Aller au contenu

Mes chronologies en histoire


Marjorie2b

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rédige actuellement mes chronologies pour l'histoire (composante mineure), donc je vous les met en ligne au fur et à mesure...

Si certains veulent en faire de même, ils sont les bienvenues....

Bon courage à tous et en espérant que cela vous aidera....

P.S : si vous avez des remarques, n'hésitez pas!

CHRONO_ANTIQUITE.doc

CHRONO_MOYEN_AGE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je pense que ta chrono est assez complète. Juste, on pourrait rejouter le trésor de VIx ( sépulture celte souvent citée comme référence) qui date du Vème avant J-c.

Je voulais préciser que les dates concernant la préhistoire ne sont pas obligatoires ( pas au programme du concours) mais ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je pense que ta chrono est assez complète. Juste, on pourrait rejouter le trésor de VIx ( sépulture celte souvent citée comme référence) qui date du Vème avant J-c.

Je voulais préciser que les dates concernant la préhistoire ne sont pas obligatoires ( pas au programme du concours) mais ça peut aider.

Pour info, sache que TOUT le programme du cycle 3 est au programme à l'épreuve du concours donc inclus "la préhistoire" et "le france à l'heure de la mondialisation"...C'est un texte paru durant l'été qui précise que tout peut tomber!!!!

A bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je me permets de répondre pour pousser un grand cri........

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Est-ce que quelqu'un aurait finalement une réponse de source sûre concernant le soit-disant nouveau programme????

J'ai interrogé mille personnes et j'ai eu mille réponses différentes.

Ca, c'est comme le fait d'avoir droit à une calculatrice programmable...

On me dit que le programme ne peut pas porter sur la préhistoire et la france dans la mondialisation, puis on me dit que si, que je suis bête, je n'ai qu'à lire le texte du concours....*Alors, finira-t-on par se mettre d'accord?

Pfffff

M'en vais appeller l'académie, ça va être plus simple. Et tac.

M'enfin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'insister mais si tu vas sur le site officiel du concours SIAC, tu as le programme officiel des épreuves qui commencent à l'Antiquité. à bon entendeur également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je pense que ta chrono est assez complète. Juste, on pourrait rejouter le trésor de VIx ( sépulture celte souvent citée comme référence) qui date du Vème avant J-c.

Je voulais préciser que les dates concernant la préhistoire ne sont pas obligatoires ( pas au programme du concours) mais ça peut aider.

Pour info, sache que TOUT le programme du cycle 3 est au programme à l'épreuve du concours donc inclus "la préhistoire" et "le france à l'heure de la mondialisation"...C'est un texte paru durant l'été qui précise que tout peut tomber!!!!

A bon entendeur....

Ce n'est pas le propos exact. Le voici :

"Le programme est commun à l'ensemble des concours.

Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d'enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats.

Histoire

* L'Antiquité

- Les Celtes (Gaulois)

- La romanisation de la Gaule

- La christianisation du monde gallo-romain

* Le Moyen-Âge (476-1492)

- La naissance de la France : un État royal, une capitale

- L'Europe des abbayes et des cathédrales

- La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans

* Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

- Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique

- La monarchie absolue en France

- Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire

* Le XIXième siècle (1815-1914)

- L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation

- La naissance de la République en France

* Le XXième siècle et le monde actuel

- Les guerres au XXième siècle ; le nazisme

- La Cinquième République

- La société en France dans la deuxième moitié du XXième siècle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki OKi oki ne vous énervez pas...moi c'est ma prof qui nous a dit cela...et elle nous a parlé d'un texte de modification du programme du concours...mais je n'ai pas vu le soit disant texte officiel!!! je vais faire quelques recherches et vous tient au courant!

En tout cas elle nous a fait un cours sur l"a france a l'heure de la mondialisation" et dit qq mots sur la préhistoire car selon elle la préhistoire ne pourrait pas vraiment faire l'objet de questions...

Voilou et restez ZEN... je sais que le stress monte mais bon qd mm....lol Be happy! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant c'est sur et en prime le lien sur le texte officiel....

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENH0701460N.htm

Et voilou c'est qui qui avait raison hein....??????!!!!!!!!

Ben toujours pas toi ;-) Enfin ce texte ne change rien au fait que le programme du concours précise toujours les points cités ci-dessus par orion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tu veux Marjorie c'était juste pour te faire moins de boulot! Je ne voulais pas provoquer de polémique. Merci en tout cas de partager ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit il est bien marqué : que cette phrase EST SUPPRIMEE "le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l'école... Sous entendu sur tout maintenant...Enfin moi, je le comprend comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur ce post pour des explications et la confirmation que le prog du concours ne change pas (notamment la page 7!) :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=130444&st=70

En fait, la phrase a plutôt été supprimée parce que les points forts mentionnés dans le programme du CRPE ne correspondent plus aux nouveaux programmes du primaire (prog de 2007). Il fallait donc supprimer le lien entre les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...