morgane45 Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 Bonjour, Je suis PE2 et je vais étudier Yakouba avec ma classe de CM1-CM2: j'ai un problème avec ce qui est réel/imaginaire, ce n'est pas très clair dans ma tête: la double page où on voit le lion la gueule grande ouverte, prêt à se jeter sur Yakouba puis celle où on voit Yakouba prêt à "s'élancer pour combattre" avec sa lance: ces scènes-là sont bien imaginaires, c'est bien ce qu'imagine Yakouba?? parce qu'à la page suivante, le lion est couché, Yacouba et lui se regardent dans les yeux, etc! J'espère que celles et ceux qui ont lu cet album pourront m'éclaircir sur ce point! Merci!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nikita08 Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 Bonjour,Je suis PE2 et je vais étudier Yakouba avec ma classe de CM1-CM2: j'ai un problème avec ce qui est réel/imaginaire, ce n'est pas très clair dans ma tête: la double page où on voit le lion la gueule grande ouverte, prêt à se jeter sur Yakouba puis celle où on voit Yakouba prêt à "s'élancer pour combattre" avec sa lance: ces scènes-là sont bien imaginaires, c'est bien ce qu'imagine Yakouba?? parce qu'à la page suivante, le lion est couché, Yacouba et lui se regardent dans les yeux, etc! J'espère que celles et ceux qui ont lu cet album pourront m'éclaircir sur ce point! Merci!! A froid, je dirais que c'est ce que le rituel implique mais dans le cas de Yakouba, ce n'est pas ce qu'il s'est passé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delph 5 Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 On a étudié cet album l'an dernier à l'iufm et c'était divergent pour les avis. je n'ai pas l'album donc je te dis ce dont je me souviens mais cela ne répondra peut-etre pas à tes questions. Le problème était de savoir si Yabouba avait oui ou non tué le lion. Il n'y a pas de réponses explicites dans l'album et c'est à chacun d'interpréter. certains étaient persuadés que oui mais rien ne le mentionnait vraiment. la suite est parue, j'ai vu ça sur le site de l'école des loisirs, si ça peut t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marinette33 Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Moi, j'ai étudié il y a peu cet album avec mes CE1 et je suis un peu plus catégorique : il n'a pas tué le lion et la dernière page va dans ce sens : le troupeau n'est plus attaqué par le lion car Yakouba l'a épargné. S'il avait tué le lion, pour quelle raison aurait-il été banni ou du moins empêché d'être guerrier ??? Avec des élèves plus jeunes, j'ai été obligée de poser les questions ouvertement aux enfants (ils en ont posé un certain nombre puisqu'ils ne comprenaient pas toujours le lien entre deux double-pages). Si cela t'intéresse, je peux toujours te faire parvenir ma lecture tout en sachant qu'elle ne correspond pas à l'âge de tes loulous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgane45 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2008 Merci pour vos réponses! Oui, effectivement, il n'a pas tué le lion, c'est assez clair je trouve! Et puis j'ai trouvé la réponse à ma question sur Internet: c'est bien ce qu'imagine Yakouba du combat avec le lion pour la double page avec la gueule du lion en gros plan! Il faudra que j'aille voir la suite de l'album alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orléanaise Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Effectivement, lis Kibwé, la suite. Tu auras un éclairage nouveau sur l'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés