Aller au contenu

help: chaine energétique du fonctionnement d'une voiture


mag13

Messages recommandés

bonjour a tous,

je me suis penchée sur l'énergie, et une question me pose problème: comment fonctionne un véhicule?

quelle est la chaine énergétique du fonctionnement d'une voiture...

je pense que l'essence produit de l'energie chimique, puis les roues se mettent en action donc énergie mécanique....

en fait j'en sais rein je m'embrouille, car il y a aussi l'energie mécanique de quand on met le contact....

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je me suis penchée sur l'énergie, et une question me pose problème: comment fonctionne un véhicule?

quelle est la chaine énergétique du fonctionnement d'une voiture...

je pense que l'essence produit de l'energie chimique, puis les roues se mettent en action donc énergie mécanique....

en fait j'en sais rein je m'embrouille, car il y a aussi l'energie mécanique de quand on met le contact....

merci de votre aide

Le carburant libère son énergie chimique qui est transférée au moteur sous forme de chaleur. Cette énergie sous forme de chaleur va alors pousser les pistons dans le moteur, elle est donc transférée au véhicule en énergie mécanique. Cette énergie mécanique met en mouvement le véhicule, elle est donc transformée en énergie cinétique. Il y a à chaque fois des pertes de chaleur dans l'air.

Voilà ce que j'ai compris de mon cours. En fait la chaîne commence une fois que tu mets le contact je pense, et elle ne prend pas tout en compte. Parce que sinon il faudrait parler de l'action des pédales...qui permettent de faire avancer le véhicule.... Je pense que le truc c'est: une fois que tu as fait tous les gestes nécessaires pour que ton véhicule avance, comment ça se passe à l'intérieur pour qu'il avance effectivement.

Si d'autres ont des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton aide

si d'autres veulent apporter leur participation... ils sont les bienvenues!!!

Je dirais pareil que caticat.

Le carburant, c' est de l' énergie chimique, qui produit de la chaleur dans le moteur. Le moteur exerce ensuite un travail mécanique sur le véhicule: c' est là de l' énergie cinétique.

Tout cela sans oublier qu' il y a aussi des pertes d' énergie à chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton aide

si d'autres veulent apporter leur participation... ils sont les bienvenues!!!

Euh...10 sujets plus bas, je posais quasiment la même question (dans "Transfert et transformation d'énergie") ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à propos du fonctionnement énergétique d'une voiture voici une question qui a été donnée au concours en 2006:

Deux automobilistes utilisent des véhicules à essence identique et effectuent le même trajet, le jour , dans les mêmes conditions. L'un roule tous phares allumés, l'autre tous phares éteints. A l'arrivée, la deuxième voiture (phares éteints) aura-t-elle consommé plus, moins ou autant de carburant que la première?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...