Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai aussi un CP/CM2 cette année, une certaine quantité de problèmes persos qui ne m'ont pas aidé à préparer mon année durant ces vacances et, la rentrée approchant, je sens la panique qui monte, qui monte... :cry:

J'ai une certaine idée de mon emploi du temps et des progressions, mais pour l'instant je vois mal comment prévoir mes premières journées et notamment celle de mardi ! J'ai l'impression que tout ce que je peux prévoir de faire avec un niveau sera en décalage avec l'autre niveau. Je ne sais pas si je suis clair, là, mais c'est la pagaille dans ma tête...

J'ai déjà fait du CM2 (cours simple) mais pas de CP et surtout, surtout je bloque sur les aspects pratiques de conduite d'une telle classe :

- différence de niveau de langage entre les deux cours

- autonomie faible des CP surtout en début d'année : comment gérer ça ?

- écart d'âge entre les deux sections : par exemple comment faire de la musique, du langage oral ou des arts visuels avec les deux niveaux ? J'aimerais bien qu'il y ait quelques activités en commun, sinon on n'est plus vraiment une classe...

- je bloque sur les premières journées dans ce type de classe, surtout la première !... des exemples de cahiers-journaux ?

Toute piste ou conseil seraient les bienvenus !

D'avance MERCI !

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mayre

    10

  • Laetitia81

    6

  • cmarrec

    5

  • hguill

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'ai aussi un CP/CM2 cette année, une certaine quantité de problèmes persos qui ne m'ont pas aidé à préparer mon année durant ces vacances et, la rentrée approchant, je sens la panique qui monte, qui monte... :cry:

J'ai une certaine idée de mon emploi du temps et des progressions, mais pour l'instant je vois mal comment prévoir mes premières journées et notamment celle de mardi ! J'ai l'impression que tout ce que je peux prévoir de faire avec un niveau sera en décalage avec l'autre niveau. Je ne sais pas si je suis clair, là, mais c'est la pagaille dans ma tête...

J'ai déjà fait du CM2 (cours simple) mais pas de CP et surtout, surtout je bloque sur les aspects pratiques de conduite d'une telle classe :

- différence de niveau de langage entre les deux cours

- autonomie faible des CP surtout en début d'année : comment gérer ça ?

- écart d'âge entre les deux sections : par exemple comment faire de la musique, du langage oral ou des arts visuels avec les deux niveaux ? J'aimerais bien qu'il y ait quelques activités en commun, sinon on n'est plus vraiment une classe...

- je bloque sur les premières journées dans ce type de classe, surtout la première !... des exemples de cahiers-journaux ?

Toute piste ou conseil seraient les bienvenus !

D'avance MERCI !

Je veux bien essayer de répondre à qques 1 de tes questions mais je démarre aussi dans ce type de classe. Par contre , je connais bien le CP mais pas le CM2 (échanges, échanges??)

C'est clair que les Cp ne seront pas autonomes en début d'année, qu'il va falloir les rassurer et passer beaucoup de temps avec eux. C'est pour ça que j'ai choisi de fonctionner en PMEV avec les CM2.

Je ne sais pas comment je vais faire la musique avec les 2 classes mais AP ça devrait être possible en adaptant les consignes et les exigences. PAr contre pour le sport, Anglais et histoire ,on va essayer de travailler en décloisonnement avec les collègues (par ex mes CP iront avec ma collègue à la piscine d'où une presque matinée seule avec mes CM2). Essaye de voir si tu peux décloisonner toi aussi, ça aide bien. N'hésite pas à demander de l'aide à tes colègues (maitre de soutien...)

Je joint le cahier journal de ma première semaine si ça peut t'aider et que ceux qui y jette un coup d'oeil n'hésitent pas à me faire des commentaires. Je doute +++

bon courage à tous et à toutes

semaine_1.doc

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Salut ^^

Alors tout fin de compte, j'ai des CP/CM1 cette année.

J'ai beaucoup de chance car dans mon école, on peut faire des décloisonnements.

Mes deux collègues de cm1 prennent mes 10 élèves (séparés en 2) en histoire géo sciences et sport (50 min tous les matins).

+ un collègue de cm1 qui reprend mes 10 cm1 en bcd/b2i, et sport (avec l'aide d'un EVS car ils sont 32 dans ces deux moments)

Donc ça me permet de faire ma lecture avec mes 8cp.

Inversement, je n'ai qu'une seule collègue de cp (sur les deux) qui prend mes cp en eps (3 fois 30 min par semaine), et sur une plage de bcd, avec l'aide aussi d'un evs.

Du coup, je peux faire mes séances collectives avec mes cm1.

(Le matin, ils travaillent en plan de travail)

Donc ça me fait énormément de moments où je suis uniquement avec mes cp ou mes cm1.

Nous sommes une école de 12 classes, avec 2 evs aussi (+1 en clis) donc on a énormément d'aide.

+ la maîtresse rep mais comme mes collègues m'appuient à fond, je n'ai pas pris de plage avec elle.

