ducourage Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour à tous. 1) Il semble que l'enseignement privé prévoit une heure d'enseignement supplémentaire, soit 27h, pour les élèves (pour la catéchèse). Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Cela concerne-t-il les élèves dès le CP ? Comment cette heure supplémentaire est-elle répartie sur l'emploi du temps de l'enfant ? (cela revient à vous demander les horaires des écoliers dans le privé). 2) Concernant la suppression prévue des samedi matin à la rentrée prochaine : Quel sera le temps de travail hebdomadaire de l'enfant ? La (les) période de vacances sera-t-elle écourtée ? Les enseignants auront-t-ils davantage d'heures de concertation ? Si oui, combien ? Merci pour vos réponses
cri39 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour ducourage Je suis enseignante dans le privée (T2) et dans mon école on a consacrée une partie d'une concertation sur le sujet "suppression du samedi matin". 1) Pour l'heure d'éveil religieux, effectivement elle est déjà mise en place. On ajoute 1/4 d'heure en plus par jour pour arriver à l'heure supplémentaire. Et oui cela concerne les élèves de la maternelle au CM2. Par contre ce n'est pas de la catéchèse. C'est de l'éveil religieux. Moi avec mes CP/CE1 c'est plus de l'introspection que l'étude de l'évangile (ils sont trop petits). on exprime ce que l'on ressent la plupart du temps. J'explique un peu certaines choses par rapport au temps fort liturgiques mais je ne rentre pas dans les détails. On parles des autres religions aussi et des temps forts dernièrement (comme j'ai des enfants bouddhistes dans ma classe) on a parler des rituels par rapport à la nouvelle année chinoise, on a parlé aussi du ramadan. Et puis bientôt de la pâque juive... Mais cela dépend des écoles, des directrices et surtout des quartiers où elles se situent (je suis en banlieue parisienne), et des enseignantes aussi. Donc horaires dans mon école : - 8h45/10h15 10h30 - 12h00 13h30 - 15h00 15h15-16h30 et on travail en moyenne un samedi par mois. 2) Actuellement, il semble je n'écris que ce que nous avons compris (car nous sommes dans un brouillard total) que les samedis seront supprimés, mais que le temps horaires des élèves ne sera pas allongé , les vacances ne seront pas écourtées. Et pour les concertations il semble qu'il n'y aura pas d'heure en plus. Après le reste est flou pour tout le monde, personne ne comprend la même chose. Mais je rentre en classe demain (fin vacances zone c) je regarderai mes notes de la dite concertation (trou énorme après 15 jours d'arrêt ) et je reposterai si il y a du nouveau !!
mamine Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Bonjour à tous.1) Il semble que l'enseignement privé prévoit une heure d'enseignement supplémentaire, soit 27h, pour les élèves (pour la catéchèse). Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Cela concerne-t-il les élèves dès le CP ? Comment cette heure supplémentaire est-elle répartie sur l'emploi du temps de l'enfant ? (cela revient à vous demander les horaires des écoliers dans le privé). 2) Concernant la suppression prévue des samedi matin à la rentrée prochaine : Quel sera le temps de travail hebdomadaire de l'enfant ? La (les) période de vacances sera-t-elle écourtée ? Les enseignants auront-t-ils davantage d'heures de concertation ? Si oui, combien ? Merci pour vos réponses C'est encore un grand flou artistique...
cri39 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 heu oui c'est ce qui est ressorti de la concertation avec mes collègues!!!
ducourage Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Posté(e) 15 mars 2008 Je te remercie pour ces renseignements !
Messages recommandés