Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai appris qu'il existe des conseils de classe où les élèves gérent eux-mêmes certains aspects de gestion de la classe et également les problèmes d'indiscipline. Je sais que ça se pratique aussi bien en maternelle qu'en primaire.

Je serais trés intéressée par des témoignages relatant

- le fonctionnement

- les activités ainsi prises en charge

- la régulation de la discipline

- et un bilan (ce qui fonctionne bien, ou fonctionne moins bien) : les résultats probants sur la vie de la classe

- comment améliorer le fonctionnement du conseil

je suis trés exigeante peut etre, mais ça me semble trés intéressant, et j'aimerais vraiment en savoir mieux avant de me lancer un jour.

NB

Posté(e)

Nous faisons un conseil de classe une fois par semaine dans ma classe de MS-GS. Il comprend :

- un temps j'ai bien aimé/ je n'ai pas aimé : c'est un temps de parole où on parle de ce qui s'est bien passé ou dans la semaine, de ce qu'on a aimé ou pas

- l'ouverture de la boîte à idées : durant la semaine, quand un enfant veut proposer quelque chose (projet, organisation...) un adulte l'écrit et ce papier est mis dans la boîte à idées. On en parle durant le Conseil, on discute de ce qui est faisable ou pas, on vote. Un adulte peut également proposer quelque chose (ATSEM ou moi).

- le bilan des projets en cours

- la distribution des responsabilités

Durant le premier temps, si besoin, on aborde les problèmes qui ont eu lieu dans la semaine et on peut rajouter ou modifier des règles de la classe en fonction de cela. Par contre, on ne parle pas collectivement des problèmes d'indiscipline d'un enfant en particulier. Si un enfant se plaint d'un autre, j'essaie de généraliser et on propose des solutions. Le réglement des conflits se fait toujours sur le moment-même.

Posté(e)

Peu de choses à rajouter hormis qu'en tant que PE2, je suis partie en classe de mer avec une école de type Freynet, et nous étions invités lors du conseil des enfants et mes collègues et moi étions épatés du sérieux et de la capacité à gérer les difficultés rencontrées. :applause:

Il est vrai que dans certains milieux difficiles comme celui dans lequel nous nous trouvions, cela amenait les enfants à davantage se responsabiliser ce qui en général leur plait beaucoup. :thumbsup:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...