Aller au contenu

questions concours blanc


myboo45

Messages recommandés

En gros je mettrais ça pour la question 3 :

On parle d’embryon humain lors des 2 premiers mois de grossesse.

Donc il faudrait montrer :

-fécondation (ovule et spermatozoïde) et obtention d’une cellule-œuf

-division en 2 cellules puis en 4 puis en 8, 16

-nidation

-embryon avec placenta, cordon, amnios à 2 mois

C’est le placenta qui permet les échanges entre le sang de la mère et le sang du fœtus sans qu’il y ait mélange.

Il y a passage de la mère vers le fœtus : d’aliments, de dioxygène

Il y a passage du fœtus vers la mère : de déchets et de dioxyde de carbone.

Le fœtus est relié au placenta par le cordon ombilical.

Voilà est-ce qu’il faut en mettre plus ? Je ne sais pas trop !

Donc pareil à corriger et/ou compléter….

Encore la question 1 mais plus aujourd’hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    5

  • myboo45

    5

  • magalix

    5

  • anne22

    3

Membres les plus actifs

En gros , je suis d'accord avec toi pour la question 3.

Pour la respiration j'ai dit que c'était un ensemble de mécanisme cellulaire qui permet la libération d'énergie des nutriments donc c'est une fonction de nutrition tandis que la ventilation c'est une action mécanique: entrée et sortie de l'aire.

petite précision: respiration = ventilation pulmonaire + respiration cellulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question 3

1) étape

durée : de 0 à 7 jours

l'embryon est libre

Rapide division de la cellule-oeuf, début de formation du tube digestif, l'embryon rejoint le lieu de nidation (utérus)

2) étape

durée de 7 jours à 8 semaines

l'embryon est fixe

Les divisions se poursuivent, la spécialisation des organes est en marche : système nerveux, placenta, schéma corporel, (différenciation, au bout de 8 semaines tous les organes sont présents.

3) étape

durée de la 8ème semaines au 9ème mois

Foetus

les divisions se poursuivent, le foetus grandit, jusqu'a la naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Tours, on a eu des questions un peu différentes :

La question sur la laine est identique.

En SVT :

1) Comment les besoins nutritifs sont-ils assurés chez les animaux ovipares et les animaux vivipares ? Vous prendrez le cas de la poule et de l'être humain pour illustrer vos propos.

2) Définissez ventilation pulmonaire, indiquez les organes mis en jeu et leur rôles.

3) Expliquez quelles sont les similitudes et les différences entre les vrais et les faux jumeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Tours, on a eu des questions un peu différentes :

La question sur la laine est identique.

En SVT :

1) Comment les besoins nutritifs sont-ils assurés chez les animaux ovipares et les animaux vivipares ? Vous prendrez le cas de la poule et de l'être humain pour illustrer vos propos.

2) Définissez ventilation pulmonaire, indiquez les organes mis en jeu et leur rôles.

3) Expliquez quelles sont les similitudes et les différences entre les vrais et les faux jumeaux.

si tu as le corrigé,je le veux bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1:

Pourquoi met-on un vêtement de laine quand il fait froid?Proposez un protocole expérimental permettant de justifier votre réponse.

A partir de quelle température est-il intéressant de porter de la laine quand il fait chaud?Pourquoi?

Question 2:

En quoi la respiration fait-elle partie des fonctions de nutrition? Le terme de ventilation peut-il être employé dans le même sens?

Question 3:

Par un schéma simple,situez toutes les étapes qui permettent la formation et le début du développement d'un embryon humain.

Comment se font ensuite les échanges permettant le développement du foetus?

Bon courage. :bleh: :bleh:

As-tu eu le corrigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Tours, on a eu des questions un peu différentes :

En SVT :

1) Comment les besoins nutritifs sont-ils assurés chez les animaux ovipares et les animaux vivipares ? Vous prendrez le cas de la poule et de l'être humain pour illustrer vos propos.

L'appareil digestif de l'oiseau

L'oiseau n'a pas de dents; la nourriture est avalée telle quelle, et elle va dans le jabot où elle est emmagasinée et mélangée avec de la salive. En palpant le jabot, vous savez si un oiseau a mangé ou non.

La nourriture passe du jabot au ventricule succenturié où elle se mélange aux sucs avant de passer dans l'organe musculaire arrondi aux parois épaisses qu'on appelle le gésier. Le gésier contient de petits cailloux que l'oiseau a avalés pour que la nourriture y soit broyée en vue de la digestion. Les nutriments sont absorbés à mesure que la nourriture broyée parcourt l'intestin.

L'appareil digestif de l'oiseau

Les oiseaux ne produisent pas d'urine liquide. Les déchets provenant des reins forment une matière blanche épaisse qui est mélangée à la fiente. Ces deux matières sont ensuite évacuées par le cloaque. Le canard produit des excréments plus humides que ceux du poulet.

Ce dont l'oiseau a besoin dans sa nourriture

Comme les autres animaux, les oiseaux ont besoin de glucides, de protéines, de matières grasses, de minéraux et de vitamines dans leur nourriture (voir module 23).

Aux différentes époques de leur vie, les oiseaux auront besoin de rations qui contiennent différentes quantités de glucides, de protéines, de matières grasses, de minéraux et de vitamines:

· Depuis l'éclosion (poussins de 1 jour) à l'âge de 3 mois, les oiseaux auront besoin d'une nourriture qui contient de grandes quantités de protéines pour assurer la croissance de l'organisme.

· Quand les oiseaux pondent des œufs, les minéraux sont importants pour produire de bons œufs.

· Les volailles élevées pour leur chair auront besoin de beaucoup de protéines dans leur nourriture.

