Aller au contenu

Problème...


zorro2004

Messages recommandés

bonjour, après avoir cherché longtemps avec ma fille la solution à ce problème, je m'adresse à vous pour trouver de l'aide. C'est un problème simple, mais quelque chose nous gêne. Voici l'énoncé :

Germain a vu une promotion sur de DVD-ROM :"250 euros la boîte de 100 + 10 euros de frais de port". Il a décidé avec 5 de ses amis d'acheter ce lot de DVD. Ils partagent équitablement les frais.

1) A combien s'élève la part de chacun des acheteurs ?

2) A combien revient chaque DVD ?

Ils décident de se partager les DVD.

3) Combien chacun aura t'il de DVD ?

4) Combien en restera t'il ?

Germain étant à l'origine de cette affaire, ses amis décident de lui donner les DVD restants.

5) A combien est revenu chaque DVD pour Germain ?

6) A combien est revenu chaque DVD pour ses amis ? arrondir au centième près.

Alors la question qui pose problème à ma fille (en classe de 6ème) est qu'il faut partager la totalité des frais en une somme équitable. Elle est partie vers une bonne piste : additionner le coût total : 250+10 = 260 euros. Puis elle a cherché le quotient de ce nombre par 6 mais trouve une résultat de 43.3333333333...

Ce qui la gêne pour conclure. J'ai essayé de poser le problème sous forme de division euclidienne pour qu'elle puisse voir le reste à patrtager et peut être l'aider à trouver mais visiblement ça ne sert à rien. Alors la question que je me pose : Faut il arrondir le résultat du quotient en affirmant que pour que le partage soit équitable, chacun devra payer 43.34 euros (ce qui fait un total de 260.04 euros...

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La somme à partager est égale à 260 €.

Chacun devra donc payer environ 43,33 €.

En réalité il faudra "s'arranger" : Germain et ses amis peuvent par exemple décider que cinq des personnes doivent payer 43,33 € et que la sixième personne doit payer 43,35 € ou bien que quatre des personnes doivent payer 43,33 € et les deux autres 43,34 €.

Ça n'a pas d'importance pour répondre à la sixième question puisque, arrondi au centième près comme demandé dans l'énoncé, le coût d'un CD pour chacun des amis de Germain sera égal à 2,71 € quel que soit "l'arrangement" choisi (on trouve la même valeur approchée au centième près quand on divise 43,33 ou 43,34 ou 43,35 par 16).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci super Domi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...