dada Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour, Comment vous faire pour réussir à mettre de la distance avec sa fonction ? Alors c'est simple, je me suis fait emmer.... pendant 4 ans, maintenant je les laisse dire.... ( j'ai de la chance avec les collègues enseignantes cette année ce sont des amours ) Je fais mon boulot le mieux possible, je m'informe des nouveaux textes, je transmets les informations de l'inspection, je fais mon boulot d'animation d'équipe péda, je gère au mieux les &%"*$ d'ATSEM et pour le reste j'ai ma conscience pour moi, quand je rentre à la maison j'essaie de laisser le boulot derrière la porte sinon il me rattraperait à vitesse grand V
hamster Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour, Ce post va peut être vous paraître idiot mais je me demandais comment vous faites pour réussir à mettre de la distance avec votre fonction? Avant les vacances, ça a été très tendu dans l'équipe, j'ai été estomaqué face à l'égoïsme des demandes formulées par l'équipe deux minutes avant la fin de réunion et personne n'osant bien sur me regarder dans les yeux... Au delà de leur demande que je vais gérer de la façon la plus juste possible , comment faites vous pour retourner bosser quand vous avez le sentiment que ce n'est que critique dans votre dos (alors qu'honnêtement, je ne fais rien qui soit hors texte ou abusif) et sourire hypocrite devant ? Cette équipe est connue pour faire fuir les directeurs, c'est lourd comme ambiance Navrée de vous enquiquiner avec ces préoccupations mais je me sens bien seule là ça ne m'est pas arrivé mais dans ce cas, je pense que je me protégerais en mettant un "mur"... Comme dada, je transmets les infos (par écrit), j'anime, je gère au mieux et je n'en ferais pas plus qu'il n'en faut. T'as pas rendu ton papier à la bonne date? Ben désolée, la sortie est annulée, je ne peux rien faire pour toi. T'as pas un nombre d'accompagnateurs suffisant? Je refuse la sortie. Tu sors quand même? J'avertis l'IEN... T'as oublié que tu faisais rugby avec un intervenant à l'autre bout de la ville? Ah, mais c'est noté dans le compte-rendu du conseil des maîtres... Fallait lire et noter dans ton agenda... Quel genre de demandes tu as eu, Maylou?
Maïs Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 C'est difficile maylou ..j'ai eu des relations très tendues avec des "collègues" par le passé et malgré toute ma bonne volonté , la situation ne s'est pas améliorée ...loin de là. A force de prendre sur moi, j'ai même réussi à finir à l"hopital avec un ulcère. Avec le recul, je dirai : finis ton année en te préservant et en laissant tout derrière toi quand tu rentres chez toi...comme dit hamster , n'en fais pas plus qu'il n'en faut (moi c'était ma tendance) et change de poste l'année prochaine. Je suis tombée cette année sur une équipe super: collègues sérieux , responsables et qui font leur boulot, atsems autonomes et responsables , tout ça dans une ambiance sereine et chaleureuse et je retrouve un plaisir fou à venir bosser Tout ça pour te dire que ça existe et qu'il faut que tu te préserves en attendant de trouver la même chose
ZeBoss Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Concernant les services de récré et de sorties, si j'étais toi, voici ce que je ferais : - Déterminer le nombre d'adultes nécessaires en récré pour la surveillance. Pourquoi pas demander son avis au conseil des maîtres en sachant qu'en dernier lieu c'est toi qui décide (responsabilité de l'organisation du service et de la sécurité des élèves incombant au directeur) - Une fois ce chiffre déterminé, faire un planning en essayant de donner à chacun le même temps de surveillance (tant de récrés, tant de sorties, tant d'accueils...). - Une fois ce tableau fait et distribué à chacun (affichage obligatoire), tu es couvert. C'est à dire que tout le monde se doit de respecter cette organisation, que tu te limites à faire TES services et uniquement TES services et que si un enseignant n'est pas présent alors qu'il le devrait, il est en faute. C'est sa responsabilité qui est en jeu. Bon courage.
hamster Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 3 classes donc tu n'as pas de décharge? C'est ça? Inscris toi sur le tableau de service, pareil qu'elles... mais note de façon évidente: 15h-15h10 X et Y en surveillance, Z en bureau (écoute des messages, etc...) 15h10-15h20 X, Y, et Z en surveillance 13h30, tu fermes les portes. Tu es seule avec les atsem? Tu appelles l'IEN un jour, deux jours... etc... ça, c'est la manière forte qui te vaudra des inimitiés. Les heures de samedi, c'est: - 6 heures de conseil d'école - 12 h d'anims péda - 18 h de conseil de cycle sur les difficultés des enfants ou les harmonisations de pratique Les conseils des maîtres sont hors quota horaire, sur proposition du directeur ou de la moitié des maîtres. Perso, j'ai établi que ce serait 12h45-13h15 chaque jeudi, sauf annulation inscrite au tableau. Si un enseignant est absent, je le note sur la feuille de CR. Si je ne peux pas faire de réunion, parce que pas utile ou impossible, je demande d'émarger la feuille. Bon.... bon courage, ce sont des gamineries qui viennent de jalousies parce que tu ne fais pas officiellement de service de récré... si j'ai bien compris!
Kikie Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Je suis très choquée par le fait que tes collègues se permettent d'arriver à 13h40 !!! Elles oublient sans doute qu'elles ne sont pas couvertes après 13h20 s'il leur arrive qqchose sur la route ou aileurs, et que si elles sont inscrites sur le tableau des services et qu'elles ne le font pas, la sécurité des élèves n'est plus assurée !? Moi, la chose la plus "sèche" que j'ai faite (mais j'ai aussi une super équipe !) à cause des retards pris dans les services ou à cause de services non faits, c'est de rédiger une note de service signée par tous, ce qui me couvre en tant que directrice si jamais il y a un problème : on ne me reprochera pas de n'avoir pas fait passer le message, ce sera écrit noir sur blanc et daté. Tout cela pour te dire qu'il faut se méfier car les responsabilités incombent souvent au directeur en cas de faute ou de défaut d'organisation, car c'est notre boulot d'établir les services. D'ailleurs, elles ont bien validé cette façon de faire lors de la prérentrée, c'est bizarre qu'elles reviennent sur l'organisation des services. Rectifier qqs petites choses, je veux bien, mais tout remettre en question... Ne crains pas de t'imposer : l'important c'est la sécurité des élèves et ta responsabilité de directrice. Bon courage !
Kikie Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 J'allais oublier : chez nous, pour 4 classes d'élémentaire, soit une centaine d'élèves, il y a 3 maîtresses dans la cour et une à l'intérieur pour s'occuper des bobos, répondre au téléphone... Pourquoi 3 ? Parce que si elles n'étaient que 2 et qu'un élève avait besoin d'être soigné, le temps que l'une accompagne 'élève, l'autre se retrouverai seule dans la cour pour surveiller tout le monde ! De mon point de vue c'est impensable, et mon équipe l'a bien compris. Cela fonctionne très bien de cette façon.
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