L'alimentation des oiseaux

Différents aliments sont importants pour les nutriments qu'ils contiennent.

· On trouve les glucides dans les céréales qui peuvent être données à la volaille sous forme de grains entiers ou de farine. On peut nourrir la volaille de blé, de riz, de maïs d'orge, d'avoine, de sorgho, d'éleusine et de millet perlé ou de son de riz ou d'autres céréales.

· Les tourteaux provenant de la transformation des arachides, des graines de coton ou des dattes peuvent également fournir des glucides et des protéines. La farine de soja contient elle aussi des protéines. Ces types d'aliments riches en protéines proviennent de végétaux, mais les produits d'origine animale comme la farine de poisson, le lait en poudre et la farine de sang contiennent aussi des protéines et peuvent être donnés en nourriture aux oiseaux.

· Il ne faut pas donner aux oiseaux trop de protéines animales. Non seulement celles-ci coûtent cher, mais de plus elles peuvent provoquer certaines maladies chez les animaux. Si la volaille mange trop de farine de poisson, les œufs auront un goût de poisson.

· On trouve les matières grasses dans les graines de coton, les arachides et le tournesol.

· Les minéraux se trouvent dans la poudre d'os, les coquilles d'œufs et les vieux coquillages qui peuvent être broyés et ajoutés à la nourriture. Si on dispose sur place d'os de seiche, c'est une excellente source de minéraux.

· On fournira des vitamines en ajoutant à la nourriture de la verdure ou des vitamines vendues dans le commerce.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller au sujet des suppléments vitaminés disponibles dans le commerce et il vous montrera comment les utiliser.

Vous pouvez donner à la volaille vos déchets alimentaires s'ils sont hachés fin et bouillis. Ils seront alors mélangés à de la farine avant d'être donnés en nourriture aux oiseaux.

voici l lien http://www.fao.org/docrep/t0690f/t0690f08....20des%20canards

3) Expliquez quelles sont les similitudes et les différences entre les vrais et les faux jumeaux.

on distingue les jumeaux "vrais" qui se sont formés à partir du m^me ovule fécondé (la séparation endeux se produit précocémént, après les premières divisions de l'oeuf).

Le "faux jumeaux" qui se sont formés séparément à partir de deux ovules pondus similtanément au cours du même cycle.

La ressemblance entre les vrais jumeaux est le plus souvent étonnante : ils ont toujours du m^me sexe, par contre les faux jumeaux ne sont pas obligatoirement du m^me sexe et ils ne sont pas plus semblables entre eux qui'ils ne le sont avec les autres frères et soeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour la question 2 : la nutrition permet d'apporter à nos organes à la fois la matière organique et l'energie necessaire à leur développement et à leur fonctionnement. Or la respiration est justement ce qui permet de faire passer dans le sang l'O2 nécessaire à l'oxydation des nutriments . Cette dégradation permet la libération de l'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules qui constituent nos organes. C'est donc à se titre que la respiration entre dans la nutrition, tout comme l'alimentation, la digestion ou la circulation.

La ventilation n'est pas la même chose : c'est juste la création d'un courant d'air grace à l'inspiration et à l'expiration.

Je sais pas si je suis claire en tout cas c un bon exercice de s'obliger à rédiger !!

j'aurai rajouté que la ventilation est un des éléments de la respiration. En effet la respiration comprend la ventilation et la respiration cellulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi

voilà ce que je mettrais pour la question 2 :

Quand on parle de respiration, on parle de respiration cellulaire. La respiration cellulaire fait partie des fonctions de nutrition puisqu’elle correspond aux mécanismes qui permettent la dégradation de matière organique (donc des nutriments comme les lipides, les glucides, protides) pour fournir de l’énergie aux cellules. Les cellules ont besoin d’énergie pour la synthèse de matière organique (entre autre…). La respiration cellulaire correspond à des réactions chimiques. La respiration cellulaire utilise le dioxygène qui est véhiculé par le sang.

La ventilation correspond à la ventilation pulmonaire. C’est une manifestation extérieure de la respiration. C’est un phénomène mécanique d’entrée et de sortie d’air.

Le terme de ventilation ne peut donc pas être employé dans le même sens. Il faut bien différencier les deux.

A corriger ou à compléter....

attention respiration= respiration cellulaire + ventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on a corrigé quelques trucs (pe1-R à Tours):

en physiques, pour le protocole expérimental, il fallait 2 bouteilles avec de l'eau chaude dans lesquelles on mettait 2 thermomètres, une est enroulée dans un pull en laine (l'eau de la 2ème bouteille refroidit plus vite car il y a équilibre thermique petit à petit et dans l'autre c'est moins rapide grâce à la laine).

Pour les besoins nutritifs chez la poule et l'homme, c'était avant la naissance (j'ai traité avant et après) donc fallait dire que dans l'oeuf il y a des réserves dont se nourrit le foetus et chez l'homme c'est par le placenta (fallait évidemment être plus précis :bleh: ).

Pour les jumeaux, on n'a pas corrigé mais bon c'est au niveau des gamètes et aussi du patrimoine génétique.

Celle sur la ventilation pulmonaire, j'ai fait un schéma et j'ai expliqué (c'est la petite respiration puisque ça se limite aux poumons), je pense qu'il fallait parler des mouvements des muscles élévateurs et intercostaux, le diaphragme, dire que l'inspiration est un phénomène actif alors que l'expiration est passive (relâchement des muscles)... et bla bla bla.

Voilà, on n'a pas encore les résultats et vu qu'on n'a plus de cours de SVT, j'espère que le corrigé sera en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...