titi1982 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Bonjour voilà j'explque mon problème, je suis arrivée en tant que lc dans une classe de ce1 très agitée qui avait été composée à l'origine comme ça parce qu elle était destinée à un homme.. Bref. J'ai dans ma classe - une hyperactive qui est sous traitement, très difficile à gérer, elle n'est pas cncentrée, elle ne cesse de rire de parler à voix haute, de faire des bruits... Et j'en passe! - un élève perturbateur qui n'attend que l'hyperactive démarre pour prendre le relai ou même qui s'y met quand elle n'est pas là... - un élève irrespectueux qui répond sans cesse Alors voilà je ne les supporte plus, je ne cesse de crier, le soir c'est crise de larmes, il m'est arrivé de pleurer en classe. Du coup même les plus adorables deviennet bavards. Pour certains le travail n'est fait qu'à moitié... J'ai également un élève très très très lent et je ne sait pas quoi faire avec lui même en lui photocopiant les exercices alors que les autres copient il arrivent à ne faire que la moitié. J'ai donc besoin de votre aide pour m'aidr à retrouver le calme dans cette classe et qu'enfin je me sente heureuse d'aller travailler, pourtant j'adore mon travail mais là c'etst de pire en pire et je suis bout de nerfs...
Si_lly Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 En as-tu parlé avec tes collègues, avec ta directrice ? Ils peuvent surement t'aider, par exemple en prenant un peu les élèves les plus durs de temps en temps, quand tu n'en peux plus... Je sais un peu ce que tu ressens, j'ai eu des CP pas faciles (3 cas très durs aussi !). Heureusement que les collègues étaient là.... Et j'essayais autant que possible de faire AUTRE CHOSE après la classe (ma puce avait 2 ans, ça aide !). N'y pense pas sans arrêt, ça va te bouffer la vie... Et aussi, dis-toi que le plus gros de l'année est passé, que l'an prochain tu ne les reverras pas. Et fais-toi aider (coseillers péda...) ! Bon courage !
La p'tite chocolatine Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Bon courage à toi mais en même temps je crois que c'est le quotidien de pas mal de classes: on a tous des élèves comme ça et on doit faire avec En tant que L.C il faudrait contacter ton IEN et les conseillers péda qui pourraient peut-être te conseiller sur ta gestion de classe. Pour les élèves lents il ya pas grand chose à faire, je me spose aussi des questions
Gelsomina31 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Bonjour voilà j'explque mon problème, je suis arrivée en tant que lc dans une classe de ce1 très agitée qui avait été composée à l'origine comme ça parce qu elle était destinée à un homme.. Bref.J'ai dans ma classe - une hyperactive qui est sous traitement, très difficile à gérer, elle n'est pas cncentrée, elle ne cesse de rire de parler à voix haute, de faire des bruits... Et j'en passe! - un élève perturbateur qui n'attend que l'hyperactive démarre pour prendre le relai ou même qui s'y met quand elle n'est pas là... - un élève irrespectueux qui répond sans cesse Alors voilà je ne les supporte plus, je ne cesse de crier, le soir c'est crise de larmes, il m'est arrivé de pleurer en classe. Du coup même les plus adorables deviennet bavards. Pour certains le travail n'est fait qu'à moitié... J'ai également un élève très très très lent et je ne sait pas quoi faire avec lui même en lui photocopiant les exercices alors que les autres copient il arrivent à ne faire que la moitié. J'ai donc besoin de votre aide pour m'aidr à retrouver le calme dans cette classe et qu'enfin je me sente heureuse d'aller travailler, pourtant j'adore mon travail mais là c'etst de pire en pire et je suis bout de nerfs... Si vraiment tu n'en peux plus, demande de l'aide à tes collègues et à ta/ton directrice/directeur ou, carrément, fais toi arrêter, repose toi et reprend ta classe en ayant pris un peu de distance et en ayant réfléchi à tête reposée à des solutions pour ta classe.
