Aller au contenu

questions concours blanc


myboo45

Messages recommandés

Question 1:

Pourquoi met-on un vêtement de laine quand il fait froid?Proposez un protocole expérimental permettant de justifier votre réponse.

A partir de quelle température est-il intéressant de porter de la laine quand il fait chaud?Pourquoi?

Question 2:

En quoi la respiration fait-elle partie des fonctions de nutrition? Le terme de ventilation peut-il être employé dans le même sens?

Question 3:

Par un schéma simple,situez toutes les étapes qui permettent la formation et le début du développement d'un embryon humain.

Comment se font ensuite les échanges permettant le développement du foetus?

Bon courage. :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    5

  • myboo45

    5

  • magalix

    5

  • anne22

    3

Membres les plus actifs

merci beaucoup....

Dès que j'ai le temps, j'essaye d'y répondre...

.....même "merci" pour les questions d'histoire géo !!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1:

Pourquoi met-on un vêtement de laine quand il fait froid?Proposez un protocole expérimental permettant de justifier votre réponse.

A partir de quelle température est-il intéressant de porter de la laine quand il fait chaud?Pourquoi?

Je me lance pour la première question :

Le transfert de chaleur s'effectue en général toujours dans le même sens : du corps qui a la température la plus élevée vers le corps qui a la tepérature la moins élevée. Ces transferts de chaleur peuvent être voulus ou au contraire non voulus : dans le premier cas on utilise des conducteurs thermiques (ex: métaux) pour favoriser le transfert de chaleur entre les deux corps et dans le deuxième cas, on utilise des isolants thermiques (ex : air, laine) pour limiter les transferts de chaleur entre les deux corps.

Quand il fait froid, la température de notre corps est supérieure à celle du milieu environnant donc il a transfert de chaleur de notre corps vers le milieu environnant. En général, nous voulons limiter ces transferts de chaleur donc on utilise un isolant thermique, la laine par exemple. Il est important de préciser que la laine ne tient pas chaud, elle limite simplement les échanges thermiques.

Protocole expérimental : en hiver, mettre sur le rebord de la fenêtre duex thermomètre, l'un "nu" et l'autre envelopper dans un gant de laine. Faire des relevé toutes les minutes et comparer la baisse de température des deux thermomètres en fonction du temps. A t=0 (au début de l'expérience), les thmermomètres sont à température ambiante, soit 18°C.

Il est intéressant de porter de la laine quand il faut chaud quand et seulement quand la température du milieu extérieur est supérieure à celle de notre corps. En effet, dans ce cas les échanges se font de du mileu (température la plus haute) vers notre coprs (température la plus basse). En utilisant un isolant thermique (ici la laine), on limite les échanges thermiques et donc notre corps sera "plus froid" plus longtemps que le milieu extérieur.

Voilà, je pense avoir répondu correctement, enfin je l'espère ... sauf peut-être ma dernière phrase avec mon "notre corps sera plus froid" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le protocole, j'ai dit:

on prend 2 boites en carton dont une est recouverte de laine que l'on met dans un congélateur quelques heures. Ensuite, on les retire et on mesure la température. Ainsi, on devrait s'apercevoir que la température de la boite recouverte de laine doit être supérieure à l'autre.

Qu'est-ce que vous en pensez?ca peut marcher?c'est idiot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le protocole, j'ai dit:

on prend 2 boites en carton dont une est recouverte de laine que l'on met dans un congélateur quelques heures. Ensuite, on les retire et on mesure la température. Ainsi, on devrait s'apercevoir que la température de la boite recouverte de laine doit être supérieure à l'autre.

Qu'est-ce que vous en pensez?ca peut marcher?c'est idiot?

J'ai peur que ton protocole ne fonctionne pas, 2 heures, ça me semble assez long et malgré tout les échanges thermiques existent même avec un isolant, ils sont simplement ralentis. Donc aussi bien tes 5 boites seront à la même température.

Peut être pour faire l'analogie avec le corps humain, serait-il plus judicieux de choisir, une tasse de café, par exemple, que l'on veut empêcher de refroidir (principe du thermos). On compare le refroidissement de la tasse de café, à l'aide d'un thermomètre placé dedans, lorsque la tasse est entourée de laine ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le protocole, j'ai dit:

on prend 2 boites en carton dont une est recouverte de laine que l'on met dans un congélateur quelques heures. Ensuite, on les retire et on mesure la température. Ainsi, on devrait s'apercevoir que la température de la boite recouverte de laine doit être supérieure à l'autre.

