Aller au contenu

Disjoncteur


nuage

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas bien compris comment fonctionne le disjoncteur.

En fait ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi lorsqu'il y a un disfonctionnement (machine a laver) le courant passe dans le corps humain et non dans le fil neutre (moins de résistance?). D'autre part je n'ai pas bien compris le rôle du fil de terre. Je sais que c'est un élément de protection. Mais pourquoi le courant passerait dans ce fil et non à travers le corps humain.

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas bien compris comment fonctionne le disjoncteur.

En fait ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi lorsqu'il y a un disfonctionnement (machine a laver) le courant passe dans le corps humain et non dans le fil neutre (moins de résistance?). D'autre part je n'ai pas bien compris le rôle du fil de terre. Je sais que c'est un élément de protection. Mais pourquoi le courant passerait dans ce fil et non à travers le corps humain.

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais reconnaissant.

le fil de terre est plus conducteur que le corps donc le courant choisit le plus facile.

le disjoncteur coupe le circuit s'il constate une différence d'intensité entre les fils de phase et neutre, donc fuite de courant.

il faut l'association des deux pour la sécurité des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le disjoncteur divisionnaire (différent du disjoncteur différentiel qui détecte les fuites de courant): en cas de surintensité, le disjoncteur se déclenche et ouvre le circuit. Il faut repérer la cause du dysfonctionnement, réparer le système électrique et réenclencher le disjoncteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...