enissa Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour, je suis en train de travailler la soustraction avec mes CE2. Nous avons déjà vu : -notion de comptage, décomptage, surcomptage -problème soustractif de type évolutif -additions et soustractions : opérations réciproques -sens de la soustraction -notion de complément J'attaque la technique opératoire mais je m'emmêle les pinceaux, quelle est la technique que vous montrez aux élèves? Je pense utiliser le matériel multibase mais quelle présentation pour la soustraction? Merci de me donner des conseils.
Dominique Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 J'attaque la technique opératoire mais je m'emmêle les pinceaux, quelle est la technique que vous montrez aux élèves? Il ya plusieurs techniques possible pour la soustraction posée avec retenue : la technique "traditionnelle", la technique "par cassage", la technique basée sur l'addition à trou. Les I.O. n'imposent pas le choix d'une technique particulière. Pour ma part je suis partisan de présenter le technique "par cassage" lors qu'on aborde pour la première fois la soustraction posée avec retenue mais d'autres personnes peuvent avoir un avis différent. Remarques : 1°) Tu trouveras des informations (plutôt "théoriques" et destinées aux enseignants) concernant les différentes techniques dans ce document : http://pernoux.perso.orange.fr/soustraction.pdf Tu peux aussi consulter ces deux présentations powerpoint (destinées à des enseignants) : http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps (technique "par cassage" ) http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps (technique "traditionnelle) http://dpernoux.free.fr/Soustraction3.pps (technique "par complément") Tout ceci devrait te permettre de moins "t'emmêler les pinceaux". 2°) Pour ce qui est du choix d'une technique et pour ce qui est de la manière d'introduire cette technique en classe, des collègues enseignants en CE2 pourront dire ce qu'ils en pensent.
enissa Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Posté(e) 8 mars 2008 Merci de tes éclaircissements sur les techniques possibles de la soustraction. En fait, je pensais commencer par la technique par cassage avec utilisation du matériel. Puis introduire la deuxième façon car je me doute que certains parents auront donné cette méthode aux enfants. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Merci
JBB Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Je re, re, replace ci-dessous une "aide" concernant la technique par cassage. Fais une "recherche", je peux t'expédier un dossier "enlever" (quelques fiches inspirées de picbille pour "illustrer le sujet"... modifiables selon les problèmes rencontrés par tes "clients" Utilise la fonction "recherche", le sujet a déjà été évoqué, avec des avis, remarques... JBB courrier_enlever.doc
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