Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est- ce que quelqu'un a une idée de trail sur l'arfique, autre que des masques africains?

Je travaille sur les animaux d'Afrique en DDM, on lit Zékéyé en lecture, et je fais un réseau sur l'afrique en lecture

Posté(e)

j'ai travaillé sur Zékéyé a la période suivante et voilà ce que j'ai fait :

un paysage de savane avec des animaux d'afrique collés dessus : fond a l'aquarelle bleu pour le ciel et jeune orangé pour le sol mais très très dilué. pour les animaux les enfants avaient des silhouettes (pris dans un la classe ),choisissaient celles qui les intéressaient, les découpaient et les reportaient sur un papier noir qui a ensuite été collé sur le fond. on a ajouté qq arbre très simplifié.

comme c'était le carnaval on a bien sûr fait des masques et fabriqué des boubous.

une année j'avais fait des serpents pythons en spirales : papier noir et pastel gras pour faire du graphisme par dessus.

et sinon, encore récupérer dans un vieux la classe, une feuille de graphisme africain agrandi en A3 réaliser au feutre noir par les enfants puis mis en couleur avec des pastels secs (jaune, orange, marron rouge, ocre.)

voilà en vrac. pour des photos... je n'ai pas encore tout pris, il faudra attendre.

et rien a voir avec l'av (quoi que) : pour les parisiens ou les personnes motivés, les vistes contées autour de l'afrique au quai branly sont vraiment bien. mes élèves ont adorés

Posté(e)

Je suis PE2 en stage massé Grande Section dans peu de temps...

Je vais travaillé le thème de l'Afrique (en partie) à partir de l'album Roméo & Juliette de Mario Ramos (Ecole des Loisirs)... et je compte faire un travail sur ombres et lumière en arts visuels (+sciences) qui déboucherait sans doute sur la création d'un paysage de savane avec des ombres d'animaux de la savane, d'arbres (baobab).

Pour ce faire, je pense travailler les notions "dessus, dessous, à côté de, entre... et ..., etc" et réinvestir ces notions pour la production finale en arts visuels.

Posté(e)
j'ai travaillé sur Zékéyé a la période suivante et voilà ce que j'ai fait :

un paysage de savane avec des animaux d'afrique collés dessus : fond a l'aquarelle bleu pour le ciel et jeune orangé pour le sol mais très très dilué. pour les animaux les enfants avaient des silhouettes (pris dans un la classe ),choisissaient celles qui les intéressaient, les découpaient et les reportaient sur un papier noir qui a ensuite été collé sur le fond. on a ajouté qq arbre très simplifié.

comme c'était le carnaval on a bien sûr fait des masques et fabriqué des boubous.

une année j'avais fait des serpents pythons en spirales : papier noir et pastel gras pour faire du graphisme par dessus.

et sinon, encore récupérer dans un vieux la classe, une feuille de graphisme africain agrandi en A3 réaliser au feutre noir par les enfants puis mis en couleur avec des pastels secs (jaune, orange, marron rouge, ocre.)

voilà en vrac. pour des photos... je n'ai pas encore tout pris, il faudra attendre.

et rien a voir avec l'av (quoi que) : pour les parisiens ou les personnes motivés, les vistes contées autour de l'afrique au quai branly sont vraiment bien. mes élèves ont adorés

Peux-tu me donner les références de la classe avec les supports?

Je tenterai bien une frise de la savane, avec des animaux en pochoir.....mais où trouver des pochoirs?

Posté(e)

je ne pourrais pas te donner le numéro mais je crois que c'est un numéro de l'année scolaire précédente (entre septembre 2006 et juin 2007) et plutôt la classe maternelle (sans certitude malheureusement)

Posté(e)

Bonjour,

je viens de finir un projet sur l'Arfique en art visuel car j'étudie aussi Zékéyé.

En premier lieu j'ai effectué un eventail graphique des peaux d'animaux. On a répétorié les animaux d'afrique et on a reproduit le graphisme de leur peau : léopard, tigre, crocodile, girafe....

Ensuite, nous avons échanger les peaux des animaux, j'avais ramener plusieurs silhouettes d'animaux et les élèves devaient changer les peaux d'animaux en s'aidant de l'éventail graphique des motifs des peaux d'animaux.

Nous avons ensuite effectués des masques africains aussi à partir de l'éventail graphique.

Enfin nous avons fait en lien avec les mathématiques la symétrie de masques africains que les enfants effectués à l'aide de miroir pour se repérer et d'aider. Il devaient ensuite les colorier.

Voila j'espere avoir été assez claire.

A bientot...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...