu ce qu'ils veulent) même si je fais la police toute la journée... Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, mais est-ce que vous auriez des idées pour m'aider à m'organiser moi et à organiser ma classe?? Merci d'avance pour vos futures réponses!
hamster Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 - leur donner un emploi du temps ou le noter au tableau - être intraitable sur LEUR rangement - prendre le temps de dégager ton bureau chaque soir... - rendre une fiche de comportement/ travail à faire signer chaque semaine aux parents...
Tomette Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 je ne sais pas trop que te donner comme conseil pour l'organisation, mais je peux te dire ce que j'ai fait une année avec une classe travailleuse mais très dissipée. ce systeme avait bien fonctionné et je le continue cette année puisqu'ayant gardé 15 de ces élèves en CM2 A chaque trimestre, ils ont un capital de 100 points. (facilement divisible par 5 pour faire une note sur 20 ) a chaque fois que le comportement d'un élève ne me convient pas je lui enlève un ou plusieurs points. je lui dis de suite, ou bien en fin de 1/2 journée. chaque lundi matin, je fais une récap de points de chaque élève. Cette note de comportement est inscrite dans le bulletin, et compte dans la moyenne. j'ai mis ce système en place l'année dernière au retour des vacance de la toussaint. ça a bien marché. j'ai beaucoup moins eu besoin de faire "la police" en même temps, je suis toujours très stricte, je ne donne mes consignes que lorsque j'ai le silence, je n'accepte aucun bavardage pendant le temps de classe.... lorsque tu donne des consignes sois très précise dans tes attentes. voilà ce que je peux te dire pour le moment surtout prend bien soin de toi, ne crie pas toute la journée, cela t'épuise et ce n'est pas efficace. je serai peut être plus inspirée un peu plus tard en attendant, bon courage
K-ro13 Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Posté(e) 6 mars 2008 Merci beaucoup pour vos réponses! - leur donner un emploi du temps ou le noter au tableau- être intraitable sur LEUR rangement - prendre le temps de dégager ton bureau chaque soir... - rendre une fiche de comportement/ travail à faire signer chaque semaine aux parents... Je fais déjà toute ces choses... j'ai même fait de gros efforts ces derniers temps pour ranger mon bureau, il est tout vide maintenant! Pour le comportement, je fonctionne avec un contrat pour les élèves qui n'ont pas un comportement correct en classe, je le remplis avec eux en fin de journée et il est à faire signer en fin de semaine. J'hésite à continuer de l'utiliser, j'aime bien le système des 100 points par trimestre. Mais que fais-tu si jamais ça arrive à zéro?? Est-ce qu'ils peuvent récupérer des points?
Tomette Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 j'aime bien le système des 100 points par trimestre. Mais que fais-tu si jamais ça arrive à zéro?? Est-ce qu'ils peuvent récupérer des points? je ne suis jamais descendue aussi bas !!! il faut faire attention à ne pas enlever non plus des points à tout bout de champs. je préviens une ou deux fois, puis ensuite, je ne dis rien, je note les noms de ceux qui discutent ou n'ont pas le comportement attendu, je signale que les "points défilent", et généralement ça se calme vite. biens sûr, je n'ai pas dans ma classe de gros perturbateurs, si c'était le cas, je ne suis pas persuadée que ce système marcherait avec eux. faut voir. une ou deux fois, j'ai enlevé 2/3 points à toute la classe, mais comme c'est assez injuste pour certains, je leur précise que ces points peuvent être récupérés au cours de la journée. les enfants qui ont un comportement impécable ne sont donc pas pénalisés pour les autres.
K-ro13 Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Posté(e) 6 mars 2008 Je vais essayer ton système dès ma reprise Tomette. Le fait qu'il y ait une note de comportement dans le bulletin, ça peut peut-être les motiver un peu plus! et surtout ne pas démotiver ceux qui sont sages. Merci pour ces conseils! Est-ce que quelqu'un aurait d'autres petits trucs, pas forcément pour la discipline en classe, qui marchent et qui font marcher une classe?? Pfff, j'me sens vraiment nulle, j'ai l'impression de ne pas avoir été formée à prendre une classe à l'année et d'avoir tout râté ... mes pauvres élèves...
mamine Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je vais essayer ton système dès ma reprise Tomette. Le fait qu'il y ait une note de comportement dans le bulletin, ça peut peut-être les motiver un peu plus! et surtout ne pas démotiver ceux qui sont sages.Merci pour ces conseils! Est-ce que quelqu'un aurait d'autres petits trucs, pas forcément pour la discipline en classe, qui marchent et qui font marcher une classe?? Pfff, j'me sens vraiment nulle, j'ai l'impression de ne pas avoir été formée à prendre une classe à l'année et d'avoir tout râté ... mes pauvres élèves... Ne dis pas que tu es nulle! Tu débutes! C'est normal! Ce que je faisais, et ça marchait...quand il y avait vraiment trop de bruit, je prenais une chaise et me mettais assise dessus face au tableau...et là, c'était magique! Ben oui, ils ne sont pas habitués à voir la maîtresse assise, et en plus assise en regardant le tableau! J'entendais dans mon dos: "eh, la maîtresse elle ne parle plus, elle ne nous regarde plus..." c'était eux qui étaient mal à l'aise. Très rapidement, le silence revenait... Mais il faut avoir les yeux derrière le dos...et ne pas les laisser faire n'importe quoi...
maggi15 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 une question qui va peut-être ta sembler stupide..., mais est-ce que tu es "au clair" avec les différentes activités prévues sur ta journée, ta semaine, ta période ? Penses-tu suffisamment à l'enchaînement des activités au cours de la journée , afin d'alterner les act. demandant un effort de concentration soutenue et celles permettant de se relâcher (façon de parler). Arrives-tu à rendre les activités proposées à tes élèves attractives ? Le matériel nécessaire est-il toujours prêt à l'avance de manière à démarrer rapîdement ? je te demande ça, car on a vite fait d'être "brouillon" si tout n'est pas clair dans notre tête et les élèves ont vite fait d'en profiter... et l'ambiance de classe en souffre.
Princesse Leia Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 En pédagogie freinet, les élèves ont chacun un plan de travail individuel en fonction de leurs besoins qu'ils peuvent mettre en oeuvre dans un temps précis de la journée mais aussi lorsqu'ils ont terminé un travail, un coin de la classe étant réservé aux différents fichiers, dictionnaires, documentaires et classeurs nécessaires à leurs activités. Le fait d'avoir un travail différent du voisin est très formateur (autonomie, travail silencieux, gestion du temps). Le contrat peut être à la semaine ou à la quinzaine, au bout du temps imparti, on fait le point en collectif et en fonction des réussites individuelles relevées lors des activités collectives et celles du contrat, on met au point un nouveau contrat. Ces activités proposées en contrat peuvent avoir un caractère un peu plus ludique et attrayant. L'important est que chacun s'investisse. A partir du moment où les enfants ont un petit projet personnel, écrire ou illustrer un texte par exemple ou préparer un exposé sur tel thème, cela entre dans le contrat et du coup, le bavardage inutile tend à disparaître au profit d'échanges fonctionnels au services des apprentissages. On peut aussi envisager des petits projets collectifs à deux ou trois maximum. J'espère avoir été claire et t'avoir aidé un peu, bon courage et surtout crois en toi.
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