sandy15 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Bonsoir! Je crée ce post aujourd'hui car je pense sérieusement à utiliser mon droit de retrait, et j'aimerais savoir si certain(e)s y ont déjà eu recours. Je vous explique un peu le contexte... Je suis dans une école d'enfants du voyage, au milieu d'une aire d'accueil. L'école est un bâtiment vétuste, et c'est un faible mot : les murs se fissurent, les plafonds descendent et se cintrent, les sanitaires ne sont pas aux normes... Bref, l'état de cette école a fait couler beaucoup d'encre chez nous, au point que les enseignantes qui étaient là avant nous (et qui étaient en poste depuis une quinzaine d'années, voire une vingtaine pour l'ATSEM) ont fini par partir en signe de protestation. Elles ont eu gain de cause puisqu'on est en train de nous construire une école tout neuve... Sauf que... Il était prévu lorsque que j'ai pris le poste au 2ème mouvement que l'école soit fermée et que nos classes seraient donc transplantées dans des écoles "classiques". Finalement, l'école est restée ouverte, et nous y sommes donc encore... J'ai passé cette semaine au téléphone et à faire des visites guidées de l'école car les fissures se sont remarquablement agrandies et que le plafond de la salle de sieste est descendu de 5 bons centimètres en son milieu... Résultat : on nous a répondu que le bâtiment était fragile, que ce n'était pas nouveau, et que de toute façon ça ne pourrait pas aller bien loin! Déjà, ça commençait bien... Mais en plus ce matin, j'ai reçu un coup de fil de mon inspectrice... Déjà, c'était mauvais signe, les numéros personnels ne sont utilisés qu'en cas d'urgence... Et en effet... Cette nuit, il y a eu un incendie! En fait, c'est le local des éducateurs de l'aire qui a pris feu, et par la même occasion, ma salle de sieste (en fait, une simple porte les sépare, ce ne sont pas des locaux vraiment séparés...). Et là, on nous dit que bien entendu les élèves ne seront pas accueillis demain matin... Seulement demain matin??? Devant ma tête, l'inspectrice s'est empressée de dire que demain après-midi non plus sûrement... Certes, mais les jours d'après? Je refuse de prendre en charge des enfants dans ces conditions! Le bâtiment est déjà très fragile, les fissures s'agrandissent au moindre vent, et maintenant la moitié de la charpente a brûlé! Bref, vous l'aurez compris, si on m'impose de reprendre les cours dans ces conditions, je songe sérieusement à faire valoir mon droit de retrait. Pensez-vous que cela soit justifié? Qui en a déjà fait usage? Comment est-ce que cela se passe, à qui m'adresser, y a-t-il une durée maximum? Et qu'en est-il du salaire dans ce cas? Merci à ceux qui m'auront lue et qui auront quelques éléments de réponse à m'apporter!
BayAmO Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Malheureusement, je n'ai pas d'élément de réponse... Juste un petit mot pour te soutenir, te dire qu'à ta place j'en ferai de même ! bon courage.
marinette33 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Tout pareil Sandy !!! Aucune info mais contacte les synficats dès demain pour avoir quelques éclaircissements... Courage à toi et toute ton équipe
sandy15 Posté(e) 9 mars 2008 Auteur Posté(e) 9 mars 2008 Merci Marinette! Je vais effectivement contacter les syndicats, ils pourront sûrement m'en dire plus...
Allie67 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Wouaou, un incendie dans une école et rien n'est fait ? A part une fermeture d'un jour ? Je ne savais pas qu'un droit de retrait existait. C'est à dire que toi tu quitterais ton poste ? (Du coup, désolée, je ne peux pas plus t'aider). Bon courage pour les prochains jours !!
