mamk Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour, Voilà j'ai "défini" mes ateliers de la semaine prochaine, mon projet débutant lundi (Ecrire et mettre en scène une histoire de loup)dans une classe de GS merci de me dire ce que vous en pensez...surtout que c'est une ébauche et qu'il me manque encore des activités précises, les fiches sont en cours de construction!Si vous avez des idées même autres je suis preneuse! et aussi pour différencier car mon IEN est fan de différenciation merci! Ah oui je suis sans ATSEM le matin 1ère série du matin Atelier 1 en autonomie : trier les livres sur le loup dans la biblio avec pour ceux qui se débrouillent bien un critère supplémentaire (trouver un livre de loup gentil et un de loup méchant) Atelier 2 : Repérer le mot "loup" dans un texte puis recopier le mot en capitales et en cursif (en autonomie) peut être seulement en capitales pour ceux en difficulté Atelier 3 : un jeu de maths Gare au loup (avec moi) Atelier 4: en autonomie Une activité sur fiches où il faudra associer des images identiques (images où il s'agira de 3 loups différents (2 pour ceux qui ont du mal)et positionnés différemment)car j'ai fait une activité similaire cette semaine et ils ont un peu échoué je veux refaire) 2ème série du matin Atelier 1 Remettre des mots d'une phrase en ordre avec modèle (il s'agit d'une phrase extraite de l'album qui nous sert de départ au projet).Autonomie Atelier 2: Coller des images où l'on entend le son "ou". (autonomie) Atelier 3: 1 fiche de maths (dénombrer ou constituer des collections de loups....)en autonomie (plus simple pour ceux qui ont du mal) Atelier 4: un jeu de lecture ou de phonologie (encore à définir) avec moi 1èré série d'ateliers de l'aprem Arts visuels atelier 1: Loup à décorer avec papiers, tissus... déchirés puis collés. avec ATSEM Atelier 2: motricité fine "coller des macaronis (pour les moins habiles) et des allumettes (pour les plus habiles ) représentant les dents du loup sur une tête de loup(en autonomie). Atelier 3: Dessiner le loup comme on l'imagine et décrire sa représentation (langage) avec l'enseignante Atelier 4: Réaliser un tangram du loup sur fiche 2ème série d'ateliers de l'aprem: Atelier 1: reconstituer le puzzle de la couverture de l'album (avec modèle en dessous pour ceux en difficulté).en autonomie sur fiches Atelier2: Réaliser une marionnette du loup avec ATSEM Atelier 3: graphisme avec moi Décorer un loup avec différents motifs , recopier le mot loup en cursif Atelier 4 : Jeu sur le loup (peut être habiller loup ) simple en autonomie (ce qui me gêne c'est que j'ai fait cette semaine un jeu similaire avec habiller le clown projet précédent sur carnaval) Ce qui me gêne c'est que beaucoup de fiches, mon défaut "récurrent".... peut être puis-je mettre le tangram sur feuilles plastifiées (sans collage) sinon dans le1er atelier de l'après-midi, il y aura 3 groupes en collage c'est beaucoup aussi... Vos avis SVP!!!!MERCI d'avance
pepite100 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Atelier 2 : Repérer le mot "loup" dans un texte puis recopier le mot en capitales et en cursif (en autonomie) peut être seulement en capitales pour ceux en difficulté As-tu déjà introduit l'écriture cursive de ce mot ou seront-ils "laché" devant leur activité ?
pepite100 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Atelier 2: Coller des images où l'on entend le son "ou". (autonomie) Le son "ou" intervient-il dans ta progression en phonologie ou le fais-tu cherché car tu travailles sur le loup ?
mamk Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Posté(e) 8 mars 2008 non en effet, je n'ai pas travaillé ce mot en cursif donc tu penses que, dans la mesure où c'est un atelier en autonomie, je retire cet activité et je laisse uniquement la copie du mot en capitales, ça me gênait aussi d'ailleurs.... et si j'ajoutais recoller les lettres du mot "loup"dans l'ordre? Sinon le son "ou" n'était pas non plus, dans ma progression, au départ, mais il serait judicieux de le glisser désormais... Merci de ton aide
pepite100 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 non en effet, je n'ai pas travaillé ce mot en cursif donc tu penses que, dans la mesure où c'est un atelier en autonomie, je retire cet activité et je laisse uniquement la copie du mot en capitales, ça me gênait aussi d'ailleurs.... La copie en capitales demande aussi un travail préalable. Essaye de te poser la question : quel est l'intérêt de cette activité pour les enfants ? et si j'ajoutais recoller les lettres du mot "loup"dans l'ordre? Où en es-tu dans ta programmation actuelle ? Quelles sont les compétences que tu vises en cette période ? Un petit conseil : partir de la compétence pour définir l'activité. Courage.
pepite100 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Sinon le son "ou" n'était pas non plus, dans ma progression, au départ, mais il serait judicieux de le glisser désormais... Non, je dirai plutôt l'inverse : de suivre ta programmation et de ne pas faire d'ajout (il s'agira donc sûrement d'un travail sur un autre son, non ?).
cleo17fr Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 4 x 4 ateliers soit 16 ateliers uniquement sur le loup, ca ne risque pas de faire un peu trop "Je prends un thème et je le decline à toutes les sauces" ? Pour ton tri, est ce que les enfants ont deja entendu les histoires ? Car sinon, pour savoir si ce sont des gentils ou des mechants, ce ne sera pas facile. Dans ce genre d'activité, je trouve que les echanges sont plus interessants que le resultat. Je ne suis pas sure que de les laisser en autonomie soit une bonne idée....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant