Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'apprête à prendre la méthode Un monde à lire pour mes futurs CP: le pack total ! :D Guide du maître, CD, cahiers-livres.... (car plus de CP depuis quelques années!)

Je n'ai aucun exemplaire pour le moment.

Par contre, avec les nouveaux programmes, la DDM risque de changer... et je comptais utiliser la DDM d'un monde à lire dans le double-niveau CP/CE1...

Est-ce que je peux tout de même investir dans les cahiers-livres (sachant qu'ils seront payés par les parents) même si la DDM ne correspond plus aux nouveaux programmes? :cry:

Y a-t-il une majorité de notions qui restent dans les programmes?

Personnellement, je me dis que même si je ne fais pas la DDM en suivant Un monde à lire, il est tout de même plus judicieux de prendre les cahiers-livres pour les élèves non?....

Merci pour vos avis! :wink:

Posté(e)

Personne?.... :sad:

Vous me direz faudrait peut-être que je commence par les lire ces nouveaux programmes! :D

Il paraît qu'une partie des sciences devra être faite en maternelle... :cry:

Bon, samedi 15 on doit libérer nos élèves pour donner notre avis sur ces programmes!

C'est juste que cette méthode m'intéresse et je souhaite prendre les cahiers-livres, mais peur que ce ne soit plus conforme! En DDM je pourrai toujours adapter après tout! :wink:

Posté(e)

Mon grain de sel... J'suis pas instit mais j'ai cru comprendre que de toute maniere, la DDM de Un Monde A Lire ne suis pas completement le programme en vigueur actuellement.

J'utilise cette methode pour ma fille, et je trouve le cahier-livre motivant de par ses couleurs, les exos ne sont pas toujours les memes, bref... Je continuerai avec cette methode pour le CE1.

Posté(e)

De toute façon je n'ai pas réussi à boucler le programme en sciences et histoire géo au cycle 3, donc avec moins d'heures je ne pense pas y arriver au cycle 2!

Bref, je ferai le tri et irai à l'essentiel !

Je signe donc pour Un monde à lire, j'aime ce qui est coloré ! :wink:

Merciii pour ce commentaire :wink:

Posté(e)

Un monde à lire CP est très bien. La collègue qui a le CP de mon fils l'utilise depuis 2an set en est ravie (et moi aussi ... :wink: ).

La DDM est parfois hors programme par rapport à cecux de 2002 mais sera pour certains points au programme de 2008 :wink: . On y aborde la préhistoire et le Moyen Age à travers certains albums .....

Donc pas de souci. Ma collègue est moins enthousiaste sur Un monde à lire CE1

Posté(e)

Lorsqu'on aura fini Un monde a lire CP, je pensais continuer pour le CE1, mais en completant avec un livre de francais. Je vais attendre de voir si ils sortent de nouveaux manuels adaptes au nouveau programme, et je choisirai ensuite. Quelque chose de coloré et complet... clef en main comme Un Monde a Lire...

:sweatingbullets:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

La DDM n'est pas toujours en phase avec les programmes dans un monde à lire. Il faut plûtot la voir comme une ouverture sur des choses évoquées dans les albums, une aide à la compréhension.

Pour ma part, je n'ai pas pris les cahiers livres et je ne le regrette pas, je vais plus, vite, je fais des montages , je n'ai pas les couleurs, mais ce n'est pas grave, je leur montre mon exemplaire et ils adorent mettre en couleur eux mêmes.