Petit_Gizmo Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Ayant trouvé des infos contradictoires selon les manuels, je me pose deux questions concernant l'attribut du sujet : - Dans la phrase "Mon frère s'appelle Paul.", "Paul" est-il attribut du sujet ? Oui car s'appeler n'est pas un verbe d'action (encore que, ça mérite réflexion) et car Mon frère et Paul sont la même personne. Non car je ne peux pas remplacer Paul par un adjectif qualificatif (alors que c'est apparemment un critère pour repérer l'attribut du sujet) - Dans la phrase "Thomas ressemble à son père.", est-ce que "à son père" est un COI (bien que ressembler ne soit pas un verbe d'action) ou un attribut (mais dans ce cas, impossible de le remplacer par un adjectif qualificatif). Je ne compte pas embarrasser mes élèves avec ça, mais à titre personnel, j'aimerais bien en savoir plus. Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya59 Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Je pense que pour ces deux phrases,il n'y a pas d'attribut du sujet.L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots liés au sujet par:un verbe d'état(etre,sembler,paraitre...)ou par des formes verbales qui indiquent la qualité du sujet:avoir l'air... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés