Aller au contenu

Faut il toujours justifier ?


KIRIKOU13

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le sujet du groupement 6 : exo 2 ( Nbre de goutte / volume d'un aquarium)

En partie C, on demande une lecture graphique, ok j'y arrive par contre j'ai plus de mal pour trouver l'écriture de la fonction et vérifier algébriquement..

Dans deux corrections (Copirelem et Mr VEKEMANS), on détaille justement la fonction et la lecture est vérifiée aussi par le calcul.

Ce n'est pourtant pas demandé dans l'énoncé , donc est-ce nécessaire le jour du concours ou est-ce un plus des corrigés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans deux corrections (Copirelem et Mr VEKEMANS), on détaille justement la fonction et la lecture est vérifiée aussi par le calcul.

Ce n'est pourtant pas demandé dans l'énoncé , donc est-ce nécessaire le jour du concours ou est-ce un plus des corrigés ?

Pour moi, il faut donner les formules qui permettent de trouver le nombre de gouttes en fonction de la longueur de l'aquarium (avec L en cm on trouve N1 = 0,54 L pour un aquarium de largeur 30 cm et N2 = 0,72 L pour un aquarium de largeur 40 cm). En effet, on peut alors constater que ce sont des formules "du type y = ax", en déduire que les représentations graphiques sont des droites passant par l'origine (en fait des demi-droites car L ne peut être négatif) et construire ces représentations graphiques (en utilisant une règle et non à partir de points plus ou moins alignés). Donc, on considère que, pour réellement construire les représentations graphiques (ce qui est demandé), il faut d'abord trouver les formules et constater qu'on est en présence de fonctions linéaires.

Le fait de vérifier par le calcul les résultats trouvés graphiquement pour les deux dernières questions n'est, par contre, effectivement pas demandé (et donc, a priori, ne devrait pas rapporter de point). Mais, une fois qu'on a les formules, c'est extrêmement rapide (il suffit de calculer 0,72 × 120 et 0,54 × 90) et ça permet de vérifier qu'on ne s'est pas trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...