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Nos plans d'exposés énerveraient-ils le jury ????


Lilienou

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salut !

L'an dernier (j'avais suivi une PE1 l'année d'avant mais lesc ours étaient merdiques!), j'avais réalisé mon plan de sorte que les jurys puissent me poser des questions dessus c'est-à-dire que j'avais donné quelques pîstes pédagogiques mais sans entrer dans les détails car pour eux ce n'est pas forcément le plus intéressant (et puis souvent il n'y a beaucoup de jury spécialiste de littérature), par exemple: mise en voix puisque c'était du théâtre, différents types de lecture (lecture puzzle, orale, magistrale...)...

Mon plan pour ceux que ça pourrait intéresser:

-présentation rapide auteur, illustrateur...

-résumé de l'oeuvre jusqu'au moment de la lecture

-lecture (l'an dernier j'ai lu 5 minutes en y mettant les voix, l'intonation... )

-pourquoi j'ai choisi cette oeuvre? quelle est son originalité, justifier son choix par rapport à la liste ou pas...

-quelques pistes pédagogiques très brèves : dire, lire, écrire (sans parler de séances ni de séquences: juste des objets d'étude!)

-des réseaux: juste citer le nom du réseau sans citer les oeuvres (tactique pour qu'on puisse vous poser des questions)

-des liens avec les autres disciplines

-conclusion rapide

En fait, je pense que plus on leur laisse la possibilité de nous poser des questions sur l'exposé moins on se risque à des questions générales voire vagues...

En tout cas, avec une amie l'an dernier on a suivi cette voie et ça nous a réussi puisqu'on a eu 20 toutes les deux, comme quoi c'est possible!!

Bon courage!!

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salut !

L'an dernier (j'avais suivi une PE1 l'année d'avant mais lesc ours étaient merdiques!), j'avais réalisé mon plan de sorte que les jurys puissent me poser des questions dessus c'est-à-dire que j'avais donné quelques pîstes pédagogiques mais sans entrer dans les détails car pour eux ce n'est pas forcément le plus intéressant (et puis souvent il n'y a beaucoup de jury spécialiste de littérature), par exemple: mise en voix puisque c'était du théâtre, différents types de lecture (lecture puzzle, orale, magistrale...)...

Mon plan pour ceux que ça pourrait intéresser:

-présentation rapide auteur, illustrateur...

-résumé de l'oeuvre jusqu'au moment de la lecture

-lecture (l'an dernier j'ai lu 5 minutes en y mettant les voix, l'intonation... )

-pourquoi j'ai choisi cette oeuvre? quelle est son originalité, justifier son choix par rapport à la liste ou pas...

-quelques pistes pédagogiques très brèves : dire, lire, écrire (sans parler de séances ni de séquences: juste des objets d'étude!)

-des réseaux: juste citer le nom du réseau sans citer les oeuvres (tactique pour qu'on puisse vous poser des questions)

-des liens avec les autres disciplines

-conclusion rapide

En fait, je pense que plus on leur laisse la possibilité de nous poser des questions sur l'exposé moins on se risque à des questions générales voire vagues...

En tout cas, avec une amie l'an dernier on a suivi cette voie et ça nous a réussi puisqu'on a eu 20 toutes les deux, comme quoi c'est possible!!

Bon courage!!

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Salut à tous,pour ma part j ai le sentiment que la note de ldj dépend beaucoup de la note d oral pro. Donc as tu eu une excellente note en op?

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Oui la même qu'en littérature de jeunesse!

Mais ça ne veut rien dire car la première fois que je l'ai passé, j'avais eu 12 en op et 7 en littéraure de jeunesse!

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Oui la même qu'en littérature de jeunesse!

Mais ça ne veut rien dire car la première fois que je l'ai passé, j'avais eu 12 en op et 7 en littéraure de jeunesse!

Te sentais tu plsu prête, qu'est ce qui selon toi a fait une telle différence dans la totalité de ta prestation?

Pour me 1ere correction d'exposé j'ai juste nommé un des réseaux et ma prof de litté m'a dit non non il faut en dire plus, ce quiest concrètement impossible donc je en sais pas si j'évoque cette seconde piste et second réseau ou si je laisse tomber, j'aurai tedance à en toucher 2 mots justement pour lancer des perches. Breflà ça me saoule je ne sais plus comment tout faire tenir, tout orienter, et quand je te lis je me dis ouaou si je fais ça ma prof va me dire trop torp léger.

Autre chose, as tu évoqué el genre théatrale, les didascalies, le nombre de scène and co et les pistes pédagogiques autour du genre en lui même?? Ca rj pensais faire ça puis unautre axe à savoir pou mon oeuvre la création via le théatre de marionnettes mais j'avoue tourner en rond là!

Les conseils de 2 '20' sont les bienvenus", merci en tous cas de nous avoir donné ton plan!

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Ce qui a fait la différence c'est la motivation et le fait de m'être bien préparée, entraînée. Je connaisssais tout sur mon oeuvre, je la connsaissais presque par coeur, mon exposé était appris, rôdé.

Pour les réseaux, j'en avais trois si je me souviens bien: un sur l'auteur , un sur le théâtre, un sur les ogres.

