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mes élèves n'assimilent pas


BLA

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Bonsoir!

Je vous appelle au secours car j'ai travailléavec mes cm1 sur l'accord du participe passé avec etre et avoir en établissant la règle à la fin mais ils ne comprennent pas...que faire?

Je me suis énervée cette après-midi en leur faisant répéter qu'avec avoir on n'accorde pas et qu'avec etre on accorde mais rien à faire....en plus ils ne reconnaisent pas la verbe avoir du verbe etre au présent!!au cm1!!!!

Je suis en ZEP et ils ont un niveau très faible mais quand meme!

Je leur ai dit de revoir la lecon ce soir (car nous avons déjà fait des exercices de réinstissement) et que demain matin je leur donne une petite évaluation....

Aidez-moi!! :cry:

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ouh ben alors, pfft!! NE t'inquiète pas. Les miens en CM2 n'assimilent pas non plus. J'ai beau faire voir revoir rerevoir rererererere........voir la règle, rien n'y fait! ça promet pour le jour très prochain où l'on va passer à l'accord exceptionnel quand le COD est avant!!

S'ils ont un niveau très faible, il faut tout relativiser. Est-ce que tu leur as indiqué comment repérer le verbe, l'auxiliaire? Certains ne peuvent pas appliquer même s'ils ont appris car ils ne reconnaissent en effet pas le verbe...

Quand ça coince vraiment comme ça, il vaut mieux laisser décanter un peu, laisser passer du temps, tu reviendras dessus plus tard.

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Laisse-les utiliser tes affiches de classes, les règles et surtout les auxilaires être et avoir.

Construis des étiquettes et fais les manipuler, varie les situations (classe, groupe, binomes, individuels), utilise les jeux d'ardoises bref multiplie les situations d'accords avant le passage à l'écrit.

L'histoire du roi Etre qui s'accorde avec tous ses sujets et du Roi Avoir qui ne s'accorde avec personne peut aussi leur rendre la règle amusante et vivante...

La leur faire mimer aussi. (ggogle pour rechercher le titre exact du livre, je sais qu'il fait partie d'une série)

Du coup les esprits peuvent être marqués par un jeu dans lequel ils se sont impliqués.

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Bonsoir!

Je vous appelle au secours car j'ai travailléavec mes cm1 sur l'accord du participe passé avec etre et avoir en établissant la règle à la fin mais ils ne comprennent pas...que faire?

Je me suis énervée cette après-midi en leur faisant répéter qu'avec avoir on n'accorde pas et qu'avec etre on accorde mais rien à faire....en plus ils ne reconnaisent pas la verbe avoir du verbe etre au présent!!au cm1!!!!

Je suis en ZEP et ils ont un niveau très faible mais quand meme!

Je leur ai dit de revoir la lecon ce soir (car nous avons déjà fait des exercices de réinstissement) et que demain matin je leur donne une petite évaluation....

Aidez-moi!! :cry:

Copine, j'ai des CM2, en pas-zep-du-tout, et au début de l'année, j'en avais un bon tiers qui avait du mal à dire la classe d'un mot.

Vraiment[, c'était un verbe, parce que ça finissait par -ent.

Aujourd'hui, chaque jeudi, j'interroge : "vendre", c'est quoi ? gentil, c'est quoi ? Chien, c'est quoi ? (et j'ai juste abordé les adverbes, hein, je reste le plus souvent à nom, verbe, adjectif). Bon, ils me semblent particulièrement pathétiques, mais c'est pour te dire.

Tu vois le malaise. Alors l'accord du participe passé...

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Copine, j'ai des CM2, en pas-zep-du-tout, et au début de l'année, j'en avais un bon tiers qui avait du mal à dire la classe d'un mot.

Vraiment[, c'était un verbe, parce que ça finissait par -ent.

Tu vois le malaise. Alors l'accord du participe passé...

Bienvenue au club! :D C'est vrai qu'arrivé en CM2, ne pas reconaître un nom...PArfois c'est à s'arracher les cheveux.

REndue maintenant aux formes passives et actives et aux subordonnées, bonjour la galère!

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Bienvenue au club! :D C'est vrai qu'arrivé en CM2, ne pas reconnaître un nom...PArfois c'est à s'arracher les cheveux.

Et qu'est-ce que ce sera l'an prochain quand il faudra leur faire les propositions subordonnées conjonctives complétives ! :blink: (je ne les ai pas digérées, celles-là)

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Bonsoir!

Je vous appelle au secours car j'ai travailléavec mes cm1 sur l'accord du participe passé avec etre et avoir en établissant la règle à la fin mais ils ne comprennent pas...que faire?

