Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai énormément de mal avec ça.

Exemple:

2x+3=9

3+x=5

Dans ce genre d'égalité, il faut isoler le x mais je ne sais jamais s'il faut faire une soustraction ou une division! (oui, je sais, c'est grave... :cry: )

Posté(e)
J'ai énormément de mal avec ça.

Exemple:

2x+3=9

3+x=5

Dans ce genre d'égalité, il faut isoler le x mais je ne sais jamais s'il faut faire une soustraction ou une division! (oui, je sais, c'est grave... :cry: )

Je mets en rouge les explications qu'en général on n'écrit pas :

2x + 3 = 9

<=> 2x + 3 - 3 = 9 - 3

<=> 2x = 9 - 3

<=> 2x = 6

Par contre :

2x = 6

<=> (2x)/2 = 6/2

<=> x = 6/2

<=> x = 3

Pour t'entraîner, essaie peut-être ceci : http://cedric.beltrami.free.fr/equa.html

Posté(e)

2x + 3 = 9

2x = 9 - 3

2x = 6

x = 6/2

x = 3

et

3 + x = 5

x = 5 - 3

x = 2

C'est toujours le signe opposé soit l addition donne une soustration, la soustraction une addition, une multiplication une division et une division une multiplication.

Posté(e)
2x + 3 = 9

2x = 9 - 3

2x = 6

x = 6/2

x = 3

et

3 + x = 5

x = 5 - 3

x = 2

C'est toujours le signe opposé soit l addition donne une soustration, la soustraction une addition, une multiplication une division et une division une multiplication.

Si on tentait une explication générale:

si tu as 2x+3=9

Tu observes ton inégalité

tu la traduis mentalement en 2*x+3=9

Tu veux la réduire: quel terme est le moins "lié" à x dans ce cas? pas le 2 car le 2 est directement mulptiplié à x mais le 3

Le 3 est avec le signe "+" donc si tu le changes de côté dans l'inégalité tu inverses le sens de l'opération

donc tu obtiens 2*x=9-3 tiens tu peux même te dire 2*x+3-3=9-3 si ça peut t'aider (comment éliminer le "3" d'un côté, en enlevant 3 et dans ce cas comme c'est une égalité tu fais pareil de l'autre côté (pense aux balances aux plateaux équilibrés ici c'est pareil ça doit rester équilibré)

Donc tu obtiens 2*x=6

Là la multiplicaiton porte sur le x donc même principe tu veu "éliminer" le "2*" et pour celà il faut?? divier

donc 2*x/2=6/2

soit x=6/2

Je ne sais pas si c'est plus clair

autre cas :

(x+3)*2=6

que faire en premier??

éliminer le *2 (est ce que ça parait évident ça?)

Donc (x+3)*2/2=6/2

soit x+3=3

soit x+3-3=3-3

soit x=0

Est ce que ça t'aide??

Posté(e)
Est ce que ça t'aide??

Ah oui oui oui! Ahh j'ai plus que des entraînements à faire et à refaire! Si j'ai quelques problèmes en tout cas, je sais où vous trouver!

Merci! :bleh: