anne68000 Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 bonjour, je me pose une question, ou plutôt une collègue me pose question. pour moi, quand des parents sont en retard pour chercher leur enfant, le midi ou le soir, ce sont les enseignants qui sont responsables et qui doivent rester pour attendre les parents; d'ailleurs dans toutes les écoles où je suis passée, il y avait un tour de garde pour les enseignantes. une collègue me soutient que c'est aux ATSEM de rester !! qui dit vrai ? y a-t-il un texte sur lequel s'appuyer ?? merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer !
canoelo Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Bien sûr que ce sont les enseignants qui restent responsables quand les parents sont en retard et en aucun cas les atsem.
anne68000 Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Posté(e) 7 mars 2008 ça me semble logique aussi ! mais apparemment l'autonome aurait dit que c'était aux ATSEM. à préciser : l'école fait partie d'un rpi et les atsem doivent conduire les enfants au bus, mais à priori en aucun cas s'occuper de ceux qui restent après l'heure si ceux-ci ne prennent pas le bus...
ZeBoss Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Après l'heure c'est plus l'heure. En école maternelle, à l'heure de sortie, les enseignants doivent remettre les enfants directement aux parents en main propre ou à toute personne nommément désignés par eux (et par écrit). Si personne n'est présent, les enfants peuvent, en accord avec la mairie, être remis au service de garderie (assurée soit par des ATSEM soit par des animateurs). Si la mairie ne veut pas prendre en charge ces enfants, on est alors en droit d'appeler la gendarmerie (cas extrême bien sûr). La responsabilité de l'enseignant s'arrête donc quand l'enfant est remis : - Aux parents (ou autres) - Au service de garderie organisé et géré par la mairie - A la police ou à la gendarmerie.
cocolec Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Après l'heure c'est plus l'heure. En école maternelle, à l'heure de sortie, les enseignants doivent remettre les enfants directement aux parents en main propre ou à toute personne nommément désignés par eux (et par écrit). Si personne n'est présent, les enfants peuvent, en accord avec la mairie, être remis au service de garderie (assurée soit par des ATSEM soit par des animateurs). Si la mairie ne veut pas prendre en charge ces enfants, on est alors en droit d'appeler la gendarmerie (cas extrême bien sûr). La responsabilité de l'enseignant s'arrête donc quand l'enfant est remis :- Aux parents (ou autres) - Au service de garderie organisé et géré par la mairie - A la police ou à la gendarmerie. +1
anne68000 Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Posté(e) 8 mars 2008 il y a un texte quelque part sur lequel s'appuyer ???
Aurèle68 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Chez nous c'est l'enseignant de la classe qui reste avec les élèves "oubliés"! Et si l'enseignante ne peut pas le faire elle les remet à la directrice (donc moi ). Une année j'ai travaillé dans une élémentaire et les élèves de la maternelle prenaient un bus pour rejoindre leur école dans un autre village (car pas d'école maternelle dans le village même). J'ai contacté l'IEN et la mairie. D'un commun accord, un adulte a été désigné pour prendre le relais en cas d'absence de parents au retour du bus (en l'occurrence la secrétaire de mairie); mais on a bien spécifié aux parents que leur rôle était d'être là, à l'heure! et ça n'a jamais posé de problème! En cas d'empêchement, les parents me contactaient et me nommaient un adulte qui prenait en charge l'enfant. En tout cas, la proposition du maire fut la bienvenue car cela me déchargeait!
Aurèle68 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 il y a un texte quelque part sur lequel s'appuyer ??? Bonne question... je pense que oui! Contacte ton IEN, c'est ce que je fais quand je ne suis pas sûre! Et j'ai toujours eu une réponse rapide et claire! Pas d'ambiguité! Mais j'imagine mal un texte qui stipule que les ATSEM peuvent garder des élèves alors que l'enseignante n'est plus présente.... Pour moi, l'enseignante reste responsable (et la directrice surtout )....
dada Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 il y a un texte quelque part sur lequel s'appuyer ??? Bonne question... je pense que oui! Contacte ton IEN, c'est ce que je fais quand je ne suis pas sûre! Et j'ai toujours eu une réponse rapide et claire! Pas d'ambiguité! Mais j'imagine mal un texte qui stipule que les ATSEM peuvent garder des élèves alors que l'enseignante n'est plus présente.... Pour moi, l'enseignante reste responsable (et la directrice surtout ).... Je dirais plutot contacte l'autonome, pour les pb de responsabilités ils sont souvent plus performant que nos ien.... Pour le fait de garder les enfants après 16H30 en tant qu'enseignante, il me semble qu'on avait eu ici une discussion à ce sujet et qu'il en ressortait au regard des textes qu''on n'était plus couvert passé un certain temps, je crois 10 mn ( mais c'est vraiment de mémoire) il faut voir avec l'autonome. Ici le pb est vite résolu, si les parents ne viennent pas c'est automatiquement mise aux services d'acceuil de la ville, le samedi ( pas d'acceuil) si retard ben pas le choix, j'appelle le commissariat
lareus Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 il y a un texte quelque part sur lequel s'appuyer ??? Je crois que LE texte de référence est le Règlement Départemental Type de ton département. Il est écrit dessus la conduite à tenir en cas d'absence ou de retard. Après il y a peut-être aussi un texte intitulé "Transfert de responsabilité" conclu entre la mairie et la directrice (notamment avec les histoires de bus et de garderie ...) que tu pourrais consulter.
Messages recommandés