sandrine66 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour Je reprends lundi après un congé parental sur un poste de brigade et après enquête il apparaît que j'ai un CE2 dès lundi (heureusement que Véro du forum m'a dit quelle classe a la fameuse dame que je remplace sinon lundi j'arrivais sans même connaitre le niveau!) Or je ne sais pas où en sont les élèves et donc que faire le premier jour. Je vais donc chercher de petites activités qui peuvent être proposées à toutes périodes et quelque soit le niveau des élèves mais si vous avez des pistes, je suis preneuse!!! Merci d'avance
Malakime Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 L'an passé en premier jour de remplacement cycle 3 je faisais une activité calligramme sur presque toute une demi journée. Je leur présentais des calligrammes et j'avais un corpus de poèmes courts photocopié en plusieurs exemplaires, mais les élèves pouvaient aussi en inventer (selon le niveau). Une fois le texte choisi ils traçaient la forme au crayon léger, puis ils écrivaient le texte (au crayon aussi). Ensuite, à la plume si disponible ou au stylo noir, ils réécrivaient leur texte en ajustant la longueur. Ca a toujours été un projet très motivant pour les élèves, mais j'ai regretté de ne jamais l'avoir lié à la production d'écrit. Bon, c'est rien d'exceptionnel mais si le corpus et les exemples t'intéressent, envoie-moi un mp avec ton adresse mail Aurore
Louisine31 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 L'an passé en premier jour de remplacement cycle 3 je faisais une activité calligramme sur presque toute une demi journée.Je leur présentais des calligrammes et j'avais un corpus de poèmes courts photocopié en plusieurs exemplaires, mais les élèves pouvaient aussi en inventer (selon le niveau). Une fois le texte choisi ils traçaient la forme au crayon léger, puis ils écrivaient le texte (au crayon aussi). Ensuite, à la plume si disponible ou au stylo noir, ils réécrivaient leur texte en ajustant la longueur. Ca a toujours été un projet très motivant pour les élèves, mais j'ai regretté de ne jamais l'avoir lié à la production d'écrit. Bon, c'est rien d'exceptionnel mais si le corpus et les exemples t'intéressent, envoie-moi un mp avec ton adresse mail Aurore Je suis très intéressée par le corpus dont tu parles. Je t'envoie un MP. Amaurie
Malakime Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Sans problème Au fait Sandrine, tu as reçu? Ca a été? Aurore
Messages recommandés