Mjessica07 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Bonsoir, Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit. Je rajouterai juste une chose : ne te mets pas la pression. Je suis LC moi aussi et il ne faut quand même pas oublier qu'on n'a pas eu de formation, parfois on travaille sans suivi, on fait ce qu'on peut. Pour ton élève très très lent, signale-le, si ça n'a pas déjà été fait, au conseil de cycle pour en discuter avec les collègues qui l'ont déjà eu en classe ou éventuellement la psy scolaire, ils pourront peut-être te donner des pistes pour l'aider. Des élèves difficiles et/ou en difficulté, c'est sûr qu'on en rencontre tous ... après, quand on est LC, on est encore moins bien armé pour affronter/gérer ce genre de chose, on culpabilse, etc. Mais si tu en arrives à craquer en classe, il faut peut-être que tu t'arrêtes, comme te l'a conseillé Gelsomina31, ne serait-ce que pour reprendre pied, et prendre du recul par rapport à la situation. Et surtout, fais-toi aider par les collègues, les conseillers péda. Bon courage à toi. Jessica
orlane Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai lu ton témoignage titi1982. Je vis en ce moment une situation semblable à la tienne. Je m'explique : j'ai été recrutée sur liste complémentaire en décembre et j'ai fais deux mois en CM1. Tout s'est très bien passé, malgré que j'avais des cas ingérables, mais je m'en suis bien sortie, d'après les dires de mes collègues. Depuis le début du mois, on m'a muté sur un nouveau poste (la titulaire du CM1 étant revenue de son congé parental) et là je ne m'en sors plus. Je suis au bord de la dépression, j'ai failli pleurer en classe, tous les soirs je pleure en rentrant chez moi. Je suis dans cette classe deux jours par semaine (je suis sur 2 mi-temps) et j'ai vu la titulaire du poste qui les a le reste de la semaine. Elle m'a dit que j'étais la 7ème instit à arriver en 2 ans, que l'année passée, ils ont réussi à faire pleurer une prof... Avant moi, c'était un homme qui les tenait bien. Quand il leur a annoncé qu'il allait y avoir une "nouvelle maitresse" qui allait venir, ils lui ont répondu "génial, on va pouvoir la faire pleurer comme me Machin".... Ce qui signifie que leur but est de me mettre à bout de nerf, ce qu'ils arrivent à faire même si j'essaie de me montrer plus fort qu'eux. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais le silence et le calme dans la classe, une gamine se lève pour gifler ses camarades, elle me répond quand je la punis, un gamin me répond violemment et se moque de moi, il rigole de moi dès que j'ai le dos tourné et même pire, devant moi, ils se jettent des stylos, des morceaux de papier, bref je ne tiens plus ma classe. Tous les matins, j'ai une boule au ventre, je n'arrête pas de penser à ces deux jours quand je serai avec eux, et j'ai peur de tomber dans la dépression. Celà me met le moral dans les chaussettes, et ça me bouffe ma vie. Excusez moi si j'ai été longue, mais ça fait du bien d'en parler, et de voir (malheureusement) que je ne suis pas la seule...
MissButterfly Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Pour titi, qui a des soucis avec ces 3 élèves en particulier, j'aurais tendance à te conseiller de les sortir de ta classe de temps en temps quand ils exagèrent trop, de les menacer de les exclure une fois, 2 fois et à la 3ème de le faire en les envoyant chez un collègue avec un travail (collègue prévenu et d'accord avant bien sur!). Pour des CE1, de partir chez les plus grands ou carrément chez les tous petits si il y en a dans l'école, c'est pas mal. Pour Orlane, ça a l'air plus généralisé. Je ne sais pas trop quoi te dire. Que te disent les collègues? Et ta conseillère péda? Je vous souhaite à l'une comme à l'autre beaucoup de courage en tout cas
fanny Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Pour Orlane , je te conseillerai d'en parler à une conseillère péda (et aussi aux collègues bien sûr pr qu'ils t'en prennent quelques uns parfois), j'ai eu ce genre de problème il y a quelques années ... Bon elle ne m'a pas aidé mais j'ai vu qu'elle galèrait autant que moi en prenant la classe , du coup j'ai déculpabilisé et le moral allait déjà mieux ... Bon courage à toutes les 2
jeremy Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Et les parents dans tous ça????? C'est à eux d'assurer l'éducation de leurs enfants et dans les deux cas, il y a un manque. Vous les avez rencontrés?? A chaque fois qu'un enfant dépasse les bornes, je convoque et directement je refuse la responsabilité de la situation. Ensuite, comme il m'a été conseillé en debut d'année car j'ai eu le meme probleme en MS (!),un enfant qui me frappait, m'insultait, me crachait dessus enfin bref, failli pèter les plombs: EQUIPE EDUCATIVE formée de l'enseignant, du directeur, des PARENTS, de la psy scolaire, de la psy du CMPP et de l'ASSISTNANT SOCIALE !!! et oui, ça, ça a fait peur ma ma maman laxiste, qui sous la menace (bien que ce soit pour son bien) d'une aide éducative A LA MAISON, s'est retrouvé bizarrement à faire son travail de mère et d'arreter de mettre la faute sur l'école!!! IL FAUT QUE LES PARENTS COMPRENNENT que nous sommes là pour les aider à éduquer leurs enfants et non l'inverse (comme je l'ai déja entendu dire) Apres, il faut se battre pour que ça marche, mais dans mon cas, je n'ai pas hésité à appelé l'inspection pour avouer que je ne pouvais plus rien faire!!! ++ Jerem
