kacahouette Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Voila, j'ai eu ma date d'inspection pour ma validation. Effectivement je n'ai pas été validée en PE2 l'année dernière du coup j'ai fait 1 an avec ma classe, des CM1/CM2, et l'inspecteur vient voi le résultat le 28 Avril et décide de mon sort: bienvenue dans l'éducation National ou lors tchao byebye!!! Je sais c'est dans un moment mais je stress déjà, bon j'ai eu la date aujourd'hui ça joue surement!! Y'aurait il des gens qui soient passé par là??? Combien de temps l'inspecteur reste t il en général??? Comment se passe l'entretien ???? Quels documents présenter???? Quel affichage obligatoire?? J'avoue que les fiches de prep je n'en fait pas tous les jours, est ce que ça peut me pénaliser de beaucoup??? bref... vous auriez pas des tits conseils pour éviter de dire LE truc qu'il ne fallait pas!!!
Tomette Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 l'IEN reste en général une 1/2 journée. Souvent il / elle t'observe en classe jusque la récréation, puis l'entretien à lieu après. bien sûr, cela peut varierd'un inspecteur à un autre. l'IEN regarde ton cahier journal, tes prep du jour, le cahier d'appel ( fais bien les calculs du mois ! ),tes progressions et surtout les cahiers des élèves. l'ambiance de classe est très importante, si tu te fais respecter, si tu as de l'autorité sans avoir besoin d'hurler, mais aussi si tu as de bonnes relations avec les enfants. affichage obligatoire: emploi du temps, progressions, ne te lance pas dans quelque chose que tu n'as jamais fait avec les enfants, tu ne serai pas à l'aise et les enfants pourraient faire des remarques telles "on n'a jamais fait comme ça!, c'est pas comme ça d'habitude ... " bien sûr qu'on ne fait pas de fiches de prep tous les jours, on en fait surout quand on en ressent le besoin ! voilà pour le moment si j'ai d'autres idées, je te mettrai une autre réponse, mais je suis sûre que les autres forumeuses et forumeurs vont te donner d'autres précieux conseils allez, bon courage !!
bluey Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Je suis LC recrutée cette année aors je peux pas vaiment t'aider mais seulement t'apporter du courage et ca va bien se passer tu verras!
Dominique Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 bien sûr qu'on ne fait pas de fiches de prep tous les jours, on en fait surout quand on en ressent le besoin ! Il me semble cependant souhaitable que tu aies des fiches de préparation pour les séances que tu mèneras le jour de la visite.
azerty Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Mais tu n'as pas reçu d'autres visites jusqu'ici? Pas de conseiller pédagogique, pas de formateur? Directe la visite de l'inspectrice???? Lors de ma prolongation, la CP de ma circonscription est venue 3 fois, à chaque fois un compte rendu avec les points positifs et ce qui était à améliorer; une maitre formateur mandatée par l'iufm pour me valider est venue 2 fois; c'est elle qui a proposé mon nom à la validation (ensuite c'est lors de la CAPD que les stagiaires -pe2 et prolongés- sont ou non validés). La CP m'avait dit que l'inspectrice viendrait sans doute me voir car elle siègeait à la CAPD et donc qu'on lui demanderait son avis donc c'était mieux qu'elle m'est vue mais finalement elle n'est jamais venue. J'ai donc été validée sur l'appréciation de la CP et de la maitre formatrice. Je trouve ça dur pour toi si tout doit se jouer sur une seule visite Je te conseille d'avoir un cahier journal bien tenu, quelques fiches de prep et en tout cas celles concernant les séances que tu vas présenter; elle te posera surement des questions sur ta séance, il faut qu'elle soit bien en adéquation avec ce que tu as écris sur ta prep, que tu aies bien visé l'objectif que tu t'étais donné, que les élèves aient effectivement appris ce que tu voulais. Au pire si ta séance ne s'est pas déroulée comme prévu, il faut que tu en sois consciente et capable de t'autocritiquer, que tu dises comment tu aurais du faire en fin de compte etc Sinon il vaut peut-être mieux te renseigner auprés de collègues qui connaissent l'inspectrice pour savoir sur quoi elle insiste. Chaque inspecteur a ses petites "manies". L'affichage en classe est également important; en plus de ce qui est obligatoire: emploi du temps, programmations, pyramides des âges, plan d'évacuation, planning des services...;Il faut avoir des affiches qui couvrent un peu tous les domaines:histoire (frise historique pour tes CM si possible construite avec eux); géo (des cartes); arts visuels (des reproductions ou/et les oeuvres des élèves) ; français (tableau de conjugaison, des règles de grammaire...) math (table de pythagore; tableau de conversion, de numération, ....) le plus sera pendant ta séance de trouver un moyen de te référer à l'un de tes affichage histoire que l'inspectrice sache qu'ils ne sont pas que là pour faire joli mais pour servir (ou encore mieux qu'elle voit que tes élèves s'en servent d'eux-même sans que tu n'aies à le leur dire) C'est bien aussi que tu affiches la liste des livres étudiés en classe, les poésies et chansons apprises. Je laisse la place aux autres pour apporter leur contibution car y'a surement encore des trucs auxquels il faut penser Allez 28 avril ça te laisse encore du temps; ne te mets pas trop la pression; si tout se passe bien dans ta classe actuellement ça se sentira et c'est déjà un bon point. Bon courage.
