Aller au contenu

le petit poucet


Messages recommandés

Bonsoir,

La galère, je complète une décharge de direction et la collègue travaille sur LE PETIT POUCET.

Je ne me suis pas affolée tout de suite car je pensais que c'était l'un des contes les plus célèbres et donc parmi les plus travaillés.

Or, je ne trouve rien d'exploitable, personne n'aurait jamais bossé dessus. Si vous avez des infos, pensez à moi s'il vous plaît car évidemment c'est pour demain!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La galère, je complète une décharge de direction et la collègue travaille sur LE PETIT POUCET.

Je ne me suis pas affolée tout de suite car je pensais que c'était l'un des contes les plus célèbres et donc parmi les plus travaillés.

Or, je ne trouve rien d'exploitable, personne n'aurait jamais bossé dessus. Si vous avez des infos, pensez à moi s'il vous plaît car évidemment c'est pour demain!

Merci

Bonjour,

faut dire qu'une exploitation du Petit Poucet en maternelle, c'est chaud, la structure est pas facile. Il est plus souvent exploiter au cycle 3.

Peut-être des pistes à adapter ici en bas de page

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je recommence.... après une fermeture de réseau!

Des domaines à exploiter:

en mathématique: les grandeurs

en français: la dynamique du processus narratif (Vladimir Propp),

en causalité: chercher et exploiter des situations où il est bon d'être le plus petit!

le temps et la chronologie des événements

l'espace: sur une maquette en 3 D: jouer les dépalcements...

en artistique:

créer une BD, un panneau mural, créer une comptine....

en éveil: des jeux d'eau: circuit d'eau, cascades et jets d'eau....utiliser des tuyaux: un vrai délice

En 3 D: créer le décor:

- une vraie forêt avec des arbres qui ont des branches!

- des personnages avec des bouteilles de récup: de la plus petite à la plus grande,

- des maisonnettes ...

Pour la moralité, c'est un conte un peu difficile dans notre société; Même si le conte a pour raison d'exorciser nos peurs ancestrales et nous faire grandir, dans le contexte actuel, il ne faudrait pas traumatiser les petits! Prudence donc! à compenser par "la force du plus petit" sur le plus grand

Bon courage!

Erato :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je recommence.... après une fermeture de réseau!

Des domaines à exploiter:

en mathématique: les grandeurs

en français: la dynamique du processus narratif (Vladimir Propp),

en causalité: chercher et exploiter des situations où il est bon d'être le plus petit!

le temps et la chronologie des événements

l'espace: sur une maquette en 3 D: jouer les dépalcements...

en artistique:

créer une BD, un panneau mural, créer une comptine....

en éveil: des jeux d'eau: circuit d'eau, cascades et jets d'eau....utiliser des tuyaux: un vrai délice

En 3 D: créer le décor:

- une vraie forêt avec des arbres qui ont des branches!

- des personnages avec des bouteilles de récup: de la plus petite à la plus grande,

- des maisonnettes ...

Pour la moralité, c'est un conte un peu difficile dans notre société; Même si le conte a pour raison d'exorciser nos peurs ancestrales et nous faire grandir, dans le contexte actuel, il ne faudrait pas traumatiser les petits! Prudence donc! à compenser par "la force du plus petit" sur le plus grand

Bon courage!

Erato :wub:

merci beaucoup pour toutes ces suggestions, c'est vrai que je trouvais ce texte un peu difficile pour des maternelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...