sandy15 Posté(e) 9 mars 2008 Auteur Posté(e) 9 mars 2008 Merci Ally! En fait, le droit de retrait est la possibilité de refuser d'assumer son poste si on considère se trouver en situation de danger. En fait, il me semble que c'est assez similaire au droit de grève, avec la notion de danger en plus (et le salaire? Ca c'est à vérifier...) En fait j'ai appris l'existence de ce droit de retrait lors d'un autre évènement survenu dans mon école : ma collègue s'est vue pointer une carabine sur elle lors de la récréation par des petits ados qui voulaient faire les malins... Quand les syndicats l'ont appris (plusieurs mois après, car nous ne sommes syndiquées ni elle ni moi et du coup nous n'avons pas eu l'idée de les prévenir...), ils ont bondi, nous ont dit de les prévenir tout de suite la prochaine fois de ce genre "d'incident", et nous on expliqué que le droit de retrait existait! Heeeee oui, c'est sportif chez nous! Quant aux mesures qui seront prises suite à cet incendie, j'espère qu'elle seront plus réalistes demain. L'inspectrice sera à l'école à neuf heures moins le quart (nous commençons à neuf heures), avec je l'espère des gens compétents qui pourront statufier sur l'état des bâtiments et nous en interdire l'accès... Mais il est vrai que les réactions d'aujourd'hui ne m'ont pas mises en confiance... En espérant que ces réactions à chaud soient différentes de celles que nous aurons demain matin
pike Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 http://www.sudeducation.org/article894.html Un texte avec références officielles. Si jamais ça peut t'aider.
sandy15 Posté(e) 9 mars 2008 Auteur Posté(e) 9 mars 2008 Oui, merci beaucoup Pike! Je vais imprimer ce texte de référence et le garder avec moi pour demain au cas où! Je me situe bien dans le cas du droit de retrait : j'estime que ma santé ou ma vie sont en jeu. Il est aussi dit que cette situation ne doit mettre aucun autre agent dans ma situation : donc mon remplacement ne serait pas envisageable. Et chose non négligeable, il est dit qu'aucune retenue de salaire n'est possible. Déjà ça me rassure...
koulkoul Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 quelle situation! Courage pour demain!! Peut être que l'inspectrice n'a pas voulu s'avancer aujourd'hui mais ira dans le même sens que toi demain Sinon, clairement, utilise ce droit!! Bon courage et tiens nous au courant!
sandy15 Posté(e) 10 mars 2008 Auteur Posté(e) 10 mars 2008 Merci koulkoul ! Les nouvelles de ce matin : réunion en urgence avec ma hiérarchie, la mairie et la communauté d'agglomération. En gros, ils sont conscients du problème, mais ne savent pas trop quoi faire qui ne leur coûterait pas trop d'argent... Heureusement, ma hiérarchie nous soutient à fond! Cet après-midi, il y a une nouvelle réunion (à laquelle nous n'assistons pas) pour décider de notre sort. Si on nous impose de retourner dans les locaux sans que rien n'y soit fait, nous ferons appel notre droit de retrait. Nous sommes 2 enseignantes dans l'école, + une atsem et une assistante d'éducation. Nous sommes toutes d'accord pour faire valoir ce fameux droit de retrait si les conditions dans lesquelles on nous envoie au travail ne nous conviennent pas... J'ai aussi prévenu les syndicats, qui vont monter au créneau et faire pression sur la mairie... Quant à la presse, le quotidien régional était là ce matin, et le journaliste doit me rappeler cet après-midi pour savoir ce que l'on nous réserve... J'en ai quand même un peu marre de voir comment la mairie nous traite... On ne s'est jamais plaint depuis le début de l'année alors que nos conditions de travail sont déplorables... Et maintenant qu'il y a un pépin, il n'y a personne... Bref, je me suis un peu énervée à la réunion de ce matin, mais ça fait du bien. Et comme mon inspectrice était elle aussi bien remontée, ça a fusé! Pour l'instant, on nous a laissé envisager 2 solutions : retourner dans l'école, ou bien avoir des Algeco (vous savez, ces espèces de pré-fabriqués qu'on voit sur les chantiers...) Affaire à suivre...
peewee84 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Qu'est-ce que c'est que cette histoire de fou! Droit de retrait sans hésiter! Il y a danger pour toi et pour les enfants! Si le toit s'écroule en pleine journée .... ? Non mais c'est pas possible!!! La mairie ne peut pas laisser SES locaux dans de tels états, c'est elle qui à la charge de s'occuper de ça! L'Education Nationale ne peut pas faire pression quand ses employés sont mis en danger comme ça tout ça parce que la mairie ne veut pas mettre un centime ?! C'EST HONTEUX!!! J'espère que tu as été voté...
Messages recommandés