Tomette Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 oui, bien sûr qu'il faut les prep des séances que tu présenteras le jour de l'inspection, et avec si possible, les prolongements éventuels et l'évaluation prévue. pour l'entretien il faut aussi que tu connaisse bien le projet d'école , et que saches positionner ta pratique dans le cadre du projet d'école dans l'école, nous avons eu une PE2 prolongée, et donc inspectée. L'inspectrice avait longuement discuté avnt et après l'inpection avec la directrice pour savoir comment elle s"intégrait dans l'équipe, si elle était ponctuelle, le rapport qu'elle entrenait avec les enfants, les parents, si elle demandait des conseils aux collègues, si elle s'impliquait dans le travail en équipe, et dans son boulo perso... allez ne panique pas, prépare bien tes séances quant à prévenir tes élèves certains disent oui, d'autres non. moi je le fais, de manière très simple, mais sans leur mentir. ils ne sont pas fous, ils voient bien que ce jour là on n'est pas tout à fait comme tous les jours. autant ne pas tendre la perche à leurs remarques sur la couleur de nos joues !!!
nathisa Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 je vais te dire ce que je viens de vivre moi même. Je suis PE2 prolongée aussi à cause d'un congé mater l'année dernière. Je n'ai eu aucune visite de maitre formateur ou autre et comme toi j'ai une classe à plein temps, un ce2. L'inspectrice est venue lundi matin à 9h00, elle est restée dans la classe jusqu'à 10H30 (récré) puis nous avons eu un entretien d'une heure. Dans la classe, elle a pris mes classeurs (fiches de prep par champ disciplinaire et cahier journal), des cahiers d'élèves (brouillon, journaliers, règles, éveil,...) et elle a bien regarder l'affichage. Elle m'a demandé ma preparation de la séance que je menais devant elle ( à mon avis, ça tu DOIS le prévoir, et même fais-en une photocopie pour elle). Pendant l'entretien, elle a beaucoup insister sur le cadre, les règles de vie et l'autorité de l'enseignant, ainsi que sur tout les documents, cahiers, ... qui rentrent chez les parents. je te conseille de prendre un temps pour regarder rapidement si tes cahiers sont tous corrigés (par tes élèves, après ta propre correction, si ils ont besoin de refaire qqch). A ma directrice qu'elle a vu 20 minutes ensuite, elle a dit qu'elle avait apprécié qu'on parle de mes difficultés et des choses que j'essayais de mettre en place pour y remédier. A final, elle m'a dit que d'un coté péda, on avait toute une carrière pour se former, mais qu'elle s'intéressait plus à la relation éducative et la rigueur de notre travail. Je pourrait te donner plus de détails, mais si ça t'intéresse, contacte moi par mp, sinon je vais écrire un roman bon courage nathisa
kacahouette Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Posté(e) 7 mars 2008 J'ai eu 3 visites des CP, les 2 premières positives et la 3ème nettement moins, manque de préparation et je suis tout à fait d'accrd!! Mais à ma décharge, tout de même, je n'avais pas été prévenue de leur venue et surtout cela faisait 4 jours que j'étais rentrée d'une classe de neige de 10 jours!!! Mais suite à cette dernière visite je n'ai pas eu de bulletin de visite, je me dit qu'ils se sont aperçu que ce n'étais pas vraiment une semaine "normale" J'ai aussi eu 2 visites d'une IMF, bilans mitigés comme toujours avec les IMF en ce qui me concerne!! Mais au final, c'est l IEN qui mais le tampon validée ou licenciée En ce qui concerne les preps de la matinée d'inspection, bien entendu je vais les