SAPUCHI Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Bonsoir, La galère, je complète une décharge de direction et la collègue travaille sur LE PETIT POUCET. Je ne me suis pas affolée tout de suite car je pensais que c'était l'un des contes les plus célèbres et donc parmi les plus travaillés. Or, je ne trouve rien d'exploitable, personne n'aurait jamais bossé dessus. Si vous avez des infos, pensez à moi s'il vous plaît car évidemment c'est pour demain! Merci
VinceEDP Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Bonsoir, La galère, je complète une décharge de direction et la collègue travaille sur LE PETIT POUCET. Je ne me suis pas affolée tout de suite car je pensais que c'était l'un des contes les plus célèbres et donc parmi les plus travaillés. Or, je ne trouve rien d'exploitable, personne n'aurait jamais bossé dessus. Si vous avez des infos, pensez à moi s'il vous plaît car évidemment c'est pour demain! Merci Bonjour, faut dire qu'une exploitation du Petit Poucet en maternelle, c'est chaud, la structure est pas facile. Il est plus souvent exploiter au cycle 3. Peut-être des pistes à adapter ici en bas de page Vince
Erato Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Bon, je recommence.... après une fermeture de réseau! Des domaines à exploiter: en mathématique: les grandeurs en français: la dynamique du processus narratif (Vladimir Propp), en causalité: chercher et exploiter des situations où il est bon d'être le plus petit! le temps et la chronologie des événements l'espace: sur une maquette en 3 D: jouer les dépalcements... en artistique: créer une BD, un panneau mural, créer une comptine.... en éveil: des jeux d'eau: circuit d'eau, cascades et jets d'eau....utiliser des tuyaux: un vrai délice En 3 D: créer le décor: - une vraie forêt avec des arbres qui ont des branches! - des personnages avec des bouteilles de récup: de la plus petite à la plus grande, - des maisonnettes ... Pour la moralité, c'est un conte un peu difficile dans notre société; Même si le conte a pour raison d'exorciser nos peurs ancestrales et nous faire grandir, dans le contexte actuel, il ne faudrait pas traumatiser les petits! Prudence donc! à compenser par "la force du plus petit" sur le plus grand Bon courage! Erato
SAPUCHI Posté(e) 9 mars 2008 Auteur Posté(e) 9 mars 2008 Bon, je recommence.... après une fermeture de réseau!Des domaines à exploiter: en mathématique: les grandeurs en français: la dynamique du processus narratif (Vladimir Propp), en causalité: chercher et exploiter des situations où il est bon d'être le plus petit! le temps et la chronologie des événements l'espace: sur une maquette en 3 D: jouer les dépalcements... en artistique: créer une BD, un panneau mural, créer une comptine.... en éveil: des jeux d'eau: circuit d'eau, cascades et jets d'eau....utiliser des tuyaux: un vrai délice En 3 D: créer le décor: - une vraie forêt avec des arbres qui ont des branches! - des personnages avec des bouteilles de récup: de la plus petite à la plus grande, - des maisonnettes ... Pour la moralité, c'est un conte un peu difficile dans notre société; Même si le conte a pour raison d'exorciser nos peurs ancestrales et nous faire grandir, dans le contexte actuel, il ne faudrait pas traumatiser les petits! Prudence donc! à compenser par "la force du plus petit" sur le plus grand Bon courage! Erato merci beaucoup pour toutes ces suggestions, c'est vrai que je trouvais ce texte un peu difficile pour des maternelles!
pepite100 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 http://themamaternelle.free.fr/courants/petit_poucet.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant