Aller au contenu

questions concours blanc


myboo45

Messages recommandés

Nous, on a corrigé quelques trucs (pe1-R à Tours):

en physiques, pour le protocole expérimental, il fallait 2 bouteilles avec de l'eau chaude dans lesquelles on mettait 2 thermomètres, une est enroulée dans un pull en laine (l'eau de la 2ème bouteille refroidit plus vite car il y a équilibre thermique petit à petit et dans l'autre c'est moins rapide grâce à la laine).

Pour les besoins nutritifs chez la poule et l'homme, c'était avant la naissance (j'ai traité avant et après) donc fallait dire que dans l'oeufs il y a des réserves donc se nourrit le foetus et chez l'homme c'est par le placenta (fallait évidemment être plus précis :bleh: ).

Pour les jumeaux, on n'a pas corrigé mais bon c'est au niveau des gamètes et aussi du patrimoine génétique.

Celle sur la ventilation pulmonaire, j'ai fait un schéma et j'ai expliqué (c'est la petite respiration puisque ça se limite aux poumons), je pense qu'il fallait parler des mouvements des muscles élévateurs et intercostaux, le diaphragme, dire que l'inspiration est un phénomène actif alors que l'expiration est passive (relâchement des muscles)... et bla bla bla.

Voilà, on n'a pas encore les résultats et vu qu'on n'a plus de cours de SVT, j'espère que le corrigé sera en ligne.

je suis intéressée par le corrigé si tu l'as en tout cas j'aurai fait un hors sujet pour la partie nutrition :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    5

  • myboo45

    5

  • magalix

    5

  • anne22

    3

Membres les plus actifs

Si on nous donne un corrigé, je te l'enverrai (et si j'y pense aussi, n'hésite pas à me le rappeler). Mais en svt, on a fait ça à l'oral.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous voici la bio du 2ème crpe blanc à bourgesbonnesrévisions et bon courage à tous

A partir d’exemples précis, expliquez comment les besoins nutritifs sont assurés chez les animauxovipares et chez les animaux vivipares.

  Les embryons des animaux peuvent se développer dans un oeuf (les ovipares) ou dans le ventre de leurmère (les vivipares).  Chez les ovipares, par exemple la poule, l’embryon se développe dans un oeuf qui est pondu dans lemilieu extérieur. Cet embryon se nourri à partir des réserves de l’oeuf (jaune et blanc). Il est doncautonome d’un point de vue nutrition.  Chez les vivipares, par exemple le dauphin, l’embryon reste dans le corps de sa mère et est nourri parsa mère. Cela nécessite des organes annexes : le placenta (qui permet les échanges entre le sangmaternel et le sang embryonnaire), le cordon (qui relie l’embryon au placenta) et l’amnios.Les nutriments issus de l’alimentation ou des stocks de la mère passent au travers du placenta versl’organisme de l’embryon. Les déchets passent en sens inverse. Des échanges respiratoires sontégalement observés : dioxygène vers l’embryon et dioxyde de carbone vers la mère).

a) En quoi la respiration fait-elle partie des fonctions de nutrition ?  

Les fonctions de nutrition remplissent les besoins

fondamentaux des cellules (ou organes) del’organisme : apport de nutriments et dioxygène, rejet des déchets. La respiration permet l’apport dudioxygène aux différentes cellules via une surface d’absorption en contact avec le milieu extérieur et viaun intermédiaire (sang) à l’exclusion des respirations trachéenne et directe. Ceci permet à larespiration cellulaire de se mettre en place selon la réaction :Nutriments + dioxygène énergie + déchets (dont dioxyde de carbone)De plus, elle permet l’excrétion du dioxyde de carbone produit par les cellules. A ce titre, la respirationappartient aux fonctions de nutrition.

b) Le terme de ventilation peut-il être employé dans le même sens ?

  La ventilation se limite à la circulation de l’air dans un appareil respiratoire adapté au milieu aérien.Elle concerne juste la surface d’échange respiratoire avec le milieu. Par exemple : la ventilationpulmonaire (mouvements respiratoires, anatomie des poumons, surface d’échange alvéolaire). Le termede ventilation ne peut donc pas être employé dans le même sens car il ne concerne pas le transport dudioxygène et son utilisation par les cellules.

La biodiversité : Après avoir défini le terme, indiquez deux intérêts et une menace de la biodiversité surla planète Terre.

La biodiversité englobe :· La diversité des espèces : très grand nombre d’espèces différentes vivant sur Terre.· La diversité génétique : au sein des espèces nous pouvons noter une grande diversitéd’individus ceci étant due à la reproduction sexuée.· La diversité des habitats : les écosystèmes sont très différents et donc différemment peuplés avecde nombreuses interactions en leur sein.Pour l’homme, la biodiversité est source de futures découvertes sur le plan médical ou industrielles.La diversité génétique est un avantage pour une meilleure adaptation aux variations du milieu.

Modifié par cacoh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Merci pour la réponse de l'isolant thermique (la laine) ; je ne savais pas quoi répondre

- Merci aussi pour la mise au point sur la respiration qui englobe la respiration cellulaire et la ventilation pulmonaire, ça permet d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...