Aller au contenu

Figures planes


valdane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un ce1-ce2 et je vais commencer à travailler sur les figures planes. Je pensais débuter par un tri polygones-non polygones ; puis triangles-quadrilatères. Je pense qu'ils connaissent déjà le vocabulaire carré, rectangle, losange mais je ne sais pas comment m'y prendre pour les propriétés : les leur faire retrouver (comment ?), les leur donner (intéret ?). :unsure:

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis en plein dedans aussi!

alors moi j'ai commencé par un tri de figures: il y avait des polygones et des non polygones. je leur ai demandé de faire des groupes et de me trouver les criteres de classement (groupe de 4 eleves). chacun est venu exposé au tableau et on a réagit sur les critères! bon je n'ai pas eu le classement polygones et non polygones donc séance suivante j'ai imposé qu'il y est deux groupes et de me trouver un classement (je leur ai précisé de bien choisir le critere, la figure ne doit pouvoir aller que dans ce groupe!).

j'ai fait cela avec tous les niveaux et se sont les ce1 qui ont trouvé. on définit les polygones et non polygones: trace ecrite.

3eme séance: je redonne un certain nombre de figures polygones et je leur demande un nouveau classement, recherche de critères,mes 3 cm ont trouvé cela très difficile ! Ils n'ont pas vu que l'on pouvait regrouper par le nombre de cotés.

Chacun expose à nouveau (ils font des affiches et ecrivent le critère choisi).

On a défini figures à 3, 4, 5, 6, 8 côtés et donné les noms . Pour mes CE1, juste vu 3 et 4 côtés.et on a vu le voc: sommet, côté.

La séance suivante, je vais faire des reproductions et reconnaissance de polygones (jeu du portrait).

J'en suis la !

j'ai regardé sur cap math pour la suite. Je pense que je vais suivre un peu.

ils proposent un début de tracé de carré et rectangle (je pense que je ferai sur la meme séance puisqu'un carré est un rectangle). Chacun fait, on expose et on en ressort les propriétés: deux côtés opposés de meme longueur, 4 pour le carré.

je suis embêté pour les angles..leur proposer un gabarit d'angle en ce1?

et puis ensuite jeu du portrait et reproduction de figures sur papier quadrillé et pointé...

est ce que le losange est vu au ce1?

bon c'est un peu long! :blink:

si quelqu'un a d'autres idées.....sur un 4 niveaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant reconnaissance et jeu du portrait il faut trier une catégorie de polygones, sinon tes ce1 vont te dire il y 4 côtés ou c'est un carré!!!! Ils doivent savoir quels critères donnés pour une reconnaissance donc il faut dabord travailler sur ces critères.

Donc, je dirai, une fois qu'il ont classé les polygones selon le nombre de côtés, demander de trier les quadrilatères(revenir sur les triangles avec les CE2 plus tard)

De là vont en emerger les propriétés:quatres côtés égaux=carré, l4 angles droits et les côtés sont de différentes mesures=rectangle, côtés de même longueur 2 à 2 mais pas d'angles droit =parallélogramme (à vérifier si parallélogramme est au programme cycle 2), 4 côtés égaux mais pas d'angle droit= losange....

En CE1, ce ne sera que perceptif, et plus éventuellement vérifier avec un gabarit d'équerre et une bande unité pour les mesures de côtés.

A noter qu'à l'IUFM, le prof de maths insiste bien sur le fait que les élèves n'ont pas à connaître par coeur les propriétés mais doivent être capable de les vérifier (vérifier que le carré à 4 angles droits et 4 côtés de même mesure). Mais il est aussi conscient de l'attente parentale en terme de leçon à apprendre.

Mais je le redis, en CE1, on est sur du perceptif, pas sur du tracé , sauf sur papier pointé ou quadrillé

Pour les CE2, même démarche mais plus seulement sur le perceptif. Ils doivent te dire c'est un carré car et vérifier ce qu'ils avancent (d'ou l'intérêt de proposer des carrés qui ressemblent à des carrés sans en être)

Je fais une séance sur les polygones en sr2 avec des cm1 et comme je n'aurai pas le temps d'approfondir le tracé, le prof de maths m'a conseillé d'amener un joli cube en classe et de demander aux élèves d'en tracer une face (ils ont fait les solides avant je précise). Ils doivent déjà reconnaître un carré et ensuite, chacun va faire des essais. En groupe classe, observer les productions , voir si elles correspondent aux attentes, voir comment on a fait (l'angle est pas droit par exemple) , dire comment on devrait faire pour avoir un carré parfait et recommencer avec cette méthode, établie en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je pensais aborder les propriétés de quelques figures en jouant au jeu du messager : par groupe de 2 les élèves écrivent un message écrit pour faire deviner à un autre groupe la figure qu'ils sont choisi ou qu'on leur a distribuer. Il leur faut donc vérifier toutes les propriétés de leur figure pour qu'il n'y ai pas d'erreurs. Peut être que le premier message ne sera pas clair : comme il a 4 angles droits : oui mais les copains peuvent penser au rectangle et au carré, il faut donc préciser le message....

Ensuite dans la mise en commun voir les messages qui ont marché ou pas et conclure par les propriétés des figures.

Je pensais m'intéresser qu'à la catégorie des quadrilatères pour cette situation.

Je sais pas si c'est une bonne idée... je ne l'ai pas encore testée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...