lillois5959 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Coucou tout le monde, j'ai juste une question d'ordre pratique quand par exemple vous donnez un exercice au tableau et que les élèves doivent le faire dans le cahier du jour, pour la correction vous les corrigez dès qu'ils ont fini un à un à votre bureau ? quelle méthode vous pratiquez ? pour un élève qui n'a pas réussit, ou qui ne trouve pas la solution après avoir corrigé plusieurs fois, comment gérez vous ? je sais pas si j'ai été très clair lol dites moi vos méthodes et celles qui sont le plus efficaces
sasa57 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 En ce qui me concerne je ne corrige jamais les élèves un par un pour l'exercice cahier du jour, ça prendrai vraiment trop de temps surtout quand on a des cycles 3 par exemple et on risque d'oublier beaucoup d'erreurs( ça m'arrive par contre pour les leçons mais quand elles sont courtes le temps que les autres élèves terminent). Il m'arrive bien souvent de ne pas corriger collectivement ces exercices cahier du jour car là aussi ça me fait perdre trop de temps, d'autant plus qu'il s'agit d'exercices plus ou moins similaires à ceux étudiés en amont. Généralement je me rends compte qu'un élève ne maitrise pas la notion déjà lors des exercices d'application par exemple ou lors des séances précédant l'exercice cahier. Tous les élèves ne sont pas censés maitriser la notion malgré l'exercice cahier. A mon sens deux solutions, continuez à travailler la notion un tout petit moment et en profiter pour soutenir l'élève en difficulté dans ces moments là ou alors reprendre la notion à un autre moment (des fois il faut attendre un peu que le cerveau se "repose" ). Enfin tout cela n'est que mon avis d'humble T1, je pense que des réponses plus expérimentées te seront plus utiles.
nagdum Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 pour ma part ça dépend des classes : avec les CP : ils lèvent la main quand c'est fini je passe corriger et il y a un exercice supplémentaire que je corrige en différé. Je sais pour quels élèves il va y avoir besoin d'aide donc j'y vais dès le début et on fait ensemble, tant pis si tout l'exercice n'est pas fait. avec les CE2 : un temps pour l'exercice, pendant ce temps si des élèves ont terminé ils lèvent le doigt et viennent au bureau par 2 (2 fois plus rapide et pas besoin de répéter 2 fois la même chose) on corrige ensemble et ils ont un exercice supplémentaire qui donne droit à un bonus s'il est fait correctement (pas forcément tout juste, mais appliqué et avec réflexion) puis correction collective avec obligation de prendre la correction. En fait j'ai des élèves qui ne font rien donc je suis sûre qu'ils ont au moins la correction. avec les CM1 : exercices, les élèves viennent au bureau pour se faire corriger individuellement. S'il y a des erreurs je les renvoie 1 fois à leur bureau avec quelques conseils. Si la deuxième fois c'est toujours faux (rarement) on fait ensemble une partie de l'exercice. Il y a là aussi des exercices supplémentaires que je corrige moi-même dans leur cahier. Pas de correction collective, ils sont bien dans le travail. Voilà mes façons de fonctionner.
mali-malou Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Avec une trentaine d'élèves, impossible de les faire venir au bureau, que ce soit 1 par 1, 2 par 2 ou 4 par 4 ! De toute façon, je n'ai pas de vrai bureau, et ma classe est trop petite pour qu'ils puissent se déplacer sans se gêner les uns les autres... Donc pour le "cahier du jour", je leur distribue les exercices sur des petites feuilles (moitié d'A5 en général), et pendant qu'ils les font je circule, ce qui me permet d'aider individuellement et discrètement ceux qui "coincent". Quand ils ont terminé, ils lèvent le doigt et je viens ramasser la feuille, toujours en circulant, ce qui me permet de vérifier si tout a bien été fait car certains étourdis oublient parfois une question... Ceux qui ont fini en premier s'occupent, et je laisse 5 minutes à ceux qui en ont besoin, en continuant de ramasser. Et je corrige mon paquet de feuilles (parfois 2 ou 3 quand ce sont, par exemple, des contrôles de tables ou des opérations) pendant la récré ou le midi. Ca va assez vite car ainsi, je n'ai pas à manipuler les cahier (or, c'est ce qui prend du temps...). De temps en temps, je fais quand même faire des exercices directement sur le cahier, mais comme ils ont bien d'autres occasions d'écrire en classe, ce n'est pas forcément nécessaire. Je leur rends les feuilles dans la journée ou au plus tard le lendemain, et ils les collent dans le cahier à un moment où ils ont, par exemple, les devoirs à copier ou des papiers coller dans le cahier de correspondance. La correction de ces exercices va relativement vite. Par contre, pour les évaluations, je prends vraiment mon temps pour corriger et analyser compétence par compétence...
