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Posté(e)

Bonjour !

Tout est dans le titre... j'ai un nouvel élève primo-arrivant. Il se révèle être très turbulent et agressif avec les autres enfants ( a tapé des autres enfants pendant la récréation, il a aussi fait mine de lever la main sur moi.)

Quand il ne respecte pas une consigne ( ex : se mettre debout sur le banc), je vais le voir sans " aboyer", je m'accroupis et essaie de lui expliquer ce qui ne va pas, mais il détourne le regard, se laisse tomber à terre et bien sûr recommence dès qu'il en a l'occasion. Hier je l'ai donc mis à sa place, il n'a pas voulu ( toujours cette façon de se laisser tomber... :blink: ) donc je l'ai mis dans la pièce à côté avec l'atsem... là grosse colère, cris...

Pendant la récréation il s'amusait à claquer violemment la porte des toilettes, il est monté sur le muret de la cour... pas moyen de lui expliquer calmement, il refuse vraiment la communication.

Du coup à chaque fois on revient au conflit, colère, cris...

C'est vraiment usant ! Je ne veux pas l'isoler sans cesse mais comment faire autrement ??? Si je le garde près de moi il se débat ! Sans compter tout le temps que je "perd" avec mes élèves... je ne sais pas combien de séances ont sauté cette semaine !

Cette semaine je vais essayer de le responsabiliser au maximum mais si vous avez d'autres idées je les lirai volontiers !

J'ajoute quand même que j'en ai discuté avec sa maman qui m'a dit qu'il avait le même comportement dans son autre école, donc la barrière de la langue n'explique pas tout.

Merci !

Posté(e)

Cet enfant est portugais vivant jusqu'à maintenant au Luxembourg, il parle donc portugais et luxembourgeois je pense. L'autre école était donc au Luxembourg.

Oui la maman parle tout à fait bien le français, (sans accent !) mais ne parle pas du tout en français à ses enfants.

Posté(e)

Bonjour,

Malheureusement pour toi et lui, son comportement ne va s'améliorer que sur le long terme ... Je dis ça parce que je vois petit à petit une petite fille (non primo-arrivante) dans ma classe qui a le même comportement accepter de plus en plus de contraintes et de frustations depuis la rentrée.

Tu peux :

- mettre au clair une petite liste d'interdits avec photos (ne pas mordre, ne pas taper, ne pas crier, ...)

- prendre une photo d'enfants bien assis au coin regroupement et la montrer

- instituer une chaise des punis (punition symbolique d'1 min) si non respect d'interdits

- l' isoler avec l'atsem ou dans une autre classe si grosse crise

- lire le forum pour y trouver d'autres conseils encore plus pertinents : tu y trouveras plein de posts sur la gestion d'enfants "difficiles" (quel métier)

- en parler avec tes collègues ...

Je ne crois pas que tu puisses le "responsabiliser". Il va avoir besoin de se confronter aux règles pour apprendre à les respecter (c'est épuisant :sad: ). Mais du coup, il va falloir que tu sois très au clair toi sur les règles que tu veux absolument voir respecter et agir dès qu'elles ne le sont pas.

J'ai aussi un primo-arrivant depuis une semaine : le mien "déprime" et pleure s'il ne veut pas respecter une consigne (il sourit aussi quand il prend plaisir à une activité).

Bon courage à toi

Posté(e)

Tu peux peut-être passer un petit coup de fil au CASNAV. Ils t'enverront surement quelqu'un pour te donner des pistes pour gérer cet enfant. :wink:

Sinon je trouve les idées d'Hannah très bonnes, c'est quasiment ce que j'utilise pour mes élèves...

Bon courage à toi!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Aujourd'hui ça s'est plutôt bien passé, en fait je ne lui ai pas laissé l'occasion de penser à démonter la classe !

Comme atelier gommettes à trier il a bien compris et tout à fait réussi. Ensuite en salle de jeux il a aussi très vite compris les règles du jeu en regardant les copains. Et pour le goûter il a distribué les cuillères donc pas eu le temps de grimper partout !

Le rassemblement pose quand même quelques problèmes, il chahute et embête les voisins, mais je comprends bien qu'il ne comprend pas donc s'ennuie.

Comment gérez-vous par exemple la lecture d'une histoire ? J'avais pensé lui proposer de tourner les pages ?

Je vais me renseigner pour le CASNAV, ça devrait de toute façon servir à ses grands frères ( en GS et CE2).

Merci !

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses !

Aujourd'hui ça s'est plutôt bien passé,Comment gérez-vous par exemple la lecture d'une histoire ? J'avais pensé lui proposer de tourner les pages ?

Ouf, c'est plutôt rassurant pour vous deux. Pour la lecture d'histoire, je fais le clown lis de manière expressive en montrant les illustrations. C'est avec les imagiers que je galère (là, il me voit arriver: oh non, elle va encore vouloir absolument me faire parler en français :blush: ).

(Sandy15 merci :wub: )

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais sortir mon nez rouge alors ! :wink:

Posté(e)

Il semble évident que cet enfant est en souffrance, sans doute ne comprend-il pas pourquoi on le déplace d'un lieu de vie à un autre sans lui laisser le temps de s'adapter aux us et coutumes et à la langue. C'est déjà dur en tant qu'adulte quand on est au coeur de la décision de s'exiler alors pour un petit bout. Et puis toutes ces contraintes qu'on lui impose sont sans doute le petit coup d'électricité statique qui fait péter les plombs (au sens propre comme au figuré). Au début, tu peux lui proposer uniquement des activités de manipulation avec un matériel ludique et attirant de manière à le motiver. Prends un peu de temps pour structurer avec lui le vocabulaire pendant l'activité mais ne t'en fais pas s'il n'y répond pas de suite, il sera bientôt capable de l'utiliser quand il se sentira prêt à se livrer (ça veut dire aussi accepter de prendre des risques) dans un échange verbal et non plus physique. A son âge on a bien le temps de travailler sur une feuille, il faut d'abord s'approprier les lieux, les gens, les rythmes et apprendre à communiquer sans heurt.

Bon courage à vous deux.

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