présenter. Je risque de passer pas mal de temps dessus d'ailleur!! Pour le projet d'école on le refait cette année, du coup mon directeur m'a dit que ce n'était pas forcement utile que j'ai l'ancien. Par contre l'inspecteur risque-t-il de revenir sur la classe de neige? Mon IEN de circo est parait-il pointilleux sur la tenue des cahiers, mais j'ai dans ma classe des gros cochons mal organisés!!!! J'ai aussi tendance à oublier des fautes d'orthographe dans les cahiers, je pense que je vais repasser tous les cahiers en vue et effectivement vérifier les re corrections des élèves!! En ce qui concerne les affichages obligatoires je n'ai jamaisvu de pyramides des âges!! c'est obligatoire partout?? idem pour le plan d'évacuation, il y en a un au bout du couloir mais pas dans les classes!! Bon j'ai fait le tour de mes reflexions pour le moment, merci pour votre aide ça me rassure un peu et n'hésitez pas à continuer...
smimoza Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 "Lors de ma prolongation, la CP de ma circonscription est venue 3 fois, à chaque fois un compte rendu avec les points positifs et ce qui était à améliorer; une maitre formateur mandatée par l'iufm pour me valider est venue 2 fois; c'est elle qui a proposé mon nom à la validation (ensuite c'est lors de la CAPD que les stagiaires -pe2 et prolongés- sont ou non validés). La CP m'avait dit que l'inspectrice viendrait sans doute me voir car elle siègeait à la CAPD et donc qu'on lui demanderait son avis donc c'était mieux qu'elle m'est vue mais finalement elle n'est jamais venue. J'ai donc été validée sur l'appréciation de la CP et de la maitre formatrice." c'est idem pour moi, l'inspectrice n'est jamais venue mais les visites tout au long de l'année c'etait deja bien lourd 3 d' un prof IUFM, 3 d'une IMF et 3 D'une C. Peda alors .... j'ai attendu jusqu'a la fin de l'annee mais elle n'est jamais venue courage !
°Vanille° Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Mets toutes les cartes de ton côté et prépare des fiches de séquence en littérature, science, histoire, géo, eps (eps : tu en as des bien faites sur le site eps de l'iufm de la Réunion par ex, en géo, dans le guide du maître hatier, il y en a des super) pour qu'il voit que tu sais où tu vas, même si c'est fastidieux à faire (moi aussi je rame pour en faire, mais je suis obligée, pour l'inspection). Essaie de faire une fiche de prep par jour, pour que ton classeur soit bien rempli le jour de ton inspection, ça fait sérieux. Bon courage
DomiFafa94 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 OUI, pyramide des âges et plan d'évacuation (au minimum règles de sécurité) sont obligatoires. D'accord pour tout ce qui a été dit précédemment par mes collègues. Pour ce qui est de la classe de neige, reviens sur ton projet, le travail préparatoire et les prolongements (ce qui a été étudié dans les différents domaines, les exposés...) : tu peux en afficher dans la classe. C'est ce que mon inspecteur a apprécié lors de sa visite : constater que les enfants font des choses... Sinon je te comprends pour ce qui est du stress : je suis pareille Allez beaucoup de courage, essaye de bien réfléchir à tes séances et + tu seras au point, - tu t'angoisseras
MissButterfly Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 J'ai été inspectée il y a peu et mon inspecteur m'a fait remarqué que je n'avais pas de petit musée de classe avec des œuvres de référence pour développer le regard critique des élèves. Ca pourrait être un plus
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant