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Posté(e)

Bonjour

On va être obligé l'an prochain vu le gros effectif de GS de les partager : la moitié avec les CP et l'autre dans ma calsse avec les PS2-MS.

Depuis 2 ans, les GS étaient avec les CP alors qu'avant ils avaient toujours été (depuis 8 ans que je suis dans cette école) avec moi et le reste de la maternelle.

Or les parents des futurs GS commencent à râler parce que la plupart (il y en aussi quand même qui disent que ça leur est égal) veulent que leur enfant soit dans la classe avec les CP. Que soit disant ils ont vu la différence depuis que les GS sont avec les CP, que leur enfants sont mieux préparés au Cp.

Même si je pense que forcément avec les CP, il y a des acquis qui se font plus vite (rigueur de la classe, influence du programme de CP), j'avais quand même le sentiment de faire mon boulot comme il faut et de mener les GS au CP correctement.

Je suis blessée...

Posté(e)

Je ne réponds pas directement à ta question, mais cela peu peut-être te donner une idée:

Dan smon école, pour des pb d'effectifs, Le GS sont avec les CP le matin, et retournent en maternelle l'après midi .

Du coup, le matin, je n'ai que les petits-moyens, et l'après -midi, comme les petits restent chez eux, je n'ai que les moyens et les grands. Cette répartition rassurerait peut-être tes parents d'élèves? Par contre, je ne la trouve pas vraiment satisfaisante pour les enfants, car elle oblige à un strict cloisonnement des disciplines.

Posté(e)

Dane notre école, il n'y a que des doubles niveaux et chaque année, à la rentrée, quand les parents découvrent où sont leurs enfants, on a droit à des réflexions, des désaccords et on doit se justifier en réunion de rentrée ou en Conseil d'Ecole.. :glare:

Il faut bien se dire que la répartition est le problème de l'EQUIPE pédagogique et qu'elle est faite suivant des critères objectifs. Elle est aussi validée par l'IEN, en tous cas chez nous c'est le cas, de manière à ce que si les parents se plaignent auprès de l'Inspection, on soit défendus.

La seule réponse à leur faire est qu'il s'agit d'un choix de l'équipe pédagogique. Normalement on ne devrait même pas avoir à se justifier !

Je suis étonnée que les parents chez toi soient déjà au courant de vos projets de répartition. Nous on ne leur dit rien, ils le découvrent à la rentrée et c'est mieux comme ça.

Nous avons des MS/GS et si on se place du point de vue des moyens, le bénéfice est grand aussi pour eux ! Il n'y a pas qu'un point de vue. De plus, des élèves de GS répartis avec des CP ralentit le rythme des CP en début d'année, il faut aussi penser à eux. Le travail de l'enseignante avec ces deux niveaux n'est pas du tout le même. Quoi qu'il en soit, il faudra choisir des GS très avancés et là, ce ne sont pas les parents qui doivent en juger mais bien les enseignants, en équipe de cycle. De plus, suivant leur maturité, certains élèves de GS seront peut-être mieux dans une classe de moyens/grands...

En tous cas, ne prends pas leurs jugements pour toi. ils pensent à leurs enfants et quelle que soit l'enseignante, leur problème serait le même ! Ne te sens pas visée par leurs remarques...

Posté(e)

Dans notre école, on les a réparti par date de naissance : les plus agés vont dans le niveau supérieur, les plus jeunes dans le niveau inférieur. Avec cette configuration, on n'a plus jamais entendu les parents râler. Je ne suis pas du tout sûr que ce soit le meilleur choix, je suis plutôt d'accord avec Kikie, mais il est vraiment objectif, mathématique, et rassurant pour les parents...

Posté(e)
Je ne réponds pas directement à ta question, mais cela peu peut-être te donner une idée:

Dan smon école, pour des pb d'effectifs, Le GS sont avec les CP le matin, et retournent en maternelle l'après midi .

Du coup, le matin, je n'ai que les petits-moyens, et l'après -midi, comme les petits restent chez eux, je n'ai que les moyens et les grands. Cette répartition rassurerait peut-être tes parents d'élèves? Par contre, je ne la trouve pas vraiment satisfaisante pour les enfants, car elle oblige à un strict cloisonnement des disciplines.

Nous fonctionnons pareil dans mon école. J'ai des GS CP et l'aprem je n'ai que les CP,les GS allant en maternelle pour des ateliers décloisonnés.

J'ajoute que les 12 GS que j'ai dans ma classe sont les plus autonomes des deux classes,condtion pour qu'ils puissent etre dans une GS-CP.

Posté(e)

Je crois comprendre que tous les GS ne peuvent pas être le matin avec les CP ( car 17 )

Couper le groupe n'est pas l'idéal car le mieux est qu'ils aient vus tous la même chose .

Le groupe qui sera en CP aura l'habitude d'un travail plus scolaire et aura eu le bénéfice d'entendre des cours de CP ce qui risque de faire une différence de niveau en CP à la rentrée suivante.

Moi , j'opterai pour un groupe de GS coupé en 2 mais en alternant les groupes 1 semaine sur 2 dans la classe de CP. Comme cela , ils ont tous à peu près les mêmes acquis. ça rassurera les parents et simplifiera aussi le travail des enseignantes qui préparent pour 1 semaine et refont la même chose la semaine suivante avec l'autre groupe. :wink:

Posté(e)

Oui mais alors bonjour la stabilité pour les gs je trouve :sad:

Posté(e)

Pas convaincue non plus par cette solution...Dur dur dans une telle configuration de créer aussi un véritable "esprit de classe" sans comptet qu'il faudrait que les maitresses des deux classes aient le meme "fonctionnement" sans quoi les GS seront perturbés d'une semaine à l'autre et auront du mal a "retrouver" les règles de vie de la classe où ils se trouvent à un dit moment

Posté(e)

ça a fonctionné dans mon village pendant 1 an avant une ouverture de classe en maternelle. ça s'est très bien passé .

Par contre, maintenant que j'y repense j'ai omis de dire que le groupe de GS n°1 n'allait en CP que le matin . Le groupe de GS n°2 allait en CP la semaine suivante le matin aussi .

C'est une solution qui était appréciée des parents parce que cela permettait aux enfants d'être de temps en temps dans une classe plus studieuse et de prendre doucement le rythme de travail des CP . Les élèves n'ont pas été perturbés. Ils étaient contents de pouvoir être aussi en maternelle et aussi de pouvoir aller dans la grande école. :D

Ce n'est peut-être pas une solution miracle car il y a aussi des désavantages. Mais, je pense que c'est une solution à laquelle kakie peut penser . :wink:

Posté(e)

Dans notre école, le fonctionement de cette année se rapproche un petit peu de celui de pixy :

Le matin, il y a un groupe de GS en maternelle, et l'autre en CP-CE1, et on inverse à chaque trimestre : c'est peut-être plus stable pour les élèves que de changer chaque semaine.

L'après-midi, tous les GS sont en maternelle.

Par contre pixy, je comprends pas bien un truc dans votre organisation : tu dis que l'enseignante peut refaire les mêmes activités la semaine suivante. Mais ça implique qu'elle fasse des activités complètement différentes avec les GS et les CP alors ?! Sinon les CP auront déjà vu le même thème/support... Personnellement ça me poserait problème dans mon organisation.

Posté(e)

On a annoncé la répartition un peu tôt car notre directeur va quitter l'école et voulait prendre les devants. C'est vraiment la 1ere fois que l'on coupe un groupe en 10 ans qu'on est ici !!

Pixi : ta solution est tentante mais j'ai peur aussi du manque de stabilité. De toutes façons l'inspecteur nous a déjà conseillé de faire par date de naissance.

Posté(e)

Je préfère le fonctionnement par semaine que par trimestre. Les élèves progressent et voient les mêmes leçons en même temps. Ils voient l'évolution des CP.

Par contre, je n'imagine pas faire travailler les GS avec les CP. Ce ne sont pas les mêmes apprentissages même si parfois on peut les mettre ensemble. C'est pour cela que je dis que l'enseignante peut préparer pour 1 semaine et refaire pareil pour le Groupe 2 de la semaine suivante.

Exemple : la fiche de graphisme du lundi peut être refaite le lundi suivant avec l'autre groupe. L'atelier pâte à modeler peut être refait la semaine suivante. Comme cela tous les élèves ont fait la même chose sur 15 jours.

Je trouve qu'il est bien quand c'est possible de garder un groupe intact ( entier ) pour que les élèves aient les mêmes acquis en arrivant en CP. c'est ainsi beaucoup plus simple pour la maitresse qui les prend à ce stade.

L'inspecteur propose une solution, celle qui est sans doute la plus utilisée. Mais, rien ne vous empêche de choisir une autre option ,du moment qu'elle est cohérente et que vous avez des avantages à l'utiliser.

Il faut voir ce qui est le mieux pour les élèves. L'inspecteur suivra.

Remarque : changer de classe 1 semaine sur 2 uniquement le matin , revient un peu à du décloisonnement.

Remarque 2 : le directeur s'en va mais le prochain qui va arriver a tout à fait le droit de décider d'une autre répartition . Ce sera lui le directeur l'année prochaine et certains changent les répartitions à la prérentrée de septembre.

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