Aller au contenu

sciences en 6è et 5è segpa


GOBOLINO

Messages recommandés

bonjour,

J'enseigne les sciences en 6è et 5è segpa, j'ai déjà lu les programmes de collège, mais ils me paraissent bien compliqué et surtout difficilement réalisables si l'on a pas le matériel.

J'ai déjà travaillé sur la respiration et l'hygiène alimentaire ainsi que sur la répartition des êtres vivants.

Je pensais travailler maintenant sur le cycle de l'eau ou sur l'épuration des eaux usées. Est-ce un bon choix? Pouvez vous me dire ce que vous faites avec vos classes?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 5e en SVT, et je suis le programme de 5e générale, en simplifiant bien sûr...

J'avance lentement, mais mieux vaut faire peu et bien que trop et compliqué n'est-ce pas! :wink:

Donc depuis le début de l'année, on travaille sur la première partie du programme: le corps humain.

- Le mouvement

- La digestion

- L'alimentation

- La respiration

- La circulation. Je viens de débuter...

Je m'aide surtout du site la main à la pâte et du Tavernier, comme je faisais en élémentaire...

Et de tout ce que je pioche sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 5e en SVT, et je suis le programme de 5e générale, en simplifiant bien sûr...

J'avance lentement, mais mieux vaut faire peu et bien que trop et compliqué n'est-ce pas! :wink:

Donc depuis le début de l'année, on travaille sur la première partie du programme: le corps humain.

- Le mouvement

- La digestion

- L'alimentation

- La respiration

- La circulation. Je viens de débuter...

Je m'aide surtout du site la main à la pâte et du Tavernier, comme je faisais en élémentaire...

Et de tout ce que je pioche sur le forum!

merci pour ces informations!

j'ai également commencer le corps humain mais j'ai seulement fait la respiration en simplifiant comme toi. Seulement j'avance très lentement car je n'ai qu'une heure par semaine de sciences et cela passe vite!

Petite question: j'ai travaillé sur l'hygiène alimentaire, est-ce que cela fait partie du programme? il m'a semblé que oui mais je n'en suis pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: j'ai travaillé sur l'hygiène alimentaire, est-ce que cela fait partie du programme? il m'a semblé que oui mais je n'en suis pas sûre.

Il me semble que oui...

En tout cas je l'ai traité aussi! Ca me paraissait important.

Sinon, en effet 1h ça doit passer vite! Déjà moi, avec mes 3h je trouve que je n'ai le temps de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: j'ai travaillé sur l'hygiène alimentaire, est-ce que cela fait partie du programme? il m'a semblé que oui mais je n'en suis pas sûre.

Il me semble que oui...

En tout cas je l'ai traité aussi! Ca me paraissait important.

Sinon, en effet 1h ça doit passer vite! Déjà moi, avec mes 3h je trouve que je n'ai le temps de rien...

En fait ça passe plus que vite. Le temps de s'installer, de faire la police pendant 15 min, d'amorcer le sujet..... l'heure est passée et tu fais rien du tout!!!! c'est déprimant! Je passe beaucoup de temps à préparer pour finalement reporter mes séances ou bien les prolonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai fait svt en segpa pendant 8 ans, et franchement, c'est la matière que je préférais enseigner !!

Bien sur, il faut suivre le programme collège (et donc en ce moment les changements de programmes !).

J'ai eu la chance d'avoir des manuels, mais pas tous les ans.

En 6ème, je passais pas mal de temps sur l'environnement du collège, avec fabrication d'un herbier "en vrai" mais aussi avec PP, selon les saisons... ; Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à faire même si l'on a pas de matériel.Peut être peux tu avoir accès aux salles de svt ? Sinon, avec un minimum de matériel, on peut faire des choses très sympa, et je ne me cache pas que je me suis beaucoup aidé des sites de svt collège trouvés sur le net. Il existe même des petites expériences que tu peux vivre via le net, avec des hypothèses à émettre...

En 5ème, bien sur, je passais pas mal de temps sur le corps humain.

Je pense que le problème n'est pas de simplifier mais d'adapter ! Pas question de passer outre certaines notions importantes, mais le plus dur est de les enseigner à ces élèves ! J'utilisais aussi beaucoup les vidéos que je trouvais au crdp ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...