Qu'est-ce que vous en pensez?ca peut marcher?c'est idiot?

J'ai peur que ton protocole ne fonctionne pas, 2 heures, ça me semble assez long et malgré tout les échanges thermiques existent même avec un isolant, ils sont simplement ralentis. Donc aussi bien tes 5 boites seront à la même température.

Peut être pour faire l'analogie avec le corps humain, serait-il plus judicieux de choisir, une tasse de café, par exemple, que l'on veut empêcher de refroidir (principe du thermos). On compare le refroidissement de la tasse de café, à l'aide d'un thermomètre placé dedans, lorsque la tasse est entourée de laine ou non.

Pour justifier le port de laine quand il fait chaud, je proposerai comme expérience de prendre deux glaces identiques sorties d'un congélateur.

En placer une dans de la laine et l'autre à l'air ambiant.

On pourra ainsi observer que celle placée dans la laine fond moins vite que l'autre.

Valable que si la température des glaces est inférieure à la température extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour la question 2 : la nutrition permet d'apporter à nos organes à la fois la matière organique et l'energie necessaire à leur développement et à leur fonctionnement. Or la respiration est justement ce qui permet de faire passer dans le sang l'O2 nécessaire à l'oxydation des nutriments . Cette dégradation permet la libération de l'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules qui constituent nos organes. C'est donc à se titre que la respiration entre dans la nutrition, tout comme l'alimentation, la digestion ou la circulation.

La ventilation n'est pas la même chose : c'est juste la création d'un courant d'air grace à l'inspiration et à l'expiration.

Je sais pas si je suis claire en tout cas c un bon exercice de s'obliger à rédiger !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi

voilà ce que je mettrais pour la question 2 :

Quand on parle de respiration, on parle de respiration cellulaire. La respiration cellulaire fait partie des fonctions de nutrition puisqu’elle correspond aux mécanismes qui permettent la dégradation de matière organique (donc des nutriments comme les lipides, les glucides, protides) pour fournir de l’énergie aux cellules. Les cellules ont besoin d’énergie pour la synthèse de matière organique (entre autre…). La respiration cellulaire correspond à des réactions chimiques. La respiration cellulaire utilise le dioxygène qui est véhiculé par le sang.

La ventilation correspond à la ventilation pulmonaire. C’est une manifestation extérieure de la respiration. C’est un phénomène mécanique d’entrée et de sortie d’air.

Le terme de ventilation ne peut donc pas être employé dans le même sens. Il faut bien différencier les deux.

A corriger ou à compléter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne22

j’ai lu ce que tu as écrit et je ne sais pas si on peut dire :

« Or la respiration est justement ce qui permet de faire passer dans le sang l'O2 nécessaire à l'oxydation des nutriments » ?

A plus

...pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne22

j’ai lu ce que tu as écrit et je ne sais pas si on peut dire :

« Or la respiration est justement ce qui permet de faire passer dans le sang l'O2 nécessaire à l'oxydation des nutriments » ?

A plus

...pour la suite...

Ok j'essaie autrement :

La respiration c'est l'ensemble des événements qui permet d'amener de l'oxygène aux organes et d'évacuer le gaz carbonique c'est-à-dire : entrée et sortie de l'air dans les poumons, échanges gazeux au niveau des alvéoles, transport de l'oxygène et du gaz carbonique par le sang.

La respiration cellulaire est la dégradation des nutriments (molécules organiques de petite taille), en présence d'oxygène qui libère de l'énergie et produit un déchet : le gaz carbonique.

Ca c'est la def que donne la correction des question concours sur le site de la maif.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c’était là dessus que j’avais un doute…

Quand on parle de respiration parle-t-on de respiration cellulaire ?

A priori pour toi non. C’est respiration au sens large.

Merci d’avoir précisé ton avis.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c’était là dessus que j’avais un doute…

Quand on parle de respiration parle-t-on de respiration cellulaire ?

A priori pour toi non. C’est respiration au sens large.

Merci d’avoir précisé ton avis.

Bonne soirée

En fait je ne sais pas trop non plus, je pense que respiration cellulaire serait précisé si c'était seulement de ça dont on parlait. mais évidemment il faut le caser dans la réponse.

Bref c bien de se poser ces questions là auj, si qq'un d'autre peut nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...