sasa57 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Sans vouloir dévier le post, j'aimerais juste savoir une chose concernant les cahiers du jour: pendant un exercice cahier du jour, vous semblez aider vos élèves, mais moi j'étais persuadée qu'il ne fallait pas "aider" les élèves pendant ce type d'exercices puisqu'il s'agit de voir si la notion est acquise (donc sans aide de l'enseignant). Parce que pour moi si je les aide dans ce moment là ce n'est plus un exercice cahier du jour donc cet exercice ne peut être noté, non?
mali-malou Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Sans vouloir dévier le post, j'aimerais juste savoir une chose concernant les cahiers du jour: pendant un exercice cahier du jour, vous semblez aider vos élèves, mais moi j'étais persuadée qu'il ne fallait pas "aider" les élèves pendant ce type d'exercices puisqu'il s'agit de voir si la notion est acquise (donc sans aide de l'enseignant). Parce que pour moi si je les aide dans ce moment là ce n'est plus un exercice cahier du jour donc cet exercice ne peut être noté, non? Il y a "aider" et "aider"... Dans le cas de ces contrôles, ce sont quelques élèves en difficulté qui peuvent avoir besoin d'être remis sur les rails (3 ou 4 dans mon cas). Ils peuvent être "bloqués" à cause d'un manque de confiance en eux qui les empêche de faire un exercice alors qu'ils en sont capables, ou d'un problème au niveau de la maîtrise de la langue qui fait qu'ils comprendront mal la consigne. A ces élèves, je vais par exemple donner un petit coup de pouce au départ en montrant avec mon doigt un mot important, ou en posant une question "es-tu sûr de ce que tu as écrit ?". Et ça suffit. Je n'aide pas plus que ça en général. Ca ne m'intéresse pas que ces élèves aient un D ou un zéro parce qu'ils sont restés à rien faire devant leur feuille pendant 5 ou 10 minutes... Et c'est aussi une façon de différencier.
°Vanille° Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Pour moi, l'exercice dans le cahier du jour est évaluatif. Je n'aide pas. C'est le ''bilan'' de ce qu'on a travaillé la journée au tableau, sur l'ardoise, au brouillon, en collectif... Pour que les parents sachent aussi ce qu'ils sont capables de faire seuls. Je ne prends pas sur le temps de classe pour corriger ça, je corrige le midi ou le soir, et selon les difficultés, on revient sur l'exercice ou pas. Par contre, tout ce que l'on fait en ''essai'', là oui, c'est un peu au cas par cas, ils peuvent me montrer, me demander de l'aide. Mais je conçois que chacun fonctionne différemment, et encore heureux !
letapisrevant Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 J'ai aussi un gros problème pour savoir quoi corriger et comment. Depuis quelques temps, je ramene de plus en plus de choses chez moi à corriger et je fais moins de corrections collectives. Je reviens la fois qui suit sur les notions qui ont posé souci et j'aide individuellement ceux qui n'ont pas su se corriger. Mais je ne sais toujours pas comment corriger en lecture: corrige t on en classe entiere les questions de compréhension globale et fine ? Je n'ai pas envie d'en laisser certains à la traîne car ils n'auraient pas compris le texte ! Comment vous y prenez vous ? Que corriger en groupe classe dans son entier ? Quelles sont les modalités de correction et pour quelles activités ? Je vous remercie car ca fait partie de mes points qui pechent dans les visites : trop de frontal. D'ailleurs je dévie un peu mais on me répète tout le tps que la notion doit etre construite par les eleves mais il arrive quand meme qu'à des moments ce soit a l'enseignant à structurer les apprentissages non ? Situation de recherche en groupe par exemple puis au cours de la mise en commun, l'enseignant a tout de même son rôle de dispenseur de savoir à jouer, non ? Le dispositif de la classe : grand groupe, petits groupes, binomes ou individuel me pose un peu problème !
nagdum Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 concernant la compréhension, je trouve important de faire une correction collective, pas seulement pour donner la réponse correcte, mais pour savoir aussi comment trouver la réponse. voici ce que j'ai retenu d'une animation péda pour le cycle 2. des élèves en difficulté de compréhension ne vont pas avoir le déclic du jour au lendemain, il faut leur donner des méthodes pour trouver les réponses. en compréhension il y a trois grands types de réponses : 1. la réponse est un passage du texte, 2. la réponse est la mise en commun de plusieurs éléments du texte, 3. je dois m'aider de ce que je sais pour répondre. avec mes CP je fais les questions de compréhension en collectif à l'oral, et lorsqu'un élève donne une réponse correcte il explique quelle méthode il a utilisé (1, 2 ou 3), lorsqu'un élève donne une réponse erronée, les autres élèves corrigent et expliquent.
letapisrevant Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Et quand on donne ces questions à l'écrit en autonomie aux lecteurs pendant que l'on travaille le décodage avec les non lecteurs ??
nagdum Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 dans ces cas là, c'est moi qui corrige en cas d'erreur, il n'y a pas de retour dessus, la plus part du temps il n'y a pas d'erreur, surtout qu'ils peuvent travailler par deux.
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