Je me suis énervée cette après-midi en leur faisant répéter qu'avec avoir on n'accorde pas et qu'avec etre on accorde mais rien à faire....en plus ils ne reconnaisent pas la verbe avoir du verbe etre au présent!!au cm1!!!!

Je suis en ZEP et ils ont un niveau très faible mais quand meme!

Je leur ai dit de revoir la lecon ce soir (car nous avons déjà fait des exercices de réinstissement) et que demain matin je leur donne une petite évaluation....

Aidez-moi!! :cry:

D'après moi, la réponse est dans ta question. A partir du moment où les élèves ne différencient pas les auxiliaires être et avoir à quoi bon aborder les participes passés?

Ensuite, peu importe le niveau et leur connaissance. Je pense qu'il faut parfois reprendre des fondamentaux et surtout en ZEP où les programmes sont souvent difficilement applicable.

Si c'était ma classe, je ferai ainsi. Je laisserai de côté pour l'instant la notion(elle n'est pas fondamentale en élémentaire et elle est très difficile).

Ensuite, on travaillerait oralement et quotidiennement des phrases avec des participes passés. Ex : Elles sont sorties qu'on transformerait en Elles étaient sorties.

A raison de quelques minutes par jours et en faisant reformuler à chaque fois quel est l'auxiliaire, comment on peut le reconnaître etc. Un affichage en classe construit par les élèves pourraient les aider visuellement.

Ensuite, comme le disait Akwabon, sont-ils capables d'accorder au pluriel ou au féminin des noms et des adjectifs? Si ce n'est pas le cas, je crains malheureusement qu'il faille abandonner l'accord du PP pour le moment et repartir sur des choses plus basiques. Sans quoi, tu peux ensuite une fois la reconnaissance du verbe acquise repartir sur des accords en utilisant les bulles (Voir Parcours chez Hachette je crois. La bulle relie l'accord avec le mot qui le déclenche. Tu entoures ES de sorties, tu le relies à Elles en disant, je mets ES car c'est féminin et pluriel).

Je pense que cette notion très difficile s'acquière sur la longueur.

Bon courage.

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Laisse-les utiliser tes affiches de classes, les règles et surtout les auxilaires être et avoir.

Construis des étiquettes et fais les manipuler, varie les situations (classe, groupe, binomes, individuels), utilise les jeux d'ardoises bref multiplie les situations d'accords avant le passage à l'écrit.

L'histoire du roi Etre qui s'accorde avec tous ses sujets et du Roi Avoir qui ne s'accorde avec personne peut aussi leur rendre la règle amusante et vivante...

La leur faire mimer aussi. (ggogle pour rechercher le titre exact du livre, je sais qu'il fait partie d'une série)

Du coup les esprits peuvent être marqués par un jeu dans lequel ils se sont impliqués.

Cela s'appelle "Hugo et les rois", mes élèves de Cm adorent.

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L'histoire du roi Etre qui s'accorde avec tous ses sujets et du Roi Avoir qui ne s'accorde avec personne peut aussi leur rendre la règle amusante et vivante...

La leur faire mimer aussi. (ggogle pour rechercher le titre exact du livre, je sais qu'il fait partie d'une série)

Du coup les esprits peuvent être marqués par un jeu dans lequel ils se sont impliqués.

Cela s'appelle "Hugo et les rois", mes élèves de Cm adorent.

Oui, c'est lui....

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Idem pour moi avec des CM2 de ZEP.

J'ai un groupe de très bons élèves. Avec eux, on a vu une fois l'accord si le COD est avant avoir et c'est acquit pour eux.

J'ai un autre groupe d'élèves très faibles et là, ouah, je me demande si ce que l'on répète sert à quelque chose. La dernière fois, une phrase avec un passé composé. L'enfant a bien repéré avoir, pas de soucis. Ce même enfant a été capable de nous répéter plusieurs fois "Avec avoir, le participe passé ne s'accorde avec le sujet!". Mais, rien de plus, il insistait et voulait mettre un S au participe passé :cry: .

Je croyais qu'il avait compris comme il repèrait bien auxiliaire, participe passé et connaissais la règle mais....

Nous, on insiste. Je donne plus dur aux plus forts et on continue les exercices simples avec les autres.

Perso, je n'étais pas très forte en français à l'école (même maintenant, ce n'est pas ce que je prfère! :sad:).

Quand je me mets à leur place, parfois je comprends. Des choses qui me semblent faciles aujourd'hui me paraissaient à l'époque venir d'un autre monde. Je crois que je n'ai commencé à comprendre qu'à la fin du collège et même plutôt au lycée en y réfléchissant bien :D

Pour donner un peu de vie à cette notion, je leur lis "Hugo et les rois être et avoir", cité plus haut. Ils aiment beaucoup et moi aussi. Ca m'a servi à me rappeler commment marchaient les accords même si certains du 2ème tome... :blush:

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