orlane Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Merci à tous pour vos réponses je compte en effet faire intervenir le conseiller péda pour qu'il puisse m'aider, et j'espère que la situation s'améliorera... Le problème, c'est que je suis déjà la 7ème prof qu'ils connaissent en deux ans, et apparemment, ils ont l'art et la manière de les mettre à bout de nerf... En ce qui concerne les parents, je pense les convoquer pour en discuter, car je n'en peux plus de me lever le matin en me disant "je n'ai pas envie d'être à jeudi"... Merci encore
titi1982 Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Posté(e) 12 mars 2008 Merci à tous pour vos réponsesje compte en effet faire intervenir le conseiller péda pour qu'il puisse m'aider, et j'espère que la situation s'améliorera... Le problème, c'est que je suis déjà la 7ème prof qu'ils connaissent en deux ans, et apparemment, ils ont l'art et la manière de les mettre à bout de nerf... En ce qui concerne les parents, je pense les convoquer pour en discuter, car je n'en peux plus de me lever le matin en me disant "je n'ai pas envie d'être à jeudi"... Merci encore AH... les parents! alors en fait la fille hyperavtive est une enfant placée chez le directeur, il est très sévère avec elle mais c'est plus fort qu'elle, elle ne se contrôle pas! elle m'a même donné un cooup sur la main la denrière fois, le directeur m'a autorisé à lui remetrre si ça se repoduisait (cose q je n'oserait pas faire...) Quant aux 2 autres : mères sans autorité , elles ont été convoquée chez le directeru, une des 2 a dit à son fils : " Si ça repoduit encore jte fous dehors, jte fais tes valises et tu dégages!"... Ils m'ont aussi insulté les 2 derniers et ont donc été puni durant 2 semaines de récré dans le b ureau du directeur. Mais come il n'y rien à la maison, que ,peut on faire!!
ratatouille Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Pour ma première année d'enseignement, j'avais eu droit à LA classe poubelle de l'école, connue dans le secteur et par l'inspecteur (sympas, les collègues...) : un Ce1 -CE2(le cours double sur 2 cycles pour débuter, c'est top), avec un hyper actif non traité (mis sous ritaline (?) l'année suivante, un gamin avec 64 de QI (detecté..en toute fin d'année par le psy) qui aimait se cacher sous les tables , et qui a été orienté dans un établissement spé l'année suivante, un surdoué qui ne suportait personne..des ce2 trèèèès faibles... bref.. un peu ton genre de situation. J'ai failli y laisser ma santé et ma motivation pour le métier. Avec le recul, je pense que je m'y serais prise autrement, de façon plus ferme :j'aurais supprimé les projets intéressants, les manipulations en sciences, et aurais passé un bon mois à ne faire que du frontal, avec traces écrites prêtes au tableau à recopier "bêtement" (la copie, souvent, ça les calme bien). J'aurais essayé de sévir à la moindre bêtise (en isolant un élève dans une autre classe, avec le travail à faire en double, en retranchant du temps sur a récréation,...). Puis, petit à petit, je serais revenue à un enseignement interactif et agréable. Je ne dis pas que c'est facile, mais puisque tes élèves sont clairement rentrés dans rapport de force, je crois que malheuresement, tu dois toi aussi y entrer pour montrer que, quoi qu'il se passe, TU décides. Ton attitude y fera beaucoup aussi : essaye d'avoir l'air déterminée, pense à différer la sanction si tu n'es pas sûre qu'elle soit appropriée ("Tu as fait un grosse bêtise. Je ne peux pas l'accepter. En rentrant en classe (par ex.) je te donnerai ta punition. ). bon courage. Edit : Quelques idées pour ton élève trèèès lent : tu peux lui préparer des traces écrites lacunaires- lui mettre des repères (lorsque l'éaiguille sera.. il faudra que tu fasses le deuxième exercice, ..) - lui donner( de tant en temps) des étiquettes pour coller les réponses au lieu de les écrire - lui adjoindre un tuteur (si tu as dans ta classe un élève rapide, responsable et sérieux...). Edit bis : si ta gamine hyperactive est sous traitement, il me semble qu'elle ne devrait pas se comporter ainsi en classe. Donc, peut-être que les parents ne lui font pas prendre le traitement au bon moment (il se le gardent pour la maison, au lieu de lui donner pour qu'il soit efficace sur le temps scolaire),ou peut-être n'est-il pas approprié.
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