Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous propose en lien le site de sciences 31 qui propose de faire des sciences sous forme de défi et qui propose aide et exemples de productions d'élèves, ce qui peut se révéler utile lorsqu'on est en panne d'imagination.

Evidemment, tous les thèmes ne sont abordés, mais chaque année, des nouveaux défis sont rajoutés.

En espérant qu'il n'est pas déjà été posté et que cela vous intéressera

Sciences 31

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Dans le même genre, il y a également le site de sciences 92 où on peut trouver des idées sympas.

http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/

j'ai été 2 ans ressources science en ZEP et donc mes collègues étaient les personnes ressources départementales: du site sciences 31.

A l'époque pour la circo j'en avais fait un aussi qu'ils ont gardé:

http://diaphane.noa.free.fr/spip/rubrique....?id_rubrique=33

Sur le site sciences31 dans les défis vous pouvez voir un peu des traces de mes "co-enseignements" : la Toupie pour l'école Daurat ( CP), la soupe ( là j'ai travaillé en amont avec les enseignants), et le défi feuilles faucher 1 cm1...c'était vraiment dans des écoles difficiles et j'avoue que les sciences avec l'expérimentation c'est vraiment une matière extrêmement intéressante pour développer une multitde de compétences nécessaires dans les matières fondamentales. Dommage que les programmes changent à ce propos car pour faire des sciences il faut expérimenter et expérimenter nécessite un minimum de temps...bref

Mis à part ça: si vous écrivez aux personnes du site sciences31 , elles vous répondront. Même pour ceux qui sont dans le département elles proposent des formations personnalisées, progressions, interventions en classe et qui plus est: quand une personne lui réléphonait même de sa classe ( et oui ça arrivait) pour résoudre un problème elles prenaient le temps d'y répondre brièvement.

Ce sont des personnes très compétentes.

Voilà ;-)