Ptibouchon Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour. Est- ce que je peux appeler l'OCCE et demander un contrôle de la coopérative dans l'école? La gestion de la coopé ne se passe pas bien du tout et j'aurais aimé qu'une personne de l'OCCE vienne en personne à l'école pour dire à la collègue que ce qu'elle fait ne va pas car elle refuse toute discution avec nous. Merci d'avance pour vos réponses.
mamiebrossard Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Qui était mandataire l'année passée ? Elle ? Si oui, elle a du produire un bilan financier qui a dû être signé par des parents d'élèves et par vous enseignants puis valider par l'OCCE ! Qu'est ce qui a changé depuis ? Et que fait-elle qui te paraissent anomal ??
Ptibouchon Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Posté(e) 15 mars 2008 Euh non nous n'avons jamais rien signé avec ma collègue, ni les parents d'élèves. Quand on veut acheter quelque chose on avance l'argent et on lui donne les factures pour qu'elle nous rembourse. Elle rale quand c'est un ticket de caisse (j'ai demandé à l'OCCE, c'est bon un ticket de caisse), elle nous rembourse 3 semaines après en disant qu'elle a pas le temps. Elle a perdu un chéquier. Si on lui donne 3 factures, on a 3 chèques (alors qu'on paye les chéquiers). Bref, plein de petites choses qui font qu'on en a marre. Elle s'organise des sorties et achète plein de choses aux éditeurs (avec quel argent?) Elle refuse d'amener le cahier de coopé à l'école donc je n'arrive pas à vérifier les comptes.
christinen Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Euh non nous n'avons jamais rien signé avec ma collègue, ni les parents d'élèves. Quand on veut acheter quelque chose on avance l'argent et on lui donne les factures pour qu'elle nous rembourse. Elle rale quand c'est un ticket de caisse (j'ai demandé à l'OCCE, c'est bon un ticket de caisse), elle nous rembourse 3 semaines après en disant qu'elle a pas le temps. Elle a perdu un chéquier. Si on lui donne 3 factures, on a 3 chèques (alors qu'on paye les chéquiers). Bref, plein de petites choses qui font qu'on en a marre. Elle s'organise des sorties et achète plein de choses aux éditeurs (avec quel argent?) Elle refuse d'amener le cahier de coopé à l'école donc je n'arrive pas à vérifier les comptes. je suis mandataire de notre COOP d'école depuis plusieurs années, je peux donc te renseigner la COOP centrale de l'école doit être obligatoirement gérée par un responsable mandataire qui a reçu une délégation de pouvoir de l'OCCE aucune coop ne peut fonctionner autrement le mandataire doit être agréer par l'OCCE ensuite il faut tenir un cahier de coop avec les tickets de paiement pour chaque achat moi je fonctionne avec le logiciel de l'OCCE qui simplifie particulièrement la vie j'entre chaque dépense ou rentrée de plus chaque collègue a une coop de classe que j'intègre en fin d'année dans la coop centrale à la fin de l'année la coop est vérifiée par un parent d'élève et un enseignant si tout est OK le bilan doit être envoyé à l'OCCE à noter aussi que l'OCCE peut demander à vérifier la coop à n'importe qul moment nous n'avons absolument pas le droit de gérer quelque argent que ce soit si l'école n'est pas affiliée à l'OCCE de plus toute l'école aisi que les parents doivent être informé des sommes encaissées et de l'utilisation de cet argent attention aux situations illégales voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas
André Jorge Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Euh non nous n'avons jamais rien signé avec ma collègue, ni les parents d'élèves. Si je comprends bien, vous n'êtes que trois enseignants dans l'école ? Si tu n'étais pas vérificateur des comptes, ce n'était en effet pas à toi de vérifier les comptes et de signer les documents de l'OCCE. Pour être vérificateur des comptes, en général on signe un document en début d'année pour cela, et en fin d'année, elle doit te montrer le bilan de votre coopérative pour vérification. Quand on veut acheter quelque chose on avance l'argent et on lui donne les factures pour qu'elle nous rembourse. Certaines coopératives fonctionnent comme cela : vous achetez ce dont vous avez besoin et vous êtes remboursés, en échange d'une facture. Mais c'est un fonctionnement qui doit convenir à et être accepté par tous les collègues. L'avantage, c'est que le mandataire fait tout le boulot de comptabilité. L'inconvénient, c'est que vous ne gérez pas votre coop de classe, ou alors vous n'en avez pas. Elle rale quand c'est un ticket de caisse (j'ai demandé à l'OCCE, c'est bon un ticket de caisse), elle nous rembourse 3 semaines après en disant qu'elle a pas le temps. Si elle n'a pas le temps, qu'elle arrête d'être mandataire ou qu'elle s'organise autrement pour en avoir. Ca m'étonnerait beaucoup que l'OCCE soit d'accord pour que les achats soient justifiés par un ticket de caisse... Il peut certainement y avoir une tolérance de la part du mandataire, pour un ou deux oublis de début d'année par exemple (faut savoir arrondir les angles), mais un ticket de caisse n'est pas une facture et n'est pas une preuve qu'un achat a été fait pour la coopérative : d'ailleurs, on peut parfois en trouver dans les librairies, par terre ou à côté des caisses. elle nous rembourse 3 semaines après en disant qu'elle a pas le temps. Dans le cadre de votre fonctionnement, ça ne convient pas. Elle devrait rembourser rapidement. Elle a perdu un chéquier. Ca peut arriver, mais si elle manque de sérieux et de rigueur... Si on lui donne 3 factures, on a 3 chèques (alors qu'on paye les chéquiers). Elle doit faire cela pour que sa comptabilité paraisse plus claire. Mais ce n'est pas indispensable et elle peut faire un seul chèque. Elle s'organise des sorties et achète plein de choses aux éditeurs (avec quel argent?) Aux éditeurs ou chez les éditeurs ? Comprend pas. Ces achats de toute façons, elle devra les justifier... Si elle finance des sorties pour sa classe avec l'argent de la coopérative, elle doit vous en informer et demander votre accord (ce n'est pas son argent). Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais toutes les classes doivent pouvoir bénéficier de cet argent. Elle refuse d'amener le cahier de coopé à l'école donc je n'arrive pas à vérifier les comptes. Le cahier de coopérative doit rester à l'école. Mais es-tu vérificatrice des comptes ? Si non, tu ne peux pas le faire. Mais bon, il est clair que ça ne roule pas très bien. Il faudrait aller voir directement l'OCCE pour leur demander ce qu'ils en pensent, si nécessaire qu'ils interviennent pour remettre de l'ordre dans tout ça, et surtout, l'année prochaine exiger et mettre en place un meilleur fonctionnement. Tu pourras également contacter le responsable juridique de l'OCCE sur leur site (http://www.occe.coop/federation/index.htm) pour lui demander conseil. Ca peut aider si les responsables de la section locale ne sont pas "du style à trop de bouger".
