sof24 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 500 euros par mois pour un premier enfant ????? Quel que soit le niveau des revenus ? :blink: Alors là, je m'y mets demain !!!! Par contre j'ai une collègue qui a téléphoné à l'IA cette semaine pour savoir si elle gardait son poste pendant un an si elle prenait une dispo (juste 1 an et elle revient) : on lui a dit qu'elle perdait son poste à TD, même si elle ne part qu'un an. On lui a aussi précisé qu'en cas de congé parental, on perdait aussi son poste à TD. Et là toute l'équipe hallucine, un syndicat confirme ce que dit l'IA, un autre non (donc pas au courant ?) Bref tout le monde croyait qu'en cas de congé parental on gardait son TD, il semblerait que non. Pour celles qui ont pris un CP, étiez-vous à TD ? Si oui, avez-vous gardé votre poste automatiquement ? J'ai fait la demande aux syndicats et en fait, ça dépend des académies. Dans le Rhône, tu peux garder ton poste si tu ne prends que 6 mois de congé parental. Renseigne-toi auprès d'eux. j'étais à titre définitif : en congé mater jusqu'à fin septembre puis en congé parental jusqu'à fin mars, de la fin mars jusqu'à le fin de l'année scolaire j'étais zil (sans les indemnités) sur ma circonscription puis j'ai retrouvé mon poste à la rentrée suivante. En gironde, si on ne reprend pas sa classe avant le 31 octobre de l'année scolaire pour cause de congé parental on perd provisoirement son poste définitif, puis on le retrouve à la rentrée suivante. (j'espère que c'est clair ) Pour le congé parental, pour un premier enfant c'est environ 520€ quels que soient les revenus et seulement pour 6 mois, à partir du 2ème c'est jusqu'au trois ans de l'enfant.
Nathy93 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Personnellement, je suis à 80 % depuis quelques années, ma fille a déjà 4 ans et demi. Et je suis de nouveau enceinte ! Ma question: pendant mon congé de maternité, est-ce que je serai payé à 100 % ou à 80 % comme maintenant ? Tu seras payée à 100% pendant ton congé de maternité. Merci pour ta réponse ! Et est-ce que mon remplaçant sur le poste sera bien à 100 % aussi ?
LILICE82 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Moi je pense qu'il est important de profiter de ses enfants au max quand on peut!!! Il me semble super de pouvoir prendre 6 mois pour rester proche de son bébé (même si c'est pas rose tous les jours, non plus......! ), c'est important pour lui ses premiers mois proche et rassuré près de sa môman Et après avec un enfant, je pense qu'un 80%, c'est idéal... et 50% à partir du 2e! Mais tout cela est un choix tres personnel.....
doubleR Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Dans mon école de l'année dernière, il y avait et il y a tjs une collègue qui est a titre définitif et qui a pris un congé parental de 3 ans...elle garde son poste pendant ces 3 ans...je te dis ça car je suis ds le meme departement que toi! Oui je suis dans le 13, et c'est pourtant ce que l'IA a dit à ma collègue cette semaine, et un syndicat au moins a confirmé cela... :blink: On ne comprend plus rien. Peut-être les choses ont-elles changées récemment ? après que ta collègue ait pris son CP... En tout cas c'est comme d'habitude pas normal qu'il y ait des différences d'une académie à l'autre ... Ici, on perd son poste si on fait plus d'un an de CP. Un an c'est bon.
doubleR Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Personnellement, je suis à 80 % depuis quelques années, ma fille a déjà 4 ans et demi. Et je suis de nouveau enceinte ! Ma question: pendant mon congé de maternité, est-ce que je serai payé à 100 % ou à 80 % comme maintenant ? Tu seras payée à 100% pendant ton congé de maternité. Merci pour ta réponse ! Et est-ce que mon remplaçant sur le poste sera bien à 100 % aussi ? Et bien si tu es à 80%, ton remplaçant risque d'être à 80% sur ton poste, il me semble, ...il y a bien qqn d'autre sur la journée restante ?
Pavi33 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 C'est un choix très personnel, qui dépend de nos choix de vie, des ressources du conjoint... Quelles que soient les ressources, le temps partiel restreint notre train de vie. J'ai fait le choix du mi-temps jusqu'aux 3 ans de mon garçon, et j'ai repris à plein temps à la dernière rentrée lorsqu'il faisait son entrée à l'école maternelle. Les 6 premiers mois, avec l'aide de la CAF, rien à dire. J'ai repris le jour de ses 2 mois et demi (en rentrée anticipée le 20 août!!!!), je faisais l'aller retour le midi pour l'allaiter chez l'assistante maternelle. (allaitement jusqu'à ses 9 mois-mixte au 4ème mois). La reprise alors que le petit bout n'a que 2 mois et demi n'est pas forcément facile, et il est évident que le mi-temps m' a motivé! Jusqu'à ses 3 ans, il était chez ass. mat. les 2 jours de travail (semaine à 4 jours), et je le mettais en crèche 1 journée par semaine à partir des 1 an... Mode de de garde mixte. J'ai eu du temps pour ma famille, mon garçon et aussi pour moi ! Ma reprise à plein temps renfloue le porte-monnaie :-)) Je suis ravie des choix effectués, j'ai pleinement profité de ces 3 premières années... si importante dans le développement de l'enfant. Côté boulot, je n'étais pas satisfaite. Difficile de partager la classe, un investissement différent, se tenir au courant des actualités de l'école... Mais j'étais tellement heureuse à la maison dans l'accompagnement de mon petit bout, que c'était vite oublié. Les élèves, eux, s'adaptent!!! Aujourd'hui, j'ai repris à plein temps, je peux m'investir à nouveau pleinement dans ma classe. J'ai appris à réserver du temps à ma famille aussi. Et mon fiston est heureux d'aller à l'école... Le temps partiel je suis pour ++++ au moins les premières années. Dernière chose: à mi-temps, je suis restée titulaire de mon poste.
Messages recommandés