Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'organise une classe verte avec ma classe. Je ne suis pas titulaire de l'AFPS

Une maitresse d'une autre école ayant ce diplome, séjournera dans le même centre que nous en même temps que nous.

Ma conseillère péda dit que ça ne marche pas et que la titulaire de l'AFPS doit faire partie de mon groupe.

Elle débarque de cette année et m'a déjà sorti des bétises (obligation d'avoir un BAFA avec moi).

Je lui ai dit que j'en avais assez et que je pensais laisser tomber mon projet (j'y ai déjà passé au moins 50 heures la date limite de dépot de dossier est vendredi et je n'en peux plus : je ne pars pas en vacances mais une semaine avec ma classe et je sois pour cela faire garder mes enfants et en plus je vais perdre l'argent que je gagnerai en restant à l'école et en faisant les cantines!)

Pouvez vous me dire ce que vous comprenez dans le BO 23 sept 99

Afin d’assurer au mieux la sécurité des élèves lors des sorties scolaires, une équipe d’encadrement

doit être formée. Elle est constituée obligatoirement de l’enseignant et de personnes chargées :

- de l’encadrement de la vie collective en dehors des périodes d’enseignement ;

- et, pour l’éducation physique et sportive, de l’encadrement spécifique ou renforcé exigé en fonction

de l’activité pratiquée.

La présence, dans l’équipe d’encadrement, d’un titulaire de l’attestation de formation aux premiers

secours (AFPS), d’un titulaire du brevet national des premiers secours (BNPS) ou du brevet

national de secourisme (BNS) n’est pas requise pendant le transport. Elle est en revanche

obligatoire :

- lors des sorties scolaires avec nuitée(s), sur le lieu d’hébergement, y compris la nuit (un titulaire

de l’AFPS, du BNPS ou du BNS par structure d’accueil suffit) ;

- lors des sorties scolaires occasionnelles, avec ou sans nuitée, en bateau ou en péniche, excepté

lorsque le pilote ou un membre d’équipage du bateau ou de la péniche est en possession de ces

qualifications.

Vous comprenez qu'il me faut absolument quelqu'un d'autre y compris dans les sorties à pied depuis le centre ou vos comp^renez que si elle est là pour les sorties en car et la nuit c'est OK.

Merci car j'en ai ras le bol et je ne vois pas comment trouvé quelqu'un avec l'AFPS susceptible de partir avec nous d'ici vendredi.

Posté(e)

Ce que je comprends c'est qu'il te faut qq1 avec l'AFPS sur le lieu d'hébergement tout le temps où tu y es avec tes élèves.

Par contre pour les sorties en car, comme pour les sorties que l'on fait quand on est à l'école, ce n'est pas obligatoire.

Si tu as tes animateurs "vie quotidienne" comme on les appelle, peut-être qu'il y en a 1 qui a l'AFPS ?

Voilà ce que je comprends, maintenant il faudrait que qq1 qui a déjà fait une classe de découverte te renseigne, il en saura sûrement plus que moi ...

Bon courage !

Posté(e)

Moi l'année dernière, il fallait qu'un des encadrants là-bas ait l'AFPS (moi je l'avais, mais personne ne me l'a exigé en tous cas)

Posté(e)

Il faut effectivement qu'un membre de l'équipe encadrant les enfants pendant ta classe de découverte soit titulaire de l'afps (enseignants , parents d'élève accompagnateurs...).S'il y a des animateurs qui encadrent le séjour avec toi, sans doute qu'il y en a un qui l'a.Attention, ils doivent te fournir une copie de leur attestation.

Moi, je l'ai passée spécialement pour partir en classe de découverte afin d'éviter de devoir choisir mes accompagnateurs en fonction de ce critère.

Posté(e)

Même réponse que les autres : une personne de l'encadrement doit avoir l'AFPS.

Je pars à la fin du mois en classe transplantée et un des anims du centre l'a.