mamiebrossard Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Euh non nous n'avons jamais rien signé avec ma collègue, ni les parents d'élèves. Quand on veut acheter quelque chose on avance l'argent et on lui donne les factures pour qu'elle nous rembourse. Elle rale quand c'est un ticket de caisse (j'ai demandé à l'OCCE, c'est bon un ticket de caisse), elle nous rembourse 3 semaines après en disant qu'elle a pas le temps. Elle a perdu un chéquier. Si on lui donne 3 factures, on a 3 chèques (alors qu'on paye les chéquiers). Bref, plein de petites choses qui font qu'on en a marre. Elle s'organise des sorties et achète plein de choses aux éditeurs (avec quel argent?) Elle refuse d'amener le cahier de coopé à l'école donc je n'arrive pas à vérifier les comptes. Dans notre école, nous fonctionnons comme cela : en début d'année, nous nous sommes mis d'accord ! Pour le ticket de caisse, moi aussi je râlerai car normalement ce n'est pas valable, il faut une facture même si comme le dit AJ, on peut passer une ou 2 fois ! 3 semaines après , c'est abusé pour le remboursement : dans mon école, soit je fais un chèque en blanc (mais je connais mes collègues et leur fait confiance ) soit quand elle me donne la facture, je fais le chèque tout de suite ou das la jourée pour ne pas oublier car je suis très tête en l'air Pour les 3 factures, elle pourrait effectivement faire un seul chèque mais c'est vrai aussi que pour le cahier de compta, c'est plus clair de faire un chèque par facture ! Pour les sorties, comme AJ, elle doit vous en avertir et vous devez donner votre accord de même que si tu voulais faire une sortie les autres collègues devraient donner leur accord ! Pour les livres : si ce sot des livres pédagogiques pour le maître, elle n'a pas le droit! Si ce sont des livre spour les enfants, elle peut mais si cela se produit souvent, elle devrait vous mettre au courat et de la même manière vous devriez doner votre accord ! Le cahier de compte doit rester à l'école (il m'arrive très exceptionnellement de l'emmener à la maison mais il y reste une nuit ou un week-end au plus) mais si tu n'es pas vérificatrice, tu n'as pas le doit d'exiger de le voir mais quand il n'y a pas de problème, je ne vois pas pourquoi elle ne le montrerait pas : dans mon école, si les parents ou mes collègues veulent le regarder, elles peuvent sans problème ! Avant de téléphoner à l'OCCE, peut-être peux tu lui expliquer que vous aimeriez avec ta collègue discuter du fnctionement de l'OCCE et que si vous n'y arrivez pas calmement vous en serez réduites à téléphoner à l'OCCE : peut-être que dans ce cas, elle sera plus réceptive ! Je pense qu'il s'agit d'une incompréhension
Ptibouchon Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Posté(e) 15 mars 2008 Merci pour vos réponses. Non non ce n'est pas une incompréhension. Elle fait tout ce qu'elle peut pour nous pourir la vie et dans tous les domaines. Elle a été convoquée cette année à l'inspection. Qui vérifie les comptes alors? Car ni moi ni ma collègue ne vérifions quoi que ce soit, ni les parents j'en suis certaine. Pour ce qui est du ticket de caisse, je ne vois pas où est le problème. Lors d'un stage de direction j'ai demandé à une personne de l'OCCE qui m'a dit que ça ne posait pas de soucis. D'ailleurs dans certains magasins quand je demande une facture, on me répond: le ticket de caisse fait office de facture.
lireli Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Pour ce qui est du ticket de caisse, je ne vois pas où est le problème.Lors d'un stage de direction j'ai demandé à une personne de l'OCCE qui m'a dit que ça ne posait pas de soucis. D'ailleurs dans certains magasins quand je demande une facture, on me répond: le ticket de caisse fait office de facture. Non, le ticket de caisse n'est pas une facture, nous aussi c'est facture et non ticket de caisse. Je viens de regarder rapidement le site OCCE de mon département et on y parle bien de facture au nom de l'occe ! http://www.occe.coop/~ad51/gestion_admin.htm
°Vanille° Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 J'ai déjà été caissière, et non, les tickets de caisse ne font pas office de facture, si elles disent ça, c'est parce qu'une facture prend + de temps à faire
EstelleM Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 je suis membre du CA d'une OCCE départementale, et je voudrais revenir sur une chose: les comptes doivent être accessibles à tous les membres de la coop scolaire, et pas seulement aux vérificateurs. Hors, normalement, les adultes de l'école ont été affiliés. Donc vous avez bien accès aux comptes.
André Jorge Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Oui, tous ceux qui ont cotisé peuvent avoir accès aux comptes. Mais seuls les vérificateurs des comptes peuvent vérifier la comptabilité, ce qui n'est pas la même démarche et prend beaucoup de temps.
Messages recommandés