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Posté(e)

Bonjour, je voudrais avoir vos conseils sur un problème surlequel butent mes élèves: il s'agit de trouver la fraction qui correspond à la mesure d'un segment à l'aide d"une bande unité .Certains ont compris mais pour les autres c'est dur dur alors je leur ai fait manipuler la bande en leur demandant si je plie la bande en deux quelle fraction je trouve? ect

Avez-vous des idées qui me permettront de les aider et d'avancer car l'étape suivante sera de placer les fractions sur une droite graduée.

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour, je voudrais avoir vos conseils sur un problème surlequel butent mes élèves: il s'agit de trouver la fraction qui correspond à la mesure d'un segment à l'aide d"une bande unité .Certains ont compris mais pour les autres c'est dur dur alors je leur ai fait manipuler la bande en leur demandant si je plie la bande en deux quelle fraction je trouve? ect

Avez-vous des idées qui me permettront de les aider et d'avancer car l'étape suivante sera de placer les fractions sur une droite graduée.

Merci d'avance.

Personne???

Posté(e)

Passer par un schéma de la bande au tableau, marquer la pliure sur la bande(après 10 pliages, on ne voit plus les pli correctement)

Sinon, avant de passer sur la droite graduée, pourquoi ne pas faire des segments sur une demi droite d'origine 0 en donat l'équivalent du segment à tracer

OA= 2u + 1/2 u

OB= 1u + 5/4u

L'enseignant que je remplace en cm1 sur le sr2 a entamé les fractions et j'ai pu voir cette séance mardi dernier

Ce n'est pas évident pour les élèves de trouver 5/4 car en aynat plié la bande en 4 ils veulent encore la plier pour trouver le fameux 5ème quart!

Donc l'enseignant avait schématisé la bande au tableau avec 4 quart et une bande avec un quart de colorié...

Pas sure que ça t'aide!

Le ermel a une progression sur les fractions

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