Aller au contenu

les fiières en course


tana

Messages recommandés

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les filières anaérobie alactique, lactique et la filière aérobie?

Merci

Tana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les filières anaérobie alactique, lactique et la filière aérobie?

Merci

Tana

Je crois ne pas me tromper mais je ne suis pas trop sure de moi :

quand tu commences à courir, tu es en aérobie c'est à dire que tu donnes assez d'oxygène à ton corps par la respiration pour qu'il fasse l'effort

Ensuite, tu passe en anaérobie alactique c'est à dire que ton corps n'a plus d'oxygène et utilise donc une autre "technique" pour en récupérer.

Enfin, tu passes en anaérobie lactique c'est à dire que ton corps fabrique des acides lactiques pour obtenir l'oxygène dont il a besoin. A l'école, les enfants ne doivent surtout pas atteindre cette dernière filière car ils sont trop jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois ne pas me tromper mais je ne suis pas trop sure de moi :

quand tu commences à courir, tu es en aérobie c'est à dire que tu donnes assez d'oxygène à ton corps par la respiration pour qu'il fasse l'effort

Ensuite, tu passe en anaérobie alactique c'est à dire que ton corps n'a plus d'oxygène et utilise donc une autre "technique" pour en récupérer.

Enfin, tu passes en anaérobie lactique c'est à dire que ton corps fabrique des acides lactiques pour obtenir l'oxygène dont il a besoin. A l'école, les enfants ne doivent surtout pas atteindre cette dernière filière car ils sont trop jeunes.

C'est presque ça!...

Le muscle utilise de l'ATP.

Cet ATP est fabriqué par le corps, et on en a un petit stock en permanence.

Si lors d'un effort, il y a suffisamment d'oxygène apporté par la respiration pour fabriquer l'ATP sans utiliser notre petit stock, on est dans la filière aérobie. (courses d'endurance, type marathon)

Si un effort demande plus d'ATP, et si l'oxygène apporté par la respiration ne permet pas de fabriquer tout l'ATP nécessaire, alors le muscle va utiliser le stock d'ATP déjà présent dans le corps : on est dans la filière anaérobie alactique. (courses de vitesse, type sprint de 50m)

Si l'ATP nécessaire à un effort ne peut être fabriqué faute d'apport suffisant d'oxygène, (+stock épuisé), on est alors dans la filière anaérobie lactique : le corps va fabriquer de l'ATP sans oxygène et cela va produire un déchet qui est l'acide lactique. (courses de résistance, type 1500m)

Voilà, il me semblait important de rectifier tes dires!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple et pour vous donner une idée:

anaérobie alactique: durée de l'effort environ 10sec' soit un 100m pour un adulte

anaérobie lactique (production d'acide lactique) durée de l'effort environ 1minute soit un 400m

aérobie: courses longues avec effort peu soutenu

L'idée est donc de ne pas faire de sprint long: 400m à bloc pour un enfant! Par contre un 1500m, sera travaillé en endurance donc en aérobie, il n'y a donc aucun risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, j'ai enfin compris parce que je me prenais la tête depusi quelques jours.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...