Aller au contenu

la grève de la vie


lolotte66

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a déjà présenté ce livre et quelles sont les notes obtenues?

J'hésite entre celui là et "Mon drôle de petit frère" d'Elizabeth Laird. Quelqu'un pourrait-il m'aider dans un sens ou dans l'autre?

Merci et bon courage à tous!!!

Modifié par lolotte66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci j'y étais déjà allée et j'ai d'ailleurs trouvé des choses très intéresantes. Je voulais juste avoir un panel un peu plus large et récent de notes obtenues avec la présentation de ce livre....

Mais merci beaucoup quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je vais présenter cette oeuvre, je l'avais présenté l'année dernière.

On peut discuter ensemble si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le retard..... Oui avec plaisir. Alors l'année dernière comment s'est passé ton oral avec cette oeuvre? Tu as eu ta note? fais tu la mise en réseau sur le thème de la mort ou pas? Car certes c'est le noeud de l'oeuvre, le deuil de Lucie qu'elle n'a pas eu le temps et les moyens de faire, mais d'un autre côté je trouve que c'est s'enfermer dans ce thème, ce qu'il ne me plaît pas trop.... Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le retard..... Oui avec plaisir. Alors l'année dernière comment s'est passé ton oral avec cette oeuvre? Tu as eu ta note? fais tu la mise en réseau sur le thème de la mort ou pas? Car certes c'est le noeud de l'oeuvre, le deuil de Lucie qu'elle n'a pas eu le temps et les moyens de faire, mais d'un autre côté je trouve que c'est s'enfermer dans ce thème, ce qu'il ne me plaît pas trop.... Qu'en penses-tu?

tu peux aussi axer ta mise en réseau sur le thème de la famille recomposée, ou encore mieux sur le lien très fort grand parent/enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le retard..... Oui avec plaisir. Alors l'année dernière comment s'est passé ton oral avec cette oeuvre? Tu as eu ta note? fais tu la mise en réseau sur le thème de la mort ou pas? Car certes c'est le noeud de l'oeuvre, le deuil de Lucie qu'elle n'a pas eu le temps et les moyens de faire, mais d'un autre côté je trouve que c'est s'enfermer dans ce thème, ce qu'il ne me plaît pas trop.... Qu'en penses-tu?

Pas de soucis pour le retard, de toutes façons je suis plutôt dans les écrits là!

L'année dernière je n'avais pas eu une très bonne note mais bon il faut dire aussi que mon oral pro ne s'était pas très bien passé donc ça vient peut être de là... Du coup cette année je garde la même œuvre mais je change toute la structure de mon exposé, je pense que c'est ça aussi qui me manquait.

Pour le thème du deuil bien sûr je le traite, ça serait vraiment dommage de passer à côté mais comme tu dis je pense qu'il ne faut pas se laisser "enfermer" dans ce thème parce que sinon c'est un peu trop "morbide" et le jury va tout de suite te dire que les enfants seraient trop impliqués.

Alors, sous les conseils de la correctrice de mon organisme de formation qui m'a donné de super conseils, je vais travailler sur plusieurs thèmes:

- la relation grand-mère / enfant avec en réseau un passage de Oma

- le deuil: avec un corpus de textes en réseau je fais travailler les élèves sur la façon dont les auteurs traitent de ce thème

- la place d'un enfant dans une famille recomposée, comme le dit lilly_kiitos

Ensuite je finis sur un débat interprétatif sur la personnalité de Lucie.

Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider, dis moi ce que tu en penses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!! je souhaite également présenter la grève de la vie et prendre comme thème la mort pour la mise en réseau mais je ne vois pas trop comment l'introduire dans mon exposé. est ce que quelqu'un pourrait m'aider? et quel plan avez vous choisit?

merci beaucoup pour vos réponse

et bon courage pour vos révision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis encore désolée pour le retard mais on a eu des concours blanc et le temps passait très vite.....

Oui bien que je pense qu'il ne faille pas s'enfermer dans le thème du deuil, il ne faut pas passer à côté. Par contre, ça je ne le sais pas, est-ce que pour la mise en réseau tu peux prendre quelques livres sur différents thèmes ou tu ne dois en choisir qu'un?

Pour le débat, qu'est-ce que tu sous-entend pour la personnalité de Lucie? Qu'est-ce que tu veux mettre en avant?

Moi je pensais faire un débat interprétatif sur un des aspects de sa personnalité, et notamment sur son repli sur elle même et la propre tristesse qu'elle se crée. Tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas encore fait mon exposé j'ai jeté plein de piste et d'idées au brouillon. Pour le plan, je pense faire:

I) Caractéristiques et intérêt de l'oeuvre

II) Pistes pédagogiques

III) Mise en réseau

Qu'en pensez-vous?

Pour t'aider sur le thème de la mort, je ne peux pas pour l'instant car je ne sais pas si c'est pertinent de faire un réseau dessus. Je pense qu'il faut exploiter ce thème dans l'étude de l'oeuvre mais de là à faire un réseau, je ne sais pas. Tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis encore désolée pour le retard mais on a eu des concours blanc et le temps passait très vite.....

Oui bien que je pense qu'il ne faille pas s'enfermer dans le thème du deuil, il ne faut pas passer à côté. Par contre, ça je ne le sais pas, est-ce que pour la mise en réseau tu peux prendre quelques livres sur différents thèmes ou tu ne dois en choisir qu'un?

Pour le débat, qu'est-ce que tu sous-entend pour la personnalité de Lucie? Qu'est-ce que tu veux mettre en avant?

Moi je pensais faire un débat interprétatif sur un des aspects de sa personnalité, et notamment sur son repli sur elle même et la propre tristesse qu'elle se crée. Tu en penses quoi?

Pas de soucis pour le "retard", moi pour l'instant je me consacre aux écrits!

Pour répondre à tes questions: je ne prendrai qu'un seul livre en réseau pour le thème du deuil, comme pour les autres thèmes d'ailleurs.

Pour le débat je pensais à sa personnalité: déterminée, mature, consciente de ce que signifie la mort de quelqu'un mais aussi comme tu le dis; elle n'arrive pas à se faire comprendre, elle se crée sa propre tristesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant eu aussi 1 vrai coup de coeur pour ce roman, j'avais commencé à le préparer en 2006, mais je ne suis pas allée aux oraux.

Je ne sais pas si je le représenterai cette année ; je m'oriente plutôt vers 1 bd, mais on verra cela après les écrits.

En attendant, je vous mets une liste des livres en réseau que j'avais trouvés à l'époque. Ne vous occupez pas des couleurs, c'était de la tambouille interne. De +, c'est en référence à la liste LJ 2004 (1 nouvelle est sortie depuis).

Pour l'exposé, on m'a plutôt conseillé de me focaliser sur 1 seul thème, au cours de l'exposé.

Bien sûr, ça n'empêche pas de faire allusion à d'autres réseaux possibles (c'est même mieux), mais sans les développer. Attention toutefois, il convient aussi de les bosser un peu avant, ces autres thèmes, pour être en mesure de répondre à toutes les questions possibles que le jury pourraient poser après l'exposé.

:smile:

Liste_r_seaux_La_gr_ve_de_la_vie.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...