En fait, j'explique pourquoi j'ai choisi de faire ces réseaux: sur l'auteur pour monter le travail artistique mais surtout pour montrer les différences et les point communs; sur le théâtre pour travailler sur ce genre plus ou moins délaissé et aussi pour construire des bases culturelles; sur les ogres pour travailler sur les clichés des ogres pour ensuite détruire ces caricatures. Je ne cite pas d'oeuvres ni de noms comme ça ils peuvent m'interroger dessus.

Dans mes pistes pédagogiques, je proposais d'étudier les codes du genre théâtral pour initier les élèves à ce genre (lien avec l'orl ou grammaire: étude du dialogue), d'aller voir une pièce au théâtre, de jouer les scènes... tout est possible (enfin sur le papier car en vrai c'est différent!!!)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

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Ce qui a fait la différence c'est la motivation et le fait de m'être bien préparée, entraînée. Je connaisssais tout sur mon oeuvre, je la connsaissais presque par coeur, mon exposé était appris, rôdé.

Pour les réseaux, j'en avais trois si je me souviens bien: un sur l'auteur , un sur le théâtre, un sur les ogres.

En fait, j'explique pourquoi j'ai choisi de faire ces réseaux: sur l'auteur pour monter le travail artistique mais surtout pour montrer les différences et les point communs; sur le théâtre pour travailler sur ce genre plus ou moins délaissé et aussi pour construire des bases culturelles; sur les ogres pour travailler sur les clichés des ogres pour ensuite détruire ces caricatures. Je ne cite pas d'oeuvres ni de noms comme ça ils peuvent m'interroger dessus.

Dans mes pistes pédagogiques, je proposais d'étudier les codes du genre théâtral pour initier les élèves à ce genre (lien avec l'orl ou grammaire: étude du dialogue), d'aller voir une pièce au théâtre, de jouer les scènes... tout est possible (enfin sur le papier car en vrai c'est différent!!!)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

salut.

je présente une pièce de théâtre (être le loup) et je me demandais si c'était pertinent d'étudier les codes du théâtre étant donné qu'ils sont en cycle 3 et qu'ils sont censés avoir déja rencontré ce genre.. à moins que je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "codes du genre théâtral"... peux tu m'éclairer sur ce que tu entends par là ?

merci

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Salut à tous,pour ma part j ai le sentiment que la note de ldj dépend beaucoup de la note d oral pro. Donc as tu eu une excellente note en op?

J'aurais bien aimé...

J'ai eu 16 à l'OP et 7 à la LdJ ratant le concours de 5 tout petits points.

En gros un 10 à la LdJ et j'avais le concours.

Toujours pas compris d'où sort ce 7... surtout que l'année d'avant, le même exposé me donnait 12... :sleep:

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Ce qui a fait la différence c'est la motivation et le fait de m'être bien préparée, entraînée. Je connaisssais tout sur mon oeuvre, je la connsaissais presque par coeur, mon exposé était appris, rôdé.

Pour les réseaux, j'en avais trois si je me souviens bien: un sur l'auteur , un sur le théâtre, un sur les ogres.

En fait, j'explique pourquoi j'ai choisi de faire ces réseaux: sur l'auteur pour monter le travail artistique mais surtout pour montrer les différences et les point communs; sur le théâtre pour travailler sur ce genre plus ou moins délaissé et aussi pour construire des bases culturelles; sur les ogres pour travailler sur les clichés des ogres pour ensuite détruire ces caricatures. Je ne cite pas d'oeuvres ni de noms comme ça ils peuvent m'interroger dessus.

Dans mes pistes pédagogiques, je proposais d'étudier les codes du genre théâtral pour initier les élèves à ce genre (lien avec l'orl ou grammaire: étude du dialogue), d'aller voir une pièce au théâtre, de jouer les scènes... tout est possible (enfin sur le papier car en vrai c'est différent!!!)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Merci tu es très claire.

En fait je me perds dans mon exposé car avant de présenter un réseau et un travail pédagogique je mets en avant l'analyse littéraire liée, je crois que c'est là que je fais erreur, à te lire tu as fait analyse littéraire, piste pédagogique sur le théatre puis réseaux plus ouverts.

Donc je vais revenir à une analyse littéraire plus précise comme je l'avais fait dans un premier temps puis je ferai une ouverture via les mises en réseau.

Pfff quelel galère, 2 jours de travail retour au point de départ...

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salut.

je présente une pièce de théâtre (être le loup) et je me demandais si c'était pertinent d'étudier les codes du théâtre étant donné qu'ils sont en cycle 3 et qu'ils sont censés avoir déja rencontré ce genre.. à moins que je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "codes du genre théâtral"... peux tu m'éclairer sur ce que tu entends par là ?

merci

--> Le jury ne m'a pas parlé des codes théâtraux mais je ne suis pas sûre que tous les élèves aient déjà étudié le théâtre quand ils arrivent au cycle 3. De toute façon, tu te bases sur une classe fictive alors je pense qu'il n'ya apas de problème et en plus c'est généralement en CM qu'on voit ce qu'est un acte,une scène, un dialogue, un monologue...

Avec mes élèves de CM1 CM2 ça a très bien marché car ils ne connaissaient pas du tout le théâtre et ils ont adoré même apprendre le vocabulaire, et surtout les codes (taper 3 fois avant l'entrée au scène...)!

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