Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR !

je vais présenter le manège de Petit Pierre de Michel Piquemal à l'oral.

est-ce quelqu'un connaît cet album, souhaite le présenter et échanger des pistes ?

à bientôt!

Posté(e)

J'ai lu ce livre mais j'ai très peu d'idées d'exploitation du point de vue littéraire.

Je vois 2 thèmes :

- le handicap, la différence

- les réalisations extraordinaires, en particulier l'art brut. Ca me fait penser au Facteur Cheval, sur lequel il existe un livre pour enfants : Le rêve de pierre du facteur Cheval. Mais je ne sais pas si on peut le mettre dans la catégorie LDJ.

Posté(e)

eh bien disons que je pensais à ce livre comme support à un projet transdisciplinaire, avec d'autres livres traitant de l'art comme évasion-thérapie, en histoire sur la 2e guerre, en arts visuels sur l'art brut, en sciences techno sur les réalisations techniques possibles: leviers etc.

Posté(e)
eh bien disons que je pensais à ce livre comme support à un projet transdisciplinaire, avec d'autres livres traitant de l'art comme évasion-thérapie, en histoire sur la 2e guerre, en arts visuels sur l'art brut, en sciences techno sur les réalisations techniques possibles: leviers etc.

Le problème, c'est que les pistes d'exploitation qu'on doit proposer doivent être majoritairement sur l'aspect littéraire. L'aspect transdisciplinaire doit être minoritaire. Mais si tu as d'autres livres à mettre en réseau sur "l'art comme évasion-thérapie", tu peux peut-être batir ton exposé là-dessus.

Posté(e)

C'est en rapport avec la pièce de théâtre Petit Pierre de Suzanne Lebeau également?

Posté(e)
C'est en rapport avec la pièce de théâtre Petit Pierre de Suzanne Lebeau également?

Oui, effectivement, je ne la connaissais pas : Voir ici.

Il y a quelque chose à faire en mettant en parallèle les deux. Je pensais que cet album était inexploitable du point de vue littéraire, ça me fait changer d'avis. Je pense maintenant que tu peux tirer ton épingle du jeu en montrant qu'on peut exploiter cet album difficile sans tomber dans le piège de la transdisciplinarité.

Posté(e)

D'un point de vue littéraire, il me semble qu'on peut étudier le genre de l'album : c'est une biographie, puisque Pierre Avezard a vraiment existé; elle ne correspond pas cependant aux stéréotypes du genre, puisque la langue est très poétique et les événements , s'ils sont reconnaissables dans l'Histoire, ne sont pas rattachés à une chronologie précise, datée.

De là, je pensais rattacher cet album à un roman de Piquemal qui parle aussi d'un être marginal qui consacre sa vie à l'édification d'une oeuvre d'art brut: le jobard, et un album Frida sur la vie de Frida Kalho, entre autres.

votre avis ? :smile:

Posté(e)

"Le jobard" m'a l'air très bien pour une mise en réseau : même auteur, même type de personnage.

Pour "Frida", je suis moins convaincue. Est-ce que tu peux me donner l'auteur, pour que je puisse le trouver sur Internet et me faire une idée plus précise.

Posté(e)

c'est de Jonah Winter, aux éditions Gautier-Languereau.

merci pour ton intérêt.

Posté(e)
c'est de Jonah Winter, aux éditions Gautier-Languereau.

merci pour ton intérêt.

D'après ce que j'ai trouvé sur le Net, il m'a l'air d'y avoir pas mal de points communs avec ton album. C'est une biographie écrite de façon poétique. L'artiste a souffert d'un handicap ... Donc ce choix m'a l'air très judicieux.

Posté(e)

merci, ça me conforte dans mes pistes :) . j'avais songé aussi à trouver un autre album illustré par Merlin, mais il en a fait pas mal, il faudrait que je trouve un sujet un pau analogue.

Posté(e)

et j'avais pensé aussi à la pièce "le petit violon" pour le thème handicap et art-thérapie.