En ce qui concerne l'autonomie des cp, ça s'apprend.

Le premier jour, ils se sont assis à leur bureau avec leur cartable sur le dos.

Je me suis dit "Ah oui un cp, ça part de là !!!"

Faut tout leur apprendre c'est clair, mais ils apprennent super vite, alors qu'ils ont une tonne de choses retenir, en classe, dans le rang, la cour etc.

Le niveau cp est super car c'est le niveau où les élèves progressent à une vitesse, c'est incroyable, donc faut pas se faire du souci au niveau de l'autonomie.

Dés le premier jour, il faut leur expliquer ce que tu attends d'eux, et le fait qu'ils soient en petit groupe, ça les aide à être autonome, à apprendre aussi à ne pas bavarder quand tu es avec tes cm.

C'est ma meilleure année mais c'est aussi parce que mes collègues me déchargent tous les jours, si j'avais le double niveau toute la journée, là ça serait autre chose, surtout au niveau de la fatigue car tu ne t'assoies jamais !!!!!!!!!!!

Alors à toi de voir, s'il a d'autres niveau de cp et de cm2 pour t'épauler.

Posté(e)

Bonjour,

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum...pas le temps!!!

Rapidement, un petit bilan de mon CP/CM2. Au début de l'année ça a été très dur, j'ai vraiment regretté d'avoir accepter ce niveau mais c'est essentiellement à cause des CM2. On savait qu'ils formaient un "cru" particulièrement difficile à gérer (ah la ZEP!!) à tel point que l'on a pas voulu mettre les 25 dans une seule classe. C'était quasiment impossible de les mettre au travail en autonomie et je passais plus de temps avec eux qu'avec les CP qui se sont "mangés" pas mal de coloriage magiques.... Puis depuis la rentrée de Noël, ça commence à aller un peu mieux. Je fini toujours mes journées épuisée et je passe toujours mes WE dans les preps ou les corrections mais je me sens moins nulle!!! Mon prochain challenge c'est de partir en classe découverte pendant 15 jours!!! Je pense que ça va être sympa mais je suis quand même inquiète...

Il est vrai, pour finir sur du positif , que j'apprécie beaucoup les moments où, grâce à mes collègues, je n'ai que la moitié de la classe et là, faire une séance de lecture avec 10 CP: le bonheur!!!

Je serais heureuse de lire vos expériences.

A bientôt

Posté(e)
Bonjour,

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum...pas le temps!!!

Rapidement, un petit bilan de mon CP/CM2. Au début de l'année ça a été très dur, j'ai vraiment regretté d'avoir accepter ce niveau mais c'est essentiellement à cause des CM2. On savait qu'ils formaient un "cru" particulièrement difficile à gérer (ah la ZEP!!) à tel point que l'on a pas voulu mettre les 25 dans une seule classe. C'était quasiment impossible de les mettre au travail en autonomie et je passais plus de temps avec eux qu'avec les CP qui se sont "mangés" pas mal de coloriage magiques.... Puis depuis la rentrée de Noël, ça commence à aller un peu mieux. Je fini toujours mes journées épuisée et je passe toujours mes WE dans les preps ou les corrections mais je me sens moins nulle!!! Mon prochain challenge c'est de partir en classe découverte pendant 15 jours!!! Je pense que ça va être sympa mais je suis quand même inquiète...

15 jours en classe de découverte, c'est bien long pour des CP :( (non ?)

Heu, pardon, sinon, bon courage !! :D

Posté(e)

15 jours en classe de découverte, c'est bien long pour des CP :( (non ?)

Heu, pardon, sinon, bon courage !! :D

Oui, tu as raison. D'ailleurs ce n'est pas gagné pour tous. Il va falloir que je fasse une réunion rapidement pour rassurer et convaincre les parents de laisser partir leur petit bout si longtemps. Si vous avez des conseils!! :thumbsup:

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

j'espère relancer ce sujet...surtout pour avoir votre bilan sur ces classe de cp/cm2 :)

Posté(e)

Je suis aussi dans le cas d'un cp/cm2 à la rentrée 2014.

Si vous avez des sites TRES intéressants.... je suis TRES intéressée ! ! !

MERCI par avance :clover:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

:)

Posté(e)

Merci de m'avoir indiqué cet ancien post, 

je vais le lire rapidement en espérant trouver des retours après quelques mois de pratique :-)

bonne fin d'année scolaire 

Posté(e)

Allez hop !! J'embarque aussi sur le voilier cp-cm2 pour la rentrée prochaine.

Pour le moment, je termine mon année en cours. je zieute un peu mais pas trop....je n'arrive pas à faire 2 choses en même temps !!!!

 

Posté(e)

Espérons que nous allons réussir à relancer ce sujet alors :-)

Il est vrai qu'il est difficile de terminer l'année et déjà se projeter en septembre...

Des collègues pourraient-elles nous faire un bilan de leur année ?

Merci par avance,

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...