VeroP Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 En CE2, comment introduisez vous l'équerre ? et jusqu'où allez vous dans la notion de perpendicularité ? Reconnaissance uniquement ou allez vous jusqu'au tracé ? Merci de votre aide.
missy3 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Pour ma part, je reviens sur la notion d'angle droit : l'angle de l'équerre, puis recherche d'angles droits dans la classe avec un équerre construit en papier préalablement et sur leque ils ont identifiés l'angle droit ( mais de façon très rapide 15 minutes juste pour se remettre en mémoire, mais indispensable je pense car l'utilisation de l'équerre est encore difficle pour certains) puis je vois les angles droits dans des figures (insister avec des figures qui ne sont pas en position stéréotypée). Ensuite j'aborde la notion de droite perpendiculaire pour se faire j'ouvre l'équerre en papier et les plis forment des droites perpendiculaires : chercher les angles droits, remarquer qu'il y en a 4 : quand deux droites se coupent en formant quatre angles droits on dit qu'elles sont perpendiculaires.... puis beaucoup d'entraînement pour vérifier si des droites sont perpendiculaires ou non, en n'oubliant pas de proposer des situations ou il faut prolonger les droites. Puis je finis par aborder les tracer et mes CE2 ont eu beaucoup de mal, faut il aller jusque là ? voilà en gros ma progression pour les